» Auteurs » DE DUVE Thierry
Thierry DE DUVE
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- « Voici », vingt ans après, Bruxelles : La Lettre volée, 2024.
503p., (Essais). - Essais datés II – Adresses, Genève : Mamco, 2016.
169 p. [Note de lecture]. - Essais datés I – Duchampiana, Genève : Mamco, 2014.
233 p. [Note de lecture] - Faire école (ou la refaire), Dijon : Les Presses du réel, 2008.
231 p. (Mamco). - Clement Greenberg entre les lignes. Suivi d’un débat inédit avec Clement Greenberg, Paris : Dis Voir, 1996.
157 p. - La Déposition : à propos de Déçue la mariée se rhabilla de Sylvie Blocher, Paris : Dis Voir, 1995.
- Du nom au nous, Paris : Dis Voir, 1995.
127 p. - Faire école, Paris : Les Presses du réel, 1993.
227 p. - Cousus de fil d’or : Beuys, Klein, Duchamp, Villeurbanne : Art Edition, 1990.
103 p. - Kant after Duchamp, Cambridge : MIT Press, 1989.
- Marcel Duchamp : a centennial Colloquium, Cambridge : MIT Press, 1989.
- Résonances du Readymade, Duchamp entre avant-garde et tradition, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1989.
301 p., (Rayon art). [Trad. et réécriture de ‘The Readymade and the tube of paint’, in Artforum, mai 1986]. - Au nom de l’art : pour une archéologie de la modernité, Paris : Ed. de Minuit, 1988.
(Critique). - Essais datés I, 1974-86, Paris : Ed. de la Différence, 1987.
[Extrait sur Marthe Wéry repris dans Marthe Wéry 1968-2000, Gand : Ludion, 2001, p.78-91]. - Adrienne et le journal, II. Raconter, Bruxelles : Lebeer-Hossmann, 1985.
- Nominalisme pictural, Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Paris : Ed. de Minuit, 1984.
289 p., (Critique). [Texte traduit par Urs-Beat Frei in Picturaler Nominalismus, Marcel Duchamp, die Malerei und die Modernität, München : Verlag Silke Schreiber, 1987 et traduit par Dana Polan in Pictorial Nominalism, Marcel Duchamp, Painting and Modernity, Minneapolis : University of Minnesota Press, 1988].
Ouvrages collectifs
- "Michael Snow: The Deictics of Experience, and Beyond", in Michael Snow, Cambridge : MIT Press, 2019.
p.93-122, (October files). [Reprise]. - "Nonreproducible Ryman", in PARACHUTE : The Anthology (1975-2000): Painting, Sculpture, Installation, and Architecture (Vol.IV), Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2015.
p.44-75, (Documents series). [eng]. - "Ce diable de reflet nous donne à réfléchir", in Spéculations spéculaires : le reflet du miroir dans l’image contemporaine, Bruxelles : La Lettre volée, 2011.
p.53-74, (Essais). - "La Nouvelle done. remarques sur quelques qualifications du mot "art"", in Juger l’art ?, Paris: Publications de la Sorbonne, 2009.
p.165-175. [Actes du colloque, Paris, 25-27 nov. 2005]. - "L’Oeuf et la poule. Remarques sur le supposé hypokeimenon de l’expérience esthétique", in L’Art sans sujet ?, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2008.
p.37-57, (Esthétiques hors cadre). - "Petite théorie du musée (d’après Duchamp d’après Broodthaerts)", in L’Art contemporain et son exposition (2), Paris : L’Harmattan, 2007.
p.87-99, (Patrimoines et sociétés). - "Joseph Beuys, or the Last of the Proletarians", in Joseph Beuys : the reader, Londres : I. B. Tauris, 2007.
p.134-147. [Reprise d’un article paru dans October, été 1988, n°45]. - "Bird, fish or flying tiger : what’s in a name ? ", in The Trials of Art, Londres : Ridinghouse, 2007.
p.89-101. - "Le Photo-peintre de la vie moderne", in Jeff Wall, Paris : Phaidon, 2006.
