Conférence

Les artistes sud-africaines au défi de l'Histoire et des normes

Mardi 14 mars 2017

Les Artistes sud-africaines au défi de l'Histoire et des normes

Conférence

Mardi 14 mars 2017
18H-20H
INHA - Institut national d'histoire de l'art
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari

En partenariat avec l'Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique et l'INHA

Quels rapports des artistes femmes en Afrique du Sud entretiennent-elles avec l'Histoire, avec les normes sociales, sexuelles et de genre, avec le cadre de lecture occidental souvent apposé à leurs pratiques  féministes ? Pour répondre à ces questions, la commissaire et critique d'art Julie Crenn commentera le travail d'artistes sud-africaines de plusieurs générations, en dialogue avec Katja Gentric, spécialiste de l'art contemporain en Afrique du Sud.

Julie Crenn est la lauréate de l'aide à l'écriture et à la publication d'un essai critique mise en place par l'Institut français et l'Institut national d'histoire de l'art en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la Création artistique et le les Archives de la critique d'art. L'objectif de cette aide est double: stimuler de jeunes critiques d'art en leur offrant la possibilité d'écrire sur une manifestation internationale d'envergure, et contribuer à la publication de leur texte en anglais et en français dans la revue CRITIQUE D'ART.

L'article de Julie Crenn est disponible dans le n°47 de CRITIQUE D'ART (automne-hiver 2016).

Intervenantes:

Julie Crenn (commissaire et critique d'art indépendante)
Katja Gentric (University of the Free State Bloemfontein, Afrique du Sud)

[PDF] 357 KB
The_alarm_web

Lebohang Kganye, "The Alarm", 2013 © Afronova Gallery

Archives de la critique d'art