DOMINO Christophe - Archives de la critique d'Art

Christophe DOMINO

Biographie

Christophe Domino est critique d’art actif depuis le début des années 1990 pour la presse spécialisée, l’édition, la radio, sur l’art moderne et contemporain, et enseignant-chercheur.

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • 60 aides à la création Haute et Basse-Normandie, Rouen : Drac Haute-Normandie ; Caen : Drac Basse-Normandie, 2006.
    100 p. [En collaboration avec Leonor Nuridsany].
  • Gilles Mahé : monographie, Paris : Jean-Michel Place, 2004.
    551 p. [Dir. de publ]. [fre/eng].
  • Le Pot doré de Jean-Pierre Raynaud, Paris : Scala : CNDP, 2003.
    28 p., (Oeuvre choisie).
  • Les Années Pop, Paris : Gallimard : Centre Pompidou, 2001.
    non paginé.
  • A ciel ouvert, Paris : Scala, 1999.
    125 p.
  • Matisse et le Maroc, Paris : Gallimard : Institut du monde arabe, 1999.
    non paginé.
  • Philippe Boutibonnes : litanies du presque rien, Caen : Frac Basse-Normandie, 1996.
    31 p., (Profil d’une Collection). [fre/eng].
  • L’Entre-image : sur le travail de Nathalie Hervieux, Caen : Frac Basse-Normandie, 1996.
    31 p., (Profil d’une Collection) [fre/eng].
  • Bacon : monstre de peinture, Paris : Gallimard : Centre Pompidou, 1996.
    135 p., (Découvertes).
  • L’Art contemporain au MNAM, Paris : Scala, 1994.
    125 p., (Tableaux choisis).
  • Bram Van Velde : sans titre 1936-41, Paris : Centre Pompidou, 1989.
    (L’Art en jeu).

Ouvrages collectifs

  • "Une Archive active pour l'Institut pour l'abolition de la guerre. Principes pour une collaboration", in Archives au présent, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2017.
    p.195-216. [En collaboration avec Jean-Marie Dallet].
  • "When Objects Speak in Images: Krzysztof Wodiczko’s Homeless Vehicle Project as Instrument of Public Discussion", in Practicable: from Participation to Interaction in Contemporary Art, Cambridge : MIT Press, 2016.
    p.503-512, (Leonardo). [eng].
  • "D’un médium l’autre – entretien avec Gilgian Gelzer", in L’Imagination est un lieu ou il pleut : Gilgian Gelzer et pratiques contemporaines, Paris : Galerie Jean Fournier ; Clermont-Ferrand : Frac Auvergne, 2014.
    p.110-117, (Beautés).
  • "Renoncer à l’art, Ou pas", in Renoncer à l’art : figures du romantisme et des années 1970, Paris : Roven, 2013.
    p.7-10.
  • "La Condition transmédiale", in Frac Bretagne : la collection 1997-2011, Montreuil-sous-Bois : Lienart, 2012.
    p.28-34.
  • "Jean Pierre Raynaud : Psycho-objet pointu, 1966", in C’est pas beau de critiquer ?, Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2009.
    p.60-62(fre), p.178-180(eng). [Texte en ligne].
  • [Texte], in L’Art africain contemporain, Paris : Scala, 2005.
    127 p., (Tableaux choisis). [En collaboration avec André Magnin].
  • "Quelque chose à contenir", in Une Oeuvre de Christian Jaccard, Marseille : Muntaner, 2002.
    p.89-94.
  • "Les Poétiques de l'objet des années 80 à aujourd’hui : l'objet, de poétique à pragmatique", in Rendez-vous de l’art contemporain, Turin : Lindau, 2000.
    p.33-37(fre), p.153-157(ita).
  • "La Sainte à sein", in Mamo tondo graphie : quelques contributions à l’iconographie contemporaine de Ste Agathe, Quimper : Ecole des beaux arts, 1997.
    p.26-33.
  • "Sculptures, jardin privé, Meudon : André Bloc", "Sculptures, esplanades de la Défense : Calder, A. Miyawaki, F. Morellet, Ch. O’Loughlin, F. et H. Siptrott, Takis…", in L’Art contemporain, l’homme et la ville : histoire,méthode, observatoire, Boulogne-Billancourt : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine, 1995.
    p.74-76, p.145-147.
  • "Figures de Ryman", in Peinture. Emblèmes et références, Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 1993.
    p.197-204.

Catalogues

  • "Mundus patet (le monde est ouvert) ou le jaune dans le trou noir", in Catalogue 50JPG : osmoscosmos, Genève : Centre de la photographie Genève, 2019.
    p.13-15(fre), p.16-18(eng).
  • "Entretien avec Krzysztof Wodiczko sur sa pratique de la projection publique", in Catalogue Diapositive : histoire de la photographie projetée, Lausanne : Noir sur blanc : Musée de l’Elysée, 2017.
    p.214-229, (Musée de l'Elysée)
  • "Le Tiers inclus : une conversation avec Michel Dector et Michel Dupuy", in Catalogue Dector & Dupuy, Valence : Captures ; Paris : Centre national des arts plastiques, 2015.
    p.197-202.
  • "La Conjugaison des tracés", in Catalogue Pierre Braun : Recollection, Paris : Galerie Lara Vincy ; Rennes : Présent composé, 2014.
    p.70-72(fre), p.73-75(eng).
  • [Préface], in Catalogue Poursuite 3 : diplômés de l’Ecole supérieure des beaux-arts 2011, Nîmes : Ecole supérieure des beaux-arts, 2011.
