Hans Hartung, une vie d'archives / Hans Hartung, an Archival Life

par Thomas Schlesser

(Critique d'art, N°48 - Printemps 2017)

On sait combien sont nombreux aux XXe et XXIe siècles les artistes qui collectent, conservent et compilent des archives (personnelles ou exogènes) puis, plutôt que de les confiner au statut de documentation historique, les intègrent à leur œuvre. Le cas du peintre franco-allemand Hans Hartung n’est pas sans parenté avec ce type de démarche mais d’une manière qui est paradoxalement à la fois plus empirique et plus structurée. Très empirique d’un côté, parce que Hartung ne présage jamais complètement de ce que sera le statut des objets [...]
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In the 20th and 21st centuries, we are well aware how many artists collect, conserve and compile archives (be they personal or exogenous), then, rather than confining them to the status of historical documentation, incorporate them in their work. The cas of the Franco-German painter Hans Hartung is not unrelated to this kind of approach,  [...]

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Hartung1

Photographie : Hans Hartung avec un télescope, Dresde, 1916, pièce reproduite avec l’autorisation de la Fondation Hartung-Bergman

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