p.26-53. - "When forms has become attitude-and beyond", in Theory in contemporary art since 1985, Malden : Blackwell, 2005.
p.19-31. [eng]. - "Ah ! Manet… Comment Manet a-t-il construit un bar aux Folies-Bergère ?’", in La Peinture de Manet suivi de Michel Foucault, un regard, Paris : Seuil, 2004.
p.95-112. - "Ryman irreproductible", in Parachute : essais choisis 1975-1984, vol.1, Bruxelles : La Lettre volée, 2004.
p.93-126, (Essais). [Reprise de l’article paru en automne 1980, n°20]. - [Textes], in Nouvelles perspectives en peinture, Paris : Phaidon, 2003.
352 p. - [Texte], in Oeuvre et lieu : essais et documents, Paris : Flammarion, 2002.
263 p. - [Texte], in Time and the Image, New-York : Manchester University, 2000.
206 p. - "Marthe Wéry ou la liberté en peinture", in Marthe Wéry : un débat en peinture, Bruxelles : La Lettre volée, 1999.
p.33-57. [Texte repris dans Marthe Wéry 1968-2000, Gand : Ludion, 2001, p.112-113]. - [Texte], in Images et politique : actes du colloque des Rencontres internationales de la photographie, Arles 1997, Arles : Actes sud, 1998.
187 p. - "Des Ecoles d’art en général et de la transmission d’artiste à artiste en particulier", in Où va l’histoire de l’art contemporain ?, Paris : L’Image : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1997.
p.372-379. - [Texte], in Theory Rules : Art as Theory / Theory and Art, Toronto : University of Toronto, 1996.
322 p. - "Greenberg m’a-t-il fait aimer Pollock ? Remarques sur la critique d’art de Clement Greenberg", in Le Texte, l’oeuvre, l’émotion : deuxièmes rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble, Bruxelles : La Lettre volée, 1994.
p.153-180. - "Comparer les incomparables, ou comment collectionne-t-on ?", in Actes du colloque La Place du goût dans la production philosophique des concepts et leur destin critique, Châteaugiron : Archives de la critique d’art, 1992.
p.160. - "Fonction critique de l’art ? examen d’une question", in L’Art sans compas, Paris : Ed. du Cerf, 1992.
p.11-23, (Procope). - "The Monochrome and the blank canvas", in Reconstructing modernism : art in New York, Paris, and Montreal 1945-1964, Cambridge : MIT Press, 1990.
p.244-310. [Sous la dir. de Serge Guilbaut]. [Texte d’abord présenté au colloque Hot paint for cold war, Vancouver, 1986]. - "Un Art ou non’", in Procédures images, Paris : s.n., 1989.
p.13. [En collaboration avec Pierre Legendre, Benjamin Buchloh, Jean Vincent]. - "La Condizione Beaubourg", in Actes du colloque Critica I : Il Publico dell’arte, Florence : Sansoni, 1982.
- "Performance hic et nunc", in Actes du colloque Performance et multidisciplinarité : Postmodernisme, Montréal : s.n., 1981.
- "Les Moustaches de la Joconde, petit exercice de méthode", in Actes du Colloque de Cerisy : Duchamp, Paris : UGE, 1979.
(10/18).
Catalogues
- "Figure Zero", in Catalogue Marcel Broodthaers: A Retrospective, New York : Museum of Modern Art ; Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2016.
p.30-39. [eng]. - "Deux ou trois choses que je crois comprendre du "programme" d’Eric Cameron", in Catalogue L’Oeuvre en programme, Bordeaux : capcMusée d’art contemporain ; Lyon : Fage, 2005.
p.15-20(fre), p.83-85(eng). - "L’Invitation des inconnues / Silver and Exact", in Catalogue Sylvie Eyberg, Valérie Manaerts, La Biennale di Venezia 2003, Bruxelles : Yves Gevaert : Communauté française de Belgique, 2003.
p.106-171. [fre/eng]. [Commissaire]. - [Texte], in Catalogue Sylvie Blocher : Living Pictures and other Human Voices, videos 1992-2002, Arles : Actes sud ; Luxembourg : Casino Luxembourg, 2002.