    2 p.
  • [Préface], in Catalogue The Maghreb Connection : mouvements de vie à travers l’Afrique du Nord, Blou : Monografik ; Châteaugiron : Frac Bretagne, 2010.
    [Commissaire, coordination éditoriale et trad.].
  • "L’Ecran dépassé ou l’énormité de la baleine", in Catalogue Tania Mouraud : ad infinitum, Lyon : Fage ; Nantes : Musée des beaux-arts, 2009.
    p.15-21.
  • "Images d’archi, archi de l’image (pour une architectonique de la représentation)", in Catalogue Fonds régional d’art contemporain Basse-Normandie : 1983-2001, Caen : Frac Basse-Normandie, 2004.
    p.279-312.
  • "Les Grammaires de l’intelligence (Leiderman, le signe et la raison)", in Catalogue Yuri Leiderman : ensemblement, Quimper : Le Quartier, 2004.
    p.6-23. [fre/eng].
  • "Part à la bête (miettes animales)", in Catalogue Art grandeur nature : animaleries, Paris : Trans photographic press, 2003.
    p.86-90.
  • "Conversation d’atelier", in Catalogue Jean François Maurige, Bignan : Domaine de Kerghéhennec ; Montbéliard : Le 19, Centre régional d’art contemporain, 2003.
    p.44-63. [Entretien avec Jean François Maurige]. [fre/eng].
  • "…le monde ou sa cuisine, du plein, de la chair ou des absences", in Catalogue Klaus Stöber : débordements, Speyer : Galerie Josef Nisters ; Strasbourg : CEAAC, 2003.
    p.19-21(ger), p.27(fre).
  • "Les Bonnes feuilles de l’enfer", in Catalogue Deep Waters : une oeuvre d’Ed Pien, Paris : Centre culturel canadien, 2002.
    p.9-25 (fre), p.41-57 (eng), (Esplanade).
  • [Texte], in Catalogue Anne Deleporte : Sights & Facts, s.l. : Ed. des Cendres, 2002.
    1 p. (Hors ligne). [fre/eng].
  • [Entretien], in Catalogue Sylvie Fanchon, Caen : Frac Basse-Normandie, 2002.
    p.5-13.
  • "Bertrand Gadenne", in Catalogue Ateliers 1997-2002, Paris : Centre national de la photographie, 2002.
    p.126.
  • "L’Homme à la caméra. Narcisse s’invente", in Catalogue Sur David Nebreda, Paris : Léo Scheer, 2001.
    p.137-139.
  • "Entretien à l’atelier", in Catalogue Agnès Thurnauer, Ivry-sur-Seine : Crédac, 2001.
    p.13-17.
  • "Position d’Herman de Vries", in Catalogue Herman de Vries : les choses mêmes, Colmar : Musée d’Unterlinden ; Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2001.
    p.26-32.
  • [Texte], in Catalogue Egide Viloux : espaces de la peinture, Juvisy-sur-Orge : Espace d’art contemporain Camille Lambert, 2001.
  • "Le Regard de Sophie", in Catalogue Sophie Ristelhueber : la liste, Toulon : Hôtel des arts, 2000.
    p.13-14.
  • "Le Bon vent d’West : en guise d’introduction au texte de Cornel West", in Catalogue Expériences du divers : Jimmie Durham, Hanayo, Chéri Samba, Tsuneko Taniuchi, Rennes : Presses universitaires, 2000.
    p.17-18.
  • "Trémorin : la photo par d’autres moyens ou le tragique de la patate écrasée", in Catalogue Trémorin : d’ar ger, Rennes : Musée des beaux-arts, 1999.
    p.81-93.
  • "Allí donde = là où", in Catalogue De coraz(i)ón, L’Hospitalet : Ajuntament, 1999.
    p.33-34. [spa/fre].
  • "L’Optique Moninot", in Catalogue Bernard Moninot, Dole : Association des amis du Musée du Jura, 1998.
    p.8-19.
  • "Le Décoratif : pour y penser autrement", in Catalogue L’Envers du décor : dimensions décoratives dans l’art du XXe siècle, Villeneuve d’Ascq : Musée d’art moderne Lille Métropole, 1998.
    1998, vol.1, p.65-79.
  • "Bocage d’un genre, paysage pas mort", in Catalogue Jeu de genres : un choix d’acquisitions récentes du Fonds municipal d’art contemporain, Paris : Paris-Musées : Fondation Electricité de France, 1998.
    p.38-43.
  • [Texte], in Catalogue Anne Deleporte : imaginable, Paris : Galerie Xippas, 1998.
    2 p.
  • "Lapin/canard : la forme de l’image", "L’Agofroy sans peine : lexique", in Catalogue Hélène Agofroy, Quimper : Le Quartier, 1997.
    p.9-12, p.33-41. [fre/eng].
  • "Manières de faire des mondes", in Catalogue Géographiques, Corte : Frac Corse, 1997.
    p.8-17.
  • "Nous creusons la fosse de Babel. Sur Tower-Tour de Pat Badani", "Note sur les Planches", in Catalogue Pat Badani : Tower Tour, Paris : Services culturels de l’ambassade du Canada, 1997.
    p.13-27, p.28-44. [fre/eng].
  • "Ce qu’il voit, qu’il ne sait", in Catalogue Michel Salsmann 6494, Caen : Frac Basse Normandie, 1995.
    p.110-119.
