"La Participation française à la IXe Biennale de São Paulo (1967) et la Question ' César' "

par Ana Gonçalves Magalhães

(Critique d'art, N°39 - printemps 2012)

La présence de la France à la IXe Biennale de Sao Paulo, en 1967, a été marquée par les échanges de Michel Ragon avec le milieu artistique brésilien, qui débutent à la fin des années 1950, lorsque son collaborateur, le critique Pierre Restany, effectue de premières visites au Brésil. L'un de leurs points de contact avec le monde de l'art brésilien est alors le critique Mario Pedrosa, dont les récits sur l'art au début des années 1960 évoquent déjà le Nouveau réalisme français, contexte dans lequel Michel Ragon [...]

Dossier complet [PDF] 117.1 KB

Ill

"César premio menor é bom para artista novo", in "Folha de S. Paulo", 21 septembre 1967, p.5 [Dossier Amérique latine] FR ACA MRAGO TOP/001. Fonds Michel Ragon © d.r.

Voir aussi...

Archives de la critique d'art