226 p. - "Marthe Wéry : la peinture de près et de loin", "Visite à l’atelier", in Catalogue Marthe Wéry 1968-2000, Gand : Ludion, 2001.
p.78-91, p.112-113. [fre/eng]. - "Dan Graham et la critique de l’autonomie artistique", in Catalogue Dan Graham, oeuvres 1965-2000, Paris : Paris-Musées, 2001.
p.49-67. [fre/eng]. - [Texte], in Catalogue Voici : 100 ans d’art contemporain, Amsterdam : Ludion ; Paris : Flammarion, 2001.
300 p. - "Oiseau, poisson ou tigre en vol", in Catalogue L’Oiseau dans l’espace, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2001.
p.43-52. - "You are the Weather", in Catalogue Roni Horn, Londres : Phaidon, 2000.
p.76-85. - [Texte], in Catalogue "Denis Castellas", Antibes : Musée Picasso ; Dijon : Frac Bourgogne, 1999.
120 p. - [Texte], in Catalogue Umwelt : art et environnement, cinq propositions = Umfeld : Kunst en Leefmilieu, vijf Voorstellen : Joseph Beuys, Panamarenko, Stan Douglas, Bjarne Melgaard, Benoît Platéus, Bruxelles : Société des expositions du Palais des beaux-arts : Fonds Mercator, 1999.
95 p. - [Texte], in Catalogue Heaven, Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz, 1999.
240 p. - [Texte], in Catalogue "Magritte en compagnie : du bon usage de l’irrévérence", Bruxelles : Ed. Labor : Ministère de la culture française en Belgique, 1997.
175 p. - "Valérie Favre", in Catalogue "FDAC Val-de-Marne : acquisitions 1996", Créteil : Conseil général du Val-de-Marne, 1997.
p.20. - "The Mainstream and the Cooked Path", in Catalogue Jeff Wall, Londres : Phaidon, 1996.
p.25-55. - "Love is like that-Love is violent", in Catalogue Worlds envisioned : Alighiero e Boetti. Frédéric Bruly Bouabré, New York : Dia Center for the Arts, 1995.
p.71-74. - "Féminité de Luciano Fabro", in Catalogue Féminimasculin : le sexe de l’art, Paris : Gallimard : Ed. du Centre Pompidou, 1995.
p.344-352. - "L’Age ingrat", in Catalogue Philippe Bazin : adolescents. Série calaisienne 1993-1995, Calais : Le Channel, Scène nationale, 1995.
14 p. - "Réserves", in Catalogue Valérie Favre : ici et là, Charleville-Mézières : Musée de l’Ardenne : Musée Rimbaud, 1995.
p.14-21 (fre), p.22-28 (eng). - "Das Ende des Bauhaus-Modells", in Catalogue Akademie zwischen Kunst und Lehre : Künstlerische Praxis und Auslbidung – eine kritische Untersuchung, Vienne : Akademie der bildenden Künste, 1992.
p.23-28. - "Lavier Sélavy", in Catalogue Bertrand Lavier, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1991.
p.22. - "Hat die Kunst eine kritische Funktion ? Uberprüfung einer Frage = Fonction critique de l’art ? examen d’une question = Funzione critica dell’arte ? Esame di un quesito", in Catalogue Extra Muros : art suisse contemporain, La Chaux-de-Fonds : Musée des beaux-arts ; Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts ; Neuchâtel : Musée d’art et d’histoire, 1991.
p.35-48. - "Michael Snow : still life in 8 calls, 1985 : le téléphone sonne toujours huit fois", in Catalogue Passages de l’image, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1990.
p.177. - [Texte], in Catalogue Lynne Cohen, Bruxelles : Galerie Rodolphe Janssen, 1989.
p.2-8. - "Le Monochrome et la toile vierge", in Catalogue La Couleur seule, l’expérience du monochrome, Lyon : Musée Saint-Pierre, 1988.