  • "Autour de quelques pôles du moderne", in Catalogue Rivages contemporain, Caen : Frac Basse Normandie, 1995.
    s d. [Deuxième édition en 1995].
  • "Hélène Agofroy : les conditions de la formes", in Catalogue Répétition générale, Lyon : Frac Rhône-Alpes, 1995.
  • "Figures de Ryman", in Catalogue Peinture. Emblèmes et références, Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 1993.
    p.197-204.
  • "Petite encyclopédie portative", in Catalogue Peter Fischli, David Weiss, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1992.
    p.82-85.
  • "Aurélie Nemours, Gottfried Honegger, François Morellet : trois modernes constructeurs", in Catalogue La Peinture abstraite dans les collections du FRAC de Bretagne, Châteaugiron : Frac Bretagne, 1991.
    5 p.
  • "L'Inestimable objet de la Génération : autour de trois pièces d'Hélène Agofroy", in Catalogue Mont de Marsan sculptures, Mont de Marsan : Ville de Mont de Marsan, 1991.
    p.14-15. [fre/eng].
  • "Ou peut-être rien qu’une accalmie…", in Catalogue Alain Rivière, Paris : Galerie Philippe Boulakia, 1990.
    3 p. [fre/eng].
  • [Texte], in Catalogue Michel Salsmann, Paris : Galerie Pierre Birtschansky, 1989.
    4 p. [fre/eng/spa/ger].

Articles de périodiques

  • "Peter Friedl en son teatro", Le Journal des arts, nov. 2019, n°533.
    p.23.
  • "Aline Caillet, L'Art de l'enquête : savoirs, pratiques et sciences sociales" [Entretien], Le Journal des arts, oct. 2019, n°531.
    p.28.
  • "Un Marcel Dinahet inattendu", Le Journal des arts, sept. 2019, n°528.
    p.29
  • "Une critique 2.0 ?" [Editorial], "L'Aventure des ACA : 30 ans d'engagement au service de la critique d'art" [Entretien avec Jean-Marc Huitorel, Jean-Marc Poinsot], Critique d'art, printemps/été 2019, n°52.
    p.9-14, p.126-153. [fre/eng]. [Textes en ligne].
  • "Robert Fleck, Yves Klein, l'aventure allemande", Le Journal des arts, février 2019, n°517.
    p.29.
  • "L'Ambition de l'art", Le Journal des arts, déc. 2018, n°512.
    p.31.
  • "Ana Mendieta cachée par ses films", Le Journal des arts, nov. 2018, n°511.
    p.23.
  • "L'Exposition exposée à la photographie", Le Journal des arts, oct. 2018, n°509.
    p.30.
  • "Des images passées à la machine", Le Journal des arts, mai 2018, n°500.
    p.27.
  • "De natura rerum corsicae", "Le Médial en partage", Le Journal des arts, avril 2018, n°499.
    p.21, p.29.
  • "Gérard Deschamps à la lumière du Nouveau Réalisme", Le Journal des arts, février 2018, n°494.
    p.30.
  • "La Traversée des paysages", Le Journal des arts, janvier 2018, n°492.
    p.25.
  • "Tout le reste est littérature", Le Journal des arts, déc. 2017, n°490.
    p.28.
  • "Le Procès d'un symbole" [Vincent Lavoie, L'Affaire Capa, le procès d'une icône], Le Journal des arts, nov. 2017, n°489.
    p.30.
  • "Les Papiers volants de Jean-Pierre Raynaud", Le Journal des arts, oct. 2017, n°487.
    p.30.
  • "Les Economies paradoxales de l'art", Le Journal des arts, juin-juillet 2017, n°482.
    p.31.
  • "Sous la critique, une vision de l'art", Le Journal des arts, mai 2017, n°479.
    p.31.  
  • "L'Art dans le miroir aux alouettes", Le Journal des arts, avril 2017, n°477.
    p.31.
  • "Peter Campus, le sentiment de la nature ", ""Vitamine P3″ : un salon vu d’Amérique", Le Journal des arts, mars 2017, n°475.
    p.15, p.33.
  • "La Nécessité de l’art", Le Journal des arts, février 2017, n°473.
    p.32.
  • "L’Art au défi de l’Histoire", Le Journal des arts, janvier 2017, n°470.
    p.33.
  • "Lapin-canard et autres duplicités", Le Journal des arts, nov. 2016, n°467.
    p.33.
  • "Rennes expérimente le corps" [A propos de la Biennale de Rennes 5ème éd. Incorporated!], Le Journal des arts, nov. 2016, n°466.
    p.16.
  • "Le Baratin artistiquesur la sellette", Le Journal des arts, oct. 2016, n°465.
    p.29.
  • "Catherine Ikam" [Entretien], "Art et aura : en avoir ou pas", Le Journal des arts, sept. 2016, n°463.
    p.17, p.33.
  • "Toutes les rumeurs du monde : Hadjithomas & Joreige", "Dialoguer, écouter, disparaître", Le Journal des arts, juillet-sept. 2016, n°461.
    p.29, p.44.
  • "Du livre à l’art numérique, et retour", Le Journal des arts, juin 2016, n°459.
    p.37.
  • "L’Esthète et l’oiseau", Le Journal des arts, mai 2016, n°457.
    p.33.
  • "Le Film de la pensée", Le Journal des arts, avril 2016, n°455.
    p.33.
  • "L’Art spéculatif, plutôt deux fois qu’une", Le Journal des arts, mars 2016, n°453.
    p.36.
