Julien Prévieux

par Raphaële Jeune

(Critique d'art, N°46 - printemps 2016)

Comme le suggère Elie During dans Gestion des stocks, monographie consacrée à l’artiste Julien Prévieux en 2009, ce dernier est un maître dans l’art du « contre-emploi ». Il fait usage de formes, d’outils, de données, de récits que lui offre un réel inépuisable pour en pénétrer l’ambivalence et les logiques de sujétion: à commencer par son plus proche instrument, son corps, qu’il mesure littéralement, dans ses premières vidéos (Crash Test et Roulades, 1998), aux aspérités de son environnement immédiat par des gestes rescapés de l’enfance, dont il tire l’audace insouciante et brute. [...]

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As Elie During suggests in Gestion des stocks, a monograph devoted to the artist Julien Prévieux in 2009, this latter is a pastmaster in the art of “playing against type” [contre-emploi]. He makes use of forms, tools, data and narratives offered him by an inexhaustible reality, and then works his way into their ambivalence and the logical systems of their subjection: starting with his closest instrument, his own body, which he quite literally measures, in his first videos (Crash Test and Roulades, 1998), by the harshness of his immediate surroundings using gestures that have survived boyhood, from which he derives a carefree and rough-and-ready boldness.[...]

Portrait complet [PDF] 49.8 KB

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Julien Prévieux. Droits réservés, 2014

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