p.35-55. [Texte repris du colloque Hot paint for cold war, Vancouver, 1986]. - "Au théâtre ce soir", in Catalogue L’Epoque, la mode, la morale, la passion, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1987.
p.25-43. - "Réponse à coté de la question "Qu’est-ce que la sculpture moderne ?"", in Catalogue Qu’est-ce que la sculpture moderne ?, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1986.
p.275-291. - "Vogel oder Plastik ? Ein Gerichtsverfahren und die ungelöste Frage "was ist moderne Plastik ?"", in Catalogue Skulptur im 20. Jahrhundert : Figur, Raumkonstruktion, Prozess, Munich : Prestel Verlag, 1986.
p.233-234. [ger]. - "L’Atelier", in Catalogue Bernd Lohaus, Bruxelles : Palais des beaux-arts, 1985.
- "Lohaus Bernt", in Catalogue Place Saint-Lambert : investigations, Liège : Espace 251 Nord, 1985.
non paginé. - "Dan Graham et la critique de l’autonomie artistique = Dan Graham und die Kritik der Künstlerischen Autonomie", in Catalogue Dan Graham, Pavilions, Bern : Kunsthalle, 1983.
- "Marthe Wéry : la peinture de près et de loin", in Catalogue Biennale de Venise : Marthe Wéry, s.l. : s.n., 1982.
[Repris in Parachute, 1982, n°28]. - "Looping loupé pour B.Q.", in Catalogue Aktuele Kunst in Belgie, Gand : s.n., 1979.
- "03 23 03/Projets", in Catalogue 03 23 03, Montréal : s.n, 1978.
- "Le Temps du readymade", in Catalogue Marcel Duchamp, abécédaire, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1977.
Articles de périodiques
- Alain géronneZ, hélas de A à Z, L’Art même, 1er trimestre 2016, n°68.
p.43. - "Pardon my french", Artforum, oct. 2013, vol. 52, n°2.
p.246-253. [eng]. - "Readymade", Retour d’y voir, 2010, n°3/4.
p.91-93. - "Art in the face of radical evil", October, été 2008, n°125.
p.3-23. - "The Glocal and the Singuniversal : reflections on art and culture in the global world", Third Text, nov. 2007, vol. 21, n°89.
p.681-688. - "De plaats van de intellectueel – tweede paneldiscussie met Belgische deelnemers", De Witte Raaf, mai-juin 2007, n°127.
p.16-19. [dut]. - "A d’autre !", Parade, juin 2006, n°6.
p.29-38. [N° thématique : Parler sexes]. - "Un Encuento con Thierry De Duve", Arte y parte, avril-mai 2006, n°62.
p.60-67. [spa. Entretien avec Yaiza Hernandez à propos du livre Clement Greenberg entre lineas]. - "La Nouvelle donne : remarques sur quelques qualifications du mot "art"", Figures de l’art [L’Esthétique aujoud’hui ?], janvier 2006, n°10.
p.83-95. - "Que faire de l’avant-garde ? ou que reste-t-il du XIXe dans l’art du XXe siècle", Les Cahiers du MNAM, printemps 2003, n°83.
p.24-37. - "Quando a forma se transformou em atitude – e além", Arte & Ensaios, 2003, année X, n°10.
p.92-105. - "Voici : 100 ans d’art contemporain : entretien avec Thierry De Duve", artpress, déc. 2000, n°263.
p.12-14. [Entretien avec Catherine Francblin] - "Les Infos du paradis : Thierry De Duve interwieved by Cay Sophie Rabinowitz, Brussels", Parkett, 2000, n°60.
p.181-189. - "People in the Image / People before the Image : Address and the Issue of Community in Sylvie Blocher’s L’Annonce amoureuse", October, été 1998, n°85.
p.106-126. - "Réinterpréter la modernité : entretien avec Thierry De Duve", Ligeia, oct.-juin 1997-1998, n°21-24.
p.16-26. [Entretien avec Gloria Ferreira et Muriel Caron] - "Living Pictures en particulier : adresse et communauté dans L’Annonce amoureuse de Sylvie Blocher", Trafic, automne 1997, n°23.
p.63-79. - "Boredom in Art? Statements", Be Magazine, oct. 1995, n°3.
