Madeleine FILIPPI
Biographie
Diplômée d’un Master en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle de la Sorbonne, Madeleine Filippi est depuis 2011 commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.
Elle oriente ses recherches autour des axes : Archive(s) – Mémoire(s) – Langage(s), au sein d’institutions culturelles publiques et privées (Beirut Art Fair, Colombo Art Biennale, Frac champagne Ardenne, Musée National de la Maison Bonaparte etc.).
Après avoir été co-rédactrice en chef de la Revue Diapo, spécialisée dans la performance, elle a été directrice à la galerie Vanessa Quang (Paris, France). Puis, nommée responsable des collections de
plusieurs collectionneurs privés, ainsi que de la Fondation Zinsou (Cotonou, Bénin).
Depuis 2018, elle initie plusieurs projets autour du médium vidéo comme artéfact de notre société contemporaine (Saison France – Roumanie 2019, Frans Krajcberg Foundation etc.)
Elle contribue aujourd’hui à différents magazines et catalogues d’expositions sur la scène émergente et le marché de l’art. Elle enseigne également à l’université de Corse le marché de l’art et continue de
collaborer avec Altaïr Think Tank pour la valorisation de la culture, des médias et du numérique.
Madeleine Filippi est membre du conseil d’administration de C-E-A (Association Française des commissaires d’exposition) et de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Arts).
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- Fragment.s, Paris : Naima ; Le Mas d’Azil : Caza d’Oro, 2022.
143 p.
Articles de périodiques
- "Everything Precious Is Fragile, Bénin", artpress, mai 2024, n°521.
p.54-55. [fre/eng]. - "Unbound: Performance as Rupture", artpress, février 2024, n°518.
p.69. [fre/eng]. - "Un ré-enchantement du monde ?", L'Art même, 1er quadrimestre 2024, n°92.
p.16-17.