  • "Alfred Jarry Archipelago : la valse des pantins, acte I, acte II", Zéro Deux, hiver 2015-2016, n°76.
    p.74.
  • "Des Médiums aux médias", Le Journal des arts, nov. 2015, n°445.
    p.34.
  • [Introduction à "What’s the point of an island", extrait de Petit manuel critique, Eric Loret], "Que peut la critique impliquée ?", Critique d’art, automne/hiver 2015, n°45.
    [Texte en ligne] [Texte en ligne] p.100-101, p.112-125. [fre/eng].
  • "L’Esprit du Mamco, toujours", "Ubu curator", "Land art et science-fiction", Le Journal des arts, juillet-sept. 2015, n°439.
    p.28, p.31, p.40.
  • "Pascal Pinaud, sur les chemins de la liberté", Le Journal des arts, juin-juillet 2015, n°438.
    p.16.
  • "Anne-Marie Duguet : Anarchive, affinités/diversités" [Entretien], "Intelligences de l’image", Le Journal des arts, Mai 2015, n°436.
    p.22, p.40.
  • "Leos Valka, centre d’art Dox à Prague" [Entretien], "Intelligences de l’image", Le Journal des arts, mai 2015, n°436.
    p.22, p.40.
  • "Création sonore : à bon entendeur…", Le Journal des arts, mai 2015, n°435.
    p.34.
  • "Essai de critique créative", Le Journal des arts, avril 2015, n°433.
    p.34.
  • "Montréal : Biennale d’art contemporain", art press, mars 2015, n°420.
    p.16-17. [fre/eng].
  • "L’Histoire relue pas Elisabetta Benassi", Le Journal des arts, janvier 2015, n°428.
    p.24.
  • "L’Art du dehors", Le Journal des arts, juin 2013, n°393.
    p.19.
  • "L’Amour, l’art, le temps et le livre, paradoxes", Le Journal des arts, avril 2013, n°389.
    p.19.
  • "L’Exposition, l’art et le reste", Le Journal des arts, mars 2013, n°387.
    p.19.
  • "Fesch passionément", Le Journal des arts, mars 2013, n°386.
    p.13.
  • "L’Image de l’histoire et l’histoire des images", Le Journal des arts, février 2013, n°385.
    p.17.
  • "La Critique : en sortir et y revenir", Le Journal des arts, janvier 2013, n°383.
    p.13, p.17.
  • "La Mémoire de l’art", Le Journal des arts, déc. 2012, n°380.
    p.18.
  • "Muntadas, l’art de la méthode", Le Journal des arts, nov. 2012, n°379.
    p.14.
  • "Entre terre et songe, les écrans d’Eija-Liisa Ahtila", "L’Edition, l’esprit léger", Le Journal des arts, p.14, p.17., n°378.
  • "Le Pouvoir de l’art" [Exposition "Newtopia "], "Les Futurs de l’art", Le Journal des arts, oct. 2012, n°376.
    p.15, p.20.
  • "Un Miroir et trois chemins", Le Journal des arts, sept. 2012, n°375.
    p.15.
  • "Du verbe aux bords de l’art", Le Journal des arts, sept. 2012, n°374.
    p.20.
  • "Vermeiren : sculpter la sculpture", Le Journal des arts, juillet-sept. 2012, n°373.
    p.11.
  • "L’Abstraction orpheline" [Sur la disparition de Georges Mathieu], "Panorama 14", "Les Critiques, l’artiste, les livres et Le Livre", Le Journal des arts, juin-juillet 2012, n°372.
    p.5, p.12, p.14.
  • "Mots d’artistes et images de musée", Le Journal des arts, mai-juin 2012, n°370.
    p.16.
  • "Voir penser et penser voir", Le Journal des arts, mai 2012, n°368.
    p.16.
  • "Le Geste de cinq peintres", "Les "Nouveaux médias" s’écrivent", Le Journal des arts, avril 2012, n°366.
    p.11, p.18.
  • "Iain Baxter& : Olympique", Hippocampe, avril 2012, n°7.
  • "L’Image change de régime", "Tu ne plieras point" [Sur Nathalie Elemento]", Le Journal des arts, mars 2012, n°364.
    p.16, p.30.
  • "Tàpies s’est éteint", Le Journal des arts, février 2012, n°363.
    p.3.
  • "Jayce Salloum", "Attention, intentions !", Le Journal des arts, février 2012, n°362.
    p.14, p.16.
  • "Vik Muniz", "L’Art son dehors et ses autres", Le Journal des arts, janvier 2012, n°360.
    p.14, p.16.
  • "Gaël Peltier", Le Journal des arts, déc. 2011, n°359.
    p.12.
  • "L’Art entre don, dette et crédit", Le Journal des arts, déc. 2011, n°358.
    p.16.
  • "L’Intelligence de l’artiste", Le Journal des arts, oct. 2011, n°354.
    p.18.
  • "Portugal : la culture en question", "Porto : la dynamique Serralves", "Albert Oehlen", "Fonds de poche et grosse monnaie", Le Journal des arts, sept. 2011, n°352.
    p.6, p.14, p.18.
  • "Le Consortium ouvert en grand", Le Journal des arts, juillet 2011, n°351.
    p.9.
  • "Krzysztof Wodiczko" [Entretien], "Les Livres et ce qui ne rentre pas dedans", Le Journal des arts, juin 2011, n°350.
    p.12, p.14.
  • "Yang Jiechang" [Entretien], "L’Objet de la critique", Le Journal des arts, mai-juin 2011, n°348.
    p.14, p.16.
