Votre fonds d'archives

Qu’est-ce qu’un fonds d’archives?

Un fonds d'archives est un ensemble de documents de toute nature qu'une personne physique ou morale a produits ou reçus dans l'exercice de ses activités, rassemblés et organisés en conséquence de celles-ci, et conservés en vue d'une utilisation éventuelle.

Il est composé de votre bibliothèque, de vos lectures (revues, livres, catalogues) et de vos documents de travail (dossiers thématiques ou dossiers d’artistes, correspondance, documents iconographiques, sources audiovisuelles et sonores...).
Il est représentatif de votre activité, de votre parcours critique, de vos relations avec les artistes.

Comment se passe le don?

Vous choisissez de verser vos archives au GIS Archives de la critique d’art.
Dans un premier temps, l’archiviste fait une évaluation globale du contenu du fonds. Son rapport succinct est soumis à la validation du Conseil scientifique et culturel.

Après validation, l’archiviste prépare et estime avec vous le versement que vous envisagez d’effectuer. Elle s'occupe du conditionnement et de la collecte de vos archives.
Un procès-verbal de réception de don à titre conservatoire est alors signé entre le donateur et l’INHA au moment du transfert physique des documents. Le don doit être validé par le conseil d’administration de l’INHA. Au cas où le conseil d’administration de l’INHA, autorité compétente, n’accepte pas définitivement ledit don, ce dernier sera alors restitué au donateur.

Les biens remis par le donateur sont placés sous la responsabilité du GIS Archives de la critique d’art qui en assure la garde et la conservation.

Vos archives seront conservées et inventoriées selon les normes archivistiques en vigueur. Vous serez régulièrement informé du traitement et de la valorisation de vos documents.

=> Voir Le traitement archivistique

Consultation

Les Archives de la critique d’art accueillent des chercheurs et des professionnels de l’art contemporain, français ou étrangers.
Les fonds d’archives sont conservés en réserve et communiqués sur demande. Ils sont consultables à partir du Master.
La consultation des documents de travail se fait dans le respect de la loi n°79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives, dont le lecteur reconnaît avoir pris connaissance.
L’exploitation de tous documents est soumise aux dispositions sur la protection intellectuelle (Loi n°92-597 du 1er juillet 1992 et Loi n°97-283 du 27 mars 1997) qui garantissent à l’auteur ou à son ayant droit, la propriété intellectuelle, pendant les 70 années qui suivent son décès.

Valorisation

Les fonds d’archives de critiques d’art sont particulièrement précieux pour la recherche en histoire de l’art contemporain. Les Archives de la critique d’art attirent de plus en plus de chercheurs étrangers, issus d’universités européennes ou américaines, grâce à la consultation des outils de recherche en ligne. Des programmes de recherche documentaire menés avec le soutien de l’INHA et/ou de l’Equipe d’accueil Histoire et critique des arts (Université Rennes 2) permettent d’inventorier, cataloguer et numériser des parties de collections selon des thématiques de recherche (par exemple : l’art de la performance, l’art participatoire, les vues d’expositions, archives orales)

De 2007 à 2009, la Fondation John Paul Getty (Los Angeles) s’est associée à un important programme de valorisation d’une partie du fonds d’archives de Pierre Restany.

Des bourses de recherche soutenues par la Fondation Bettencourt-Schueller permettent également une exploitation scientifique des collections.
Ces collaborations plurielles peuvent aboutir à l’organisation d’expositions, de conférences, de colloques et à des publications.
La revue Critique d'art participe également à cette valorisation dans une rubrique dédiée.

Les documents conservés dans les fonds d’archives sont de plus en plus sollicités pour des prêts lors d’expositions.

Exposition sur Michel Ragon, ENSA de Paris-La Villette, 2010 Exposition sur Michel Ragon, ENSA de Paris-La Villette, 2010
Commissaire d’exposition : Hélène Jannière

Pour plus d'informations, contacter:

Laurence Le Poupon, chargée des archives
Tél. +33 (0)2.23.22.58.02
laurence.lepoupon(at)univ-rennes2.fr

Archives de la critique d'art