- "Critical Reflections", Artforum, sept. 1995, n°1, vol. 34.
p.72-73. - "Michael Snow : les déictiques de l’expérience, et au-delà", Les Cahiers du MNAM, hiver 1994, n°50.
p.30-55. - "Echoes of the Ready-Made : Critique of pure Modernism", October, automne 1994, n°70.
p.60-97. - "Les Tremblés de la réflexion : remarques sur l’esthétique de Clement Greenberg", Les Cahiers du MNAM, automne-hiver 1993, n°45/46.
p.138-158. - "Bernd et Hilla Becher ou la photographie monumentaire", Les Cahiers du MNAM, printemps 1992, n°39.
p.118-129. - "Marcel Duchamp, or the phynancier of modern life", October, 1990, n°52.
p.61-75. - "Vox Ignis, Vox Populi", Parachute, 1990, n°60.
p.30-35. - "Yves Klein, or the dead dealer", October, été 1989, n°49.
p.73-90. - "Ex situ", Les Cahiers du MNAM, printemps 1989, n°27.
p.39-55. - "Andy Warhol, or the machine perfected", October, printemps 1989, n°48.
p.3-14. - "I want to be a Machine", La Recherche photographique, 1989, n°7.
p.12-15. - "Cousu de fil d’or", Cimaise, sept-oct. 1988, n°195/196.
p. 65-80. - "Joseph Beuys ou le dernier des prolétaires", Artstudio, printemps 1987, n°4.
p.128. - "Resonances of Duchamp’s Visit to Munich", Dada/Surrealism, 1987, n°16.
- "Niemandes Stimme", Merkur, Deutsche Zeitschrift für europäisches Denken, 1987, n°4.
- "The Readymade and the tube of paint", Artforum, mai 1986, vol.XXIV, n°9.
p.109-121. [Texte repris in Résonances du readymade…, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1989]. - "Adrienne et le journal, III Enregister", Cahiers du Griff, hiver 1985.
- "On Museums", C-Magazine, oct. 1985.
- "Who’s afraid of Red, Yellow and Blue ?", Artforum, sept. 1983.
- "Dan Graham and the Criticism of Artistic Autonomy", Praxis M, The West Australian Journal of Contemporary Art, 1983, n°10.
[Trad. de "Dan Graham et la critique de l’autonomie artistique", in Catalogue Dan Graham, Berne : Kunsthalle, 1983]. - "Performance here and now : Minimal Art, a Plea for a new Genre of Theatre", Open Letter, 1983, n°5/6.
[Trad. de : ‘Performance ici et maintenant…’, in Alternatives théatrales, 1981, n°6-7]. - "La Condition Beaubourg", Critique, 1982, n°426.
- "Marthe Wéry : la peinture de près et de loin", Parachute, 1982, n°28.
[Texte repris du catalogue Marthe Wéry, 1982]. - "Performance ici et maintenant, première partie : l’art minimal, un plaidoyer pour un nouveau théâtre", Alternatives théâtrales, 1981, n°6/7.
- "Ryman irreproductible", Parachute, 1980, n°20.
- "Time exposure and snapshot : the photograph as paradox’", October, 1978, n°5 .
p.113-125. - "Référence faite", Parachute, 1977-1978, n°9.
- "A propos du readymade", "Didier Vermeiren", Parachute, 1977, n°7.
- "Montréal 02 23 03", +-0 [Plus moins zéro], 1977, n°18.
- "Bernard Queeckers, Marthe Wéry, Didier Vermeiren, Bernard Villers", +-0 [Plus moins zéro], 1976, n°15.
- "Biennale de Venise, tableaux d’une exposition", +-0 [Plus moins zéro], 1976, n°14.
- "Warhol/Marilyn, la double mort", L’Art vivant, 1974, n°54.
- "Topologie du musée aujourd’hui", Clés pour les arts, 1973, n°31.
Ressources complémentaires internes
Fonds d'écrits
Fonds d'archives
Ressources complémentaires externes