  • "Un Art qui percute", Le Journal des arts, mai 2011, n°346.
    p.13.
  • "La Ligne claire de Tosani", "Dans le désordre de la bibliothèque", Le Journal des arts, mai 2011, n°346.
    p.14, p.16.
  • "Deux voix américaines", Le Journal des arts, avril 2011, n°344.
    [Texte en ligne]
  • "Les Voies croisées de Michael Snow", Le Journal des arts, mars 2011, n°343.
    [Texte en ligne] p.10.
  • "Un Glamour critique" [Sur General Idea], "Questions d’image", Le Journal des arts, mars 2011, n°342.
    [Texte en ligne], [Texte en ligne] p.13, p.16.
  • "L’Art de l’art habiter", Le Journal des arts, février 2011, n°340.
    p.16.
  • "Messages de l’art, message des arts", Le Journal des arts, janvier 2011, n°338.
    p.16.
  • "Mondrian/De Stijl", "Tania Mouraud", Le Journal des arts, déc. 2010, n°337.
    p.12, p.13.
  • "Ecritures d’artistes", Le Journal des arts, déc. 2010, n°336.
    p.16.
  • "L’Esthétique du temps", Le Journal des arts, nov. 2010, n°334.
    p.16.
  • "L’Art contemporain pour écrivains d’aujourd’hui", Le Journal des arts, oct. 2010, n°332.
    p.18.
  • "L’Art d’inventer les livres", Le Journal des arts, 10-23 sept. 2010, n°330.
    p.16.
  • "Piero Gilardi" [Entretien], Le Journal des arts, 9 juillet-9 sept. 2010, n°329.
    p.17.
  • "La Photographie face à l’Histoire", "Penser autrement", Le Journal des arts, 25 juin-8 juillet 2010, n°328.
    p.9, p.12.
  • "Dialogues bourdelliens", Le Journal des arts, 11-24 juin 2010, n°327.
    p.12.
  • "Gasiorowski en peinture", "Ce que l’image nous dit (et comment elle le fait)", Le Journal des arts, 28 mai-10 juin 2010, n°326.
  • "Relire L’Est", "Portraits de l’artiste en figure de l’imaginaire", Le Journal des arts, 30 avril-13 mai 2010, n°324.
    p.12, p.14.
  • "Coup double et triple bande", Le Journal des arts, 16-29 avril 2010, n°323.
    p.14.
  • "L’Horizon raisonné de Jan Dibbets", "A quoi pense-t-on dans les écoles d’art ?", 2-15 avril 2010, n°322.
    p.11, p.14.
  • "Esther Shalev-Gerz", Le Journal des arts, 19 mars-1er avril 2010, n°321.
    p.11.
  • "Plaisirs polymorphes", Le Journal des arts, 5-18 mars 2010, n°320.
    p.14.
  • "Art conceptuel : comprenne qui pourra !", Le Journal des arts, 19 février-4 mars 2010,, n°319.
    p.14.
  • "Répondre autrement à de vieilles questions", Le Journal des arts, 5-18 février 2010, n°318.
    p.14.
  • "L’Art de la philosophie de l’art : Jean-Pierre Cometti interroge la validité des thèmes dans la philosophie de l’art", Le Journal des arts, 8-21 janvier 2010, n°316.
    p.14.
  • "Les Indispensables", Le Journal des arts, 11 déc. 2009-7 janvier 2010, n°315.
    p.8.
  • "Un Château sur la Lune", "L’Edition d’art en région", Le Journal des arts, 27 nov.-10 déc. 2009, n°314.
    p.12, p.20.
  • "Défricheurs de complexité", Le Journal des arts, 13-27 nov. 2009, n°313.
    p.16.
  • "L’Abstraction prise au pied de la lettre", Le Journal des arts, 5-18 nov. 2004, n°202.
    p.9.
  • "Noir c’est noir : Soulages", Le Journal des arts, 30 oct.-12nov. 2009, n°312.
    p.11.
  • "L’Art Gallery of Ontario", "L’Image-mouvement", Le Journal des arts, 16-29 oct. 2009, n°311.
    p.6, p.14.
  • "Géographie sensible", Le Journal des arts, 2-15 oct. 2009, n°310.
    p.12.
  • ""Faire l’auteur" autrement", Critique d’art, automne 2009, n°34.
    [Texte en ligne] p.2-4.
  • "La Vérité ou les histoires de l’art", Le Journal des arts, 18 sept.-1er oct., n°309.
    p.14.
  • "De quel "art" parlons-nous ? : penser l’art en sociologue ou en anthropologue", Le Journal des arts, 10 juillet-3 sept. 2009, n°307.
    p.16.
  • "BLV, le critique exposé", "Résistances", Le Journal des arts, 12-25 juin 2009, n°305.
    p.9, p.12.
  • "L’Image américaine", Le Journal des arts, 15-28 mai 2009, n°303.
  • "Pierre Redon : d'écoute en marche", La Belle revue, 2009, n°1.
    5 p.
  • "Les Vues des revues", Le Journal des arts, 17-30 avril 2009, n°301.
    p.14.
  • "Les "joujoux" d’Alexandre Calder", Le Journal des arts, 3-16 avril 2009, n°300.
    p.13.
  • "Portraits de l’artiste en grande figure", "Entretien avec Alain Cueff, commissaire de l’exposition "Le grand monde d’Andy Warhol au Grand Palais"", Le Journal des arts, 20 mars-2 avril 2009, n°299.
    p.11.
