Critique d’art n° 47

automne 2016 - 16,00EUR
204 p.

Articles

Editorial / Editorial

« Limites spatiales, transgressions culturelles et ruptures temporelles / Spatial Boundaries, Cultural Transgressions, and Breaks in Time »
Jean-Marc Poinsot

Articles / Articles

"L'Exposition à l'ère du formatage / The Exhibition in the Age of Formatting"
Nicolas Bourriaud

 

"'Corps parlant', corps politique : une plongée dans la trame sensible du réel / 'Speaking Body', Political Body: A Plunge into the Perceptible Weft of Reality"
Roland Huesca

 

"Mario Pedrosa et l'abstraction géométrique au Brésil : pour un 'constructivisme' non dogmatique / Mario Pedrosa and Geometrical Abstraction in Brazil. Towards a Non-dogmatic Constructivism"
Heloisa Espada

 

"Repenser le livre : production de contenus, usages et accès / New Thoughts about Books: The Production of Contents, Uses, and Access"
Lilian Froger

 

"Voyager pour mieux voir : l'art africain-américain, l'art black et la diaspora / Travel & See Better. African-American Art, Black Art and the Diaspora"
Maureen Murphy

 

"Le Genre des images / The Gender of Pictures"

Lisette Smits

 

Portraits / Portraits

"Anna Maria Guash" par Juan Vicente Aliaga

 

"Joana Hadjithomas & Khalil Joreige" par Julie Faitot

 

Traduction / Translation

"L'Art informel dans la Corée des années 1960", extrait de Lee Yil Anthology: Perspective of Modern Art
Introduit par / Introduced by Jean-Marc Poinsot

Essai / Essay

"Who Run the World? : les artistes sud-africaines au défi de l'Histoire et des normes / Who Run the World? South African Female Artists' Relationship to History and Normativity"
Julie Crenn
Introduit par / Introduced by Larisa Dryansky et Vincent Gonzalvez

Théorie & Critique / Theory & Criticism

"Ito Mika : la mue imaginale du striptease / Ito Mika: The Imaginak Moulting of the Striptease"
Bruno Fernandes
Introduit par / Introduced by Alexis Vaillant

L'Histoire revisitée / Revisiting History

"an Exhibit sous le prisme de la sociabilité : participation du spectateur, intervention urbaine et autres fantômes / an Exhibit through the Lens of Sociability: Spectator Participation, Urban Intervention and Other Ghosts"
Elitza Dulguerova

Archives / Archives

"Pedrosa, le 'vieux lion' - Fragments franco-brésiliens d'une histoire de la critique engagée / Pedrosa, the 'Old Lion' - Franco-Brazilian Fragments of a History of Committed Criticism"
Antje Kramer-Mallordy

Notes de lecture / Reviews

Livres par auteur – Livres collectifs – Catalogues Monographiques – Catalogues Collectifs
Complétez votre lecture / Read more on http://critiquedart.revues.org

Les éditeurs annoncent/Publishing News
Editeurs-Diffuseurs/Publishers-Distributors
Librairies/Bookstores

358 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d'avril à septembre 2016. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://critiquedart.revues.org

Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.

/

358 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2016. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.

The authors develop their opinions freely and engage only themselves.

Livres et catalogues

358 notes bibliographiques et critiques

Archives

  • Dossier : Pedrosa, le « vieux lion » - Fragments franco-brésiliens d’une histoire de la critique / Pedrosa, the “Old Lion” - Franco-Brazilian Fragments of a History of Committed Criticism / Antje Kramer-Mallordy [PDF] 239.3 KB

Portraits

Editorial

"L'une des caractéristiques majeures de la scène de l'art contemporain international réside dans sa diversité culturelle, mais vous auriez l'air d'un idiot de vouloir en faire le sujet d'un débat", explique Kobena Mercer. Maureen Murphy rend compte dans nos pages d'une actualité de l'art africain-américain, black et de la diaspora. Le titre de son article au regard des événements récents, comme l'inauguration du musée national de l'Histoire et des Cultures africaines et américaines à Washington ou l'exposition [...]" 

Texte intégral [PDF] 86.2 KB

47 automne 2016
En savoir plus...

Archives de la critique d'art