Collections de revues


Revue arTitudes

Fondée en 1971 par François Pluchart, la revue arTitudes a joué un rôle majeur dans la diffusion de démarches artistiques comme la performance, l'art de l'action et l'Art Corporel (1971-1977).
Elle fournit par son rendu de l'actualité artistique une information et une documentation précieuses sur la scène française et internationale de l'art des années 1970.

Le soutien de la DRAC Bretagne a permis la numérisation des 45 numéros d'arTitudes, arTitudes international et info-arTitudes.

Les originaux sont conservés aux Archives de la critique d'art dans le fonds d'archives François Pluchart (apport de Vittorio Pedrazzoli en avril 2000).
Ils sont consultables sur place uniquement.


Livrets interactifs: couvertures de la collection arTitudes

arTitudes de François Pluchart: un vécu de l'art lucide et « avide de dynamisme de lyrisme et de pureté formelle », p.168-216

extrait de MOKHTARI, Sylvie. Avalanche - arTitudes - Interfunktionen 1968-1977: trois trajectoires critiques au cœur des revues. Thèse de Doctorat d'histoire de l'art, université Rennes 2-Haute Bretagne, 1999.

Télécharger l'extrait [PDF] 720Ko

Anthologie François Pluchart: "L'art un acte de participation au monde"

Couverture de l'Anthologie François Pluchart

Mode d'emploi

Cette anthologie raisonnée a été élaborée à partir d'une sélection de 1660 textes rédigés par François Pluchart et publiés dans des supports variés entre 1959 et 1995.
Le recueil des textes réunis ici ne représente donc qu'une sélection des écrits de François Pluchart. Les articles de synthèse et les textes attestant d'une réflexion plus aboutie ont été retenus en priorité. Les notes rédigées en amont des textes permettent un jeu de renvoi, que nous espérons utile avec d'autres textes tout aussi intéressants.

François Pluchart a aussi réalisé des enquêtes et de nombreux entretiens avec des artistes qui accompagnent implicitement les écrits réunis dans cette anthologie. Tenant compte de l'ampleur de ce qui a déjà été publié, ces entretiens et les textes manuscrits non publiés et restés inédits ont été exclus de cette anthologie raisonnée, comme l'ont été, en sens inverse, les textes déjà publiés sous la forme d'ouvrages.
Deux textes parus dans le journal Combat n'ont pas pu être corrigés faute de documents manuscrits auxquels se référer. La mention « […] » signale les zones restées illisibles dans « Les Scandales de Rauschenberg » et dans « Campus pop pour Klasen ».
La totalité des écrits et des archives personnelles de François Pluchart est néanmoins conservée et consultable aux Archives de la critique d'art. La bibliographie complète de ses écrits et les documents relatifs à son activité critique y sont à la disposition des chercheurs.

Sylvie Mokhtari

> Commander à l'éditeur

Photographie de François Pluchart. 1971 © Vittorio Pedrazzoli

François Pluchart, 1971 © Vittorio Pedrazzoli

François Pluchart
(1937-1989)
Journaliste, essayiste, critique d’art et théoricien de l’art corporel critique et sociologique.

Voir aussi...

Archives de la critique d'art