  • "Une Triennale au risque du "concept"", "Heureuses inactualités", Le Journal des arts, 6-19 mars 2009, n°298.
    p.12, p.14.
  • "Rancière émancipateur", Le Journal des arts, 6-19 février 2009, n°296.
    p.14.
  • "L’Image de la mémoire [Joanna Hadjithomas, Khalil Joreige], "Comment se fait la théorie ?", Le Journal des arts, 9-23 janvier 2009, n°294.
    p.11, p.14.
  • "L’Artiste et son public", Le Journal des arts, 28 nov.-11 déc. 2008, n°292.
    p.16.
  • "Quant aux livres", Le Journal des arts, 31 oct.-13 nov. 2008, n°290.
    p.14.
  • "La Ville par le biais" [Sur la biennale "Art grandeur nature"], Le Journal des arts, 17-30 oct. 2008, n°289.
    p.13.
  • "Quand notre âme se dilate", Le Journal des arts, 3-16 oct. 2008, n°288.
    p.16.
  • "Alain Jacquet", Le Journal des arts, 19 sept.-2 oct. 2008, n°287.
    p.5.
  • "Politique de l’art ou de l’émotion", Le Journal des arts, 5-18 sept. 2008, n°286.
    p.16.
  • "Stratégies critiques ", Le Journal des arts, 20 juin-3 juillet 2008, n°284.
    p.14.
  • "Le Sacré à la trace", "La Parole aux artistes", Le Journal des arts, 23 mai-5 juin 2008, n°282.
    p.11, p.14.
  • "Politique du tableau", "Le Deuil de l’universalisme ?", Le Journal des arts, 25 avril-8 mai 2008, n°280.
    p.12, p.14.
  • "Nice : éloge de la folie ordinaire", Le Journal des arts, 11-24 avril 2008, n°279.
    p.12.
  • "Entre avant-goût et après-coup", Le Journal des arts, 28 mars-10 avril 2008, n°278.
    p.14.
  • "Une "Gesamtkunstwerk" décomplexée" [sur Loris Gréaud], "L’Edition, l’art et l’art de l’édition", Le Journal des arts, 29 février-13 mars 2008, n°276.
    p.11, p.14.
  • "De Cuba à Cuba, en passant par l’art", Le Journal des arts, 15-28 février 2008, n°275.
    p.12.
  • "Manières de faire l’histoire (de l’art)", Le Journal des arts, 1-14 février 2008, n°274.
    p.16.
  • "Le Sonore et ses formes", Le Journal des arts, 4-17 janvier 2008, n°272.
    p.20.
  • "L’Art au naturel", Le Journal des arts, 30 nov.-13 déc. 2007, n°270.
    p.14.
  • "Giacometti chez lui", Le Journal des arts, 16-29 nov. 2007, n°269.
    p.11.
  • "Revues : anniversaire et enterrement", Le Journal des arts, 2-15 nov. 2007, n°268.
    p.14.
  • "David Claerbout", Le Journal des arts, 19 oct.-1er nov. 2007, n°267.
    p.13.
  • "L’Art et la demande", "Régis Durand fait les galeries", Le Journal des arts, 5-18 oct. 2007, n°266.
    p. 16, p.26.
  • "Peinture "Visserale"" [Sur Kees Visser], Le Journal des arts, 21 sept.-4 oct. 2007,, n°265.
    p.11.
  • "Essais et transformations" [Chronique Livres], Le Journal des arts, 7-20 sept. 2007, n°264.
    p.16.
  • "Biennale de Venise : la pluie et le beau temps", Le Journal des arts, 6 juillet-6 sept. 2007, n°263.
    p.12.
  • "De la scène à la ville, et retour", Le Journal des arts, 11-24 mai 2007, n°259.
    p.16-18.
  • "Sol LeWitt, jusqu’à l’effacement", "Le Centre Pompidou repense son accrochage", Le Journal des arts, 27 avril-10 mai 2007, n°258.
    p.5, p.6.
  • "Agir artistique et raisons sociales", "Jean-Christophe Bailly, L’Atelier infini, 30 000 ans de peinture", Le Journal des arts, 13-26 avril 2007, n°257.
    p.12, p.14.
  • "Didier Marcel", Critique d’art, printemps 2007, n°29.
    [Texte en ligne]
  • "Une Autre attention au monde" [Sur Bruno Serralongue au BAC, Genève], Le Journal des arts, 2-15 mars 2007, n°254.
    p.9.
  • "L’Esprit du S.M.A.K", "Oldendorf aux bords du cinéma", "Daniel Bougnoux, Bernard Stiegler : la crise et après", Le Journal des arts, 16 février-1er mars 2007, n°253.
    p.11, p.14.
  • "Pierre Cabanne", Le Journal des arts, 2-15 février 2007, n252.
    p.5.
  • "De Bamako à Bruxelles", "La Critique à différentes vitesses", Le Journal des arts, 19 janvier-1 février 2007, n°251.
    p.10, p.14.
  • "Kuntzel mis en oeuvre", Le Journal des arts, 15 déc. 2006-4 janvier 2007, n°249.
    p.14.
  • "Le Centre du Centre", "30 années de programmation" [sur le Centre Pompidou], Le Journal des arts, 17-30 nov. 2006, n°247.
    15 p.
  • "Gilgian Gelzer : d’un médium, l’autre" [Suivi d’un entretien avec l’artiste], Semaines, nov. 2006, n°2.
    p.15.
