Les Archives de l'Association Internationale des Critiques d'Art, une histoire prospective de la mondialisation ? / The Archives of the International Association of Art Critics, a Forward-looking History of Globalization?

par Antje Kramer-Mallordy

(Critique d'art, N°45 - automne 2015)

Si les Archives de la critique d’art constituent un lieu de ressources précieux, elles fédèrent et animent aussi des recherches sur la critique d’art contemporain en étroite collaboration avec l’Université Rennes 2 et d’autres institutions scientifiques et culturelles en France et à l’étranger. Un nouveau programme de recherche, lancé en septembre 2015 pour la durée de trois ans, se propose de conjuguer ces deux vocations, en remontant aux origines de l’histoire de l’un des partenaires fondateurs des Archives : l’Association internationale des critiques d’art (AICA), créée en 1949.
Soutenu par la Fondation de France, le programme de recherche pluridisciplinaire PRISME: la critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003) envisage la critique d’art, au-delà du seul discours esthétique, comme un terrain dynamique des débats de la société qui lui est contemporaine. Il repose sur le traitement scientifique et documentaire du fonds d’archives de l’AICA sur la période 1948-2003, ainsi que sur ses croisements avec les fonds d’archives de critiques individuels, également conservés à Rennes. En appréhendant la critique d’art comme un prisme épistémologique, l’analyse de ces archives, grâce à leur accessibilité en ligne, permet d’examiner des questionnements transnationaux et pluridisciplinaires qui tiennent compte, dans le sens d’une lecture horizontale, de la circulation et des échanges d’idées dans des contextes géopolitiques mouvants. [...]

Dossier complet [PDF] 229.3 KB

Photo-aica-4_site

Fonds de l’AICA Collection INHA-Archives de la critique d’art. De gauche à droite : Giulio Carlo Argan, Simone Gille-Delafon, Lionello Venturi, Palma Bucarelli, Congrès de l’AICA, Venise, 1950 © AICA

Voir aussi...

Archives de la critique d'art