(Re)produire l’exposition, (re)penser l’histoire de l’art. Autour des archives visuelles de "Primary Structures" / (Re)producing the Exhibition, (Re)thinking Art History. On the Visual Archives of "Primary Structures"

par Remi Parcollet

(Critique d'art, N°46 - printemps 2016)

La vue d’exposition s’impose désormais comme une façon de poser la relation de l’art à la photographie. Au-delà d’une pratique, elle est un véritable paradigme photographique. Artistes et commissaires, de plus en plus investis dans la réception et la mise en image de leur travail, utilisent cette documentation comme outil pour penser la mise en espace, mais aussi re-penser l’histoire de l’art exposé. L’accès à cette riche matière archivistique s’inscrit dans le contexte d’un intérêt croissant pour l’histoire des expositions, auquel elle n’est pas étrangère. [...]

/

These days, the view of the exhibition seems to be an obligatory way of dealing with the relation between art and photography. Over and above a praxis, it is nothing less than a photographic paradigm. Artists and curators, who are increasingly involved in the way their work is received and visualized, use this documentation like a tool not only for thinking about spatial arrangement, but also for re-thinking the history of the art on view. Access to this rich material to do with the science of archiving is part and parcel of a growing interest in the history of exhibitions, to which it is no stranger. [...]

Texte intégral [PDF] 87.9 KB

Archives de la critique d'art