  • "L’Art au présent d’Arasse", "A d’autres", "La Combinatoire Rauschenberg", Le Journal des arts, 6-19 oct. 2006, n°244.
    p.14, p.17, p.18
  • [Editorial], Critique d’art, automne 2006, n°28.
    [Texte en ligne] p.2-4.
  • "Centre d’art de Kerguéhennec : une invitation au château", Le Journal des arts, 8-21 sept. 2006, n°242.
    p.14.
  • "JPR² (l’équation Raynaud)", "Le Mudam, enfin", Le Journal des arts, 7 juillet-7 sept. 2006, n°241.
    p.11, p.20.
  • "A la lumière de Dan Flavin", Le Journal des arts, 23 juin-6 juillet 2006, n°240.
    p.10.
  • "Accrochage anglais" [Collection permanente Tate Moden], "Un Africain en Afrique" [Sur Cyprien Tokoudagba], Le Journal des arts, 9-22 juin 2006, n°239.
    p.11, p.14.
  • "Une Force de l’art éclatée", Le Journal des arts, 26 mai-8 juin, n°238.
    p.9.
  • "Passage en… Force de l’art", "Vous enseignez quoi, au juste ?", "L’Architecture du rêve au cauchemar", Le Journal des arts, 28 avril-11 mai, n°236.
    p.3, p.6, p.10.
  • "Attention : percevoir nécessite de s’engager" [Exposition Transmission], "Lourdes + Dysneyland = Las Vegas" [Taroop & Glabel], Le Journal des arts, 14-27 avril 2006, n°235.
    p.11, p.14.
  • "Pierre Huyghe : la démarche de l’empereur", Le Journal des arts, 31 mars-13 avril 2006, n°234.
    p.11.
  • "Los Angeles : "In the City of the Light"", Le Journal des arts, 17-30 mars 2006, n°233.
    p.11.
  • "Chaire Fresh", Le Journal des arts, 3-16 mars 2006, n°232.
    p.14.
  • "Varini-Bourdelle : des ricochets dans le musée", Le Journal des arts, 17 février-2 mars 2006, n°231.
    p.11.
  • "Vancouver à découvert", "Le "Continuum des fesses", Catherine Millet, Dali et moi", Le Journal des arts, 3-16 février 2006, n°230.
    p.12, p.13.
  • "Carlos Kusnir : "Peindre comme Walser écrit"" [Entretien], "Le "Cyclop" dans l’oeil de la caméra" [DVD, Le Rêve de Jean, [Tinguely]], Le Journal des arts, 20 janvier-2 février 2006, n°229.
    p.13, p.14.
  • "Le Magasin retrouve son toit", Le Journal des arts, 6-19 janvier 2006, n°228.
    p.3.
  • "Notes new-yorkaises", Le Journal des arts, 2-15 déc. 2005, n°226.
    p.12.
  • "Voix hainspirées", Le Journal des arts, 18 nov.-1er déc. 2005, n°225.
    p.3.
  • "Arman l’accumulateur", "Les Allégories de Baldessari", Le Journal des arts, 4-17 nov. 2005, n°224.
    p.3, p.12.
  • "Ce n’est qu’une chanson" [Robert Malaval], "Dada par le nombre", Le Journal des arts, 21 oct.-3 nov. 2005, n°223.
    p.11, p. 16-17.
  • "De l’insuccès de l’art français", Le Journal des arts, 7-20 oct. 2005, n°222.
    p.16.
  • [Texte], Semaine, août 2005, n°63.
  • "Le Syndrome du kaléidoscope" [51 Biennale de Venise], "Big Bang : la collection s’éclate", Le Journal des arts, juillet-août 2005, n°219.
    p.11, p.21.
  • "Pinocchio fait son manège" [Annette Messager, pavillon français 51e Biennale de Venise], "Fort en thème", [collection Thèmes et mouvements, Phaidon], Le Journal des arts, 24 juin-7 juillet 2005, n°218.
    p.13, p.14.
  • ""L’Action restreinte", sans restriction (ou presque) !", "Semaine après Semaine", Le Journal des arts, 27 mai-9 juin 2005, n°216.
    p.11, p.14.
  • "Retour d’Afrique", Le Journal des arts, 13-26 mai 2005.
    p.16-19. [Dossier art contemporain africain].
  • "Jean-Pierre Raynaud : de quoi pavoiser", "L’Art, l’histoire, la démocratie" [Eric Michaud, Histoire de l’art, une discipline à ses frontières], Le Journal des arts, 15-28 avril 2005, n°213.
    p.14.
  • "Hamilton a mis le ton", Le Journal des arts, 18-31 mars 2005, n°211.
    p.12.
  • "Harald Szeemann : "Pour l’étincelle dans l’œil de l’autre face à moi"", Le Journal des arts, 4-17 mars 2005, n°210.
    p.3.
  • "La Douce accélération du Plateau", "Marylène Negro : connais-toi toi-même", [Entretien], Le Journal des arts, 4-17 février 2005, n°208.
    p.12, p.13.
  • "Un Beau point de vue sur le paysage", Le Journal des arts, 7-20 janvier 2005, n°206.
    p.14.
  • "Iain Baxter : les qualités du plastique pour un art sans qualité", Parachute, janvier-février-mars 2005, n°117.
    p.65-82(fre/eng).
  • "La Réalité à Taïpeh", Le Journal des arts, 17 déc. 2004-6 janvier 2005, n°205.
    p.11. [Sur la 4e Biennale de Taïpeh].
