Avant la catastrophe : le Pop en France en 1963 - Extraits choisis / Before the Catastrophe: Pop in France in 1963 - Selected Excerpts

par Richard Leeman

(Critique d'art, N°46 - printemps 2016)

Dans l’avant-propos du recueil de ses articles publié en 1992, Otto Hahn explique que, faisant ses débuts de critique d’art lors de l’apparition du Pop art, il passa auprès de nombre de ses confrères « attardés en tout genre » pour « un agent de l’impérialisme culturel américain » (p. 6-7). Suivent les noms de Jean Bouret des Lettres françaises, José Pierre de Combat, Edouard Jaeger de Phases. Un peu plus loin, Hahn raconte n’avoir pas été seul dans cette aventure, Pierre Restany, Alain Jouffroy, Michel Ragon ferraillant « aux côtés des jeunes ». Voici esquissée une opposition sans nuance entre les pour et les contre, qui correspond en effet à une répartition assez tranchée de la critique française. Des nuances, il en existe cependant, dont on présentera ici quelques exemples. [...]

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In the foreword to the collection of his articles published in 1992, Otto Hahn explained that, in his early days as an art critic which coincided with the appearance of Pop art, many of his colleagues, who were “retarded in every way”, took him for “an agent of American cultural imperialism”. (p.6-7). There followed the names of Jean Bouret, who wrote for Lettres françaises, José Pierre of Combat, and Edouard Jaeger of Phases. A little further on, Hahn told how he was not the only person involved in that adventure, with Pierre Restany, Alain Jouffroy and Michel Ragon crossing swords “alongside the young”. Thus sketched, we find a straightforward clash between those pro and those con, which in fact tallied with a fairly clear-cut casting of French critics. There are, however, nuances, and we shall offer a few examples here. [...]

Dossier complet [PDF] 351.4 KB

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Imprimés extraits des fonds Pierre Restany et Otto Hahn

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