  • "Le Silence est d’or", Le Journal des arts, 3-16 déc. 2004, n°204.
    p.11. [Sur l’exposition Sons & lumières, une histoire du son dans l’art du XXe siècle, Centre Georges Pompidou].
  • "Nourritures terrestres", Le Journal des arts, 19 nov.-2 déc. 2004, n°203.
    p.11.
  • "Lodz highway", Le Journal des arts, 22 oct.-4 nov. 2004, n°201.
    p.12.
  • "Nan Goldin, la Barbe !", Le Journal des arts, 8-21 oct. 2004, n°200.
    p.36.
  • "Pedro Cabrita Reis : "La mélancolie n’est pas loin"", Le Journal des arts, 10-23 sept. 2004, n°198.
    p.17. [Entretien avec Pedro Cabrita Reis].
  • "William Wegman : une vie de chien", Le Journal des arts, 11-24 juin 2004, n°195.
    p.12.
  • "Le Milieu de l’art s’organise à Bagdad", "Dans l’intimité de Francis Bacon", Le Journal des arts, 14-27 mai 2004, n°193.
    p.6, p.13.
  • "Burlesque, parodie, idiotie, loufoque : soyons sérieux", Critique d’art, printemps 2004, n°23.
    [Texte en ligne]. p.13-14(fre), p.15-16(eng).
  • "Sang pour sang : le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg rend hommage à Michel Journiac", Le Journal des arts, 5-18 mars 2004, n°188.
    p.13.
  • "Twombly : dessins de textes et de peintures", Le Journal des arts, 20 février-4 mars 2004, n°187.
    p.13.
  • "Le Droit d’auteur, l’oeuvre et la valeur", L’Art même, 1er trim. 2004, n°22.
    p.9-11.
  • "Emotions optiques", Le Journal des arts, 23 janvier-5 février 2004, n°185.
    p.12.
  • "De quoi parle-t-on quand on parle de peinture ?", Critique d’art, automne 2003, n°22.
    [Texte en ligne]. p.17-18(fre), p.19-20(eng).
  • "Some things about N.E. thing go", Trouble, juin 2003, n°3.
    p.136-155.
  • "Avec vues sur l’image", Critique d’art, printemps 2003, n°21.
    [Texte en ligne]. p.5-8. [fre/eng].
  • [Editorial], Critique d’art, automne 2002, n°20.
    [Texte en ligne]. p.2-4.
  • "La Valse des étiquettes (Mahé’s business)", Trouble, 2002, n°1.
    [Texte en ligne]
  • "Chiffres et nombres de l’oeuvre moderne", Critique d’art, printemps 2002, n°19.
    [Texte en ligne]. p.29-32. [fre/eng].
  • "Iain Baxter : art is all over", Art Press, 1998, n°234.
    p. 50-53.
  • "Agnès Thurnauer : la valse des couleurs", Beaux-Arts Magazine, 1996, n°151.
    p.86-90.
  • "Splendeurs et misère de la commande publique", Beaux-Arts Magazine, 1996, n°147.
    p.40-45.
  • "Giuseppe Penone et l’expérience du regard", Beaux-Arts Magazine, 1996, n°45.
    p.42.
  • "Les Expos des Frac à l’heure des bilan", Beaux-Arts Magazine, 1995, n°140.
    p.41.
  • "Que s’offrent les Frac pour 50 MF par an", Beaux-Arts Magazine, 1995, n°139.
    p.23-25.
  • "Les Trois critiques", Le Libéro, 2e trimestre 1995, n°2.
    p.1-2.
  • "Quand Fluxus dynamitait l’art", Beaux-Arts Magazine, 1995, n°134.
    p.102-108.
  • "Quand les artistes font vœu de pauvreté", Beaux-Arts Magazine, 1995, n°133.
    p.93-97.
  • "Yves Klein : Rhapsody in Blue", Beaux-Arts Magazine, 1994, n°129.
    p.76-82.
  • "Robert Irwin", Beaux-Arts Magazine, 1994, n°125.
    p.94-95.
  • "Richard Artschwager", "Lewitt : le dessin en Liberté", Beaux-Arts Magazine, 1994, n°123.
    p.112-113, p.122.
  • "Frédéric Bruly Bouabré : l’aventure sémiologique", Art Press,, 1994, n°192.
    p.57-59.
  • "Krzysztof Wodiczko", Beaux-Arts Magazine, 1994, n°120.
    p.100-101.
  • "Quand le corps rend l’âme", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°118.
    p.84-89.
  • "Carl André et le presque rien.", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°116.
    p.114.
  • "Takis magnétise le Jeu de Paume.", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°115.
    p.125.
  • "L’Oeil et le bon goût", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°115.
    p.10. [Sur Clement Greenberg].
  • "Quand l’art se met au bleu", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°113.
    p.50-65.
  • "John Chamberlain, american mecano", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°111.
    p.42-47.
  • "Martin Barré : la peinture exactement", Beaux-Arts Magazine, 1993, n°109.
    p.34-40.
  • "Hélène Agofroy : l’emblème et la profondeur", Art Press, 1993, n°176.
    p.46-50.
  • "Ou sujet du devenir culturel, social et économique des oeuvres d’arts (ou qu’est-ce que j’en sais?)", UKIO, 1993.
    p.3-4.
  • "Kelly, évidemment", Artstudio, 1992, n°24.
    p.92-111.
  • "Objet du discours et discours de l’objet", Artstudio, 1990, n°19.
    p.6-17.
  • "Le Discours à l’oeuvre : de la tradition à Holzer et Haacke", Artstudio, 1989, n°15.
    p.56-67.