» Auteurs » HILLAIRE Norbert
Norbert HILLAIRE
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- La Réparation dans l'art, Lyon : Nouvelles éditions Scala, 2019.
357 p. - L’Art dans le tout numérique, Paris : Manucius, 2015.
52 p. - La Fin de la modernité sans fin, Paris : L'Harmattan, 2013.
220 p. (Ouverture philosophique). - Double vue : 50 fragments pour Julien Friedler, Paris : Somogy, 2012.
93 p. - La Côte d'Azur après la modernité, Nice : Ovadia, 2010.
150 p. (Chemins de pensée). - L’Expérience esthétique des lieux, Paris : L’Harmattan, 2008.
297 p. (L’Ouverture philosophique). - L’Artiste et l’entrepreneur, Saint-Etienne : Cité du design ; Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2008.
407 p. [Dir. de publ. Actes du colloque]. - L’Art numérique, Paris : Flammarion, 2003.
260p. [En collaboration avec Edmond Couchot]. - Architectures de lumières, vitraux d’artistes contemporains 1975-2000, Paris : Marval, 2000.
[Dir. de publ. avec Anne-Marie Charbonneaux] - Comment dessiner une assiette ? , Toulouse : Centre culturel Léonard de Vinci : Ecole nationale d’aviation civile, 1998.
(A propos des aérodynes de Jean-Luc Poivret) - Etude pour une nouvelle publication au Centre Georges Pompidou réalisée par Norbert Hillaire avec le concours de Françoise Bertaux, Nadine Doreau, Katherine Tanneau, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1994.
- Michel Jaffrennou, Paris : La Différence : Ex nihilo, 1991.
84 p.
Ouvrages collectifs
- [Introduction], in Dominique Moulon, Art et numérique en résonance, Milan : Nouvelles éditions Scala ; Montreuil : La Maison populaire, 2015.
p.7-9. - "Entre Drame & Diagramme, les totographies de Marc Veyrat " [Préface], in Never Mind : de l’information comme matériau artistique, 2, Paris : L’Harmattan, 2015.
p.5-9, (Eidos). - "La Frontière de la frontière ", in Aborder les bordures : l’art contemporain et la question des frontières, Bruxelles : La Lettre volée, 2014.
p.173-188, (Essais). - "Oeuvre d’art et nouveaux médias urbains ", in Art et ville contemporaine : rythmes et flux, Saint-Etienne : Publications de l’université, 2012.
p.201-224, (Arts). - "Portrait de l’artiste en entrepreneur et de l’entrepreneur en artiste", in L’Artiste un entrepreneur ?, Bruxelles : Les Impressions nouvelles : SMartBe, 2011.
p.91-104, (Les Métiers de la création). - [Préface], in Demiaux, Bernard, Le Programme et la main, Paris : Ed. du Sextant, 2010.
(La Roue de la bicyclette), p.9-15. - [Texte], in Pourquoi y a-t-il de l’art plutôt que rien ?, Paris : Archibooks, 2009.
p.68-71. - [Préface], in La Création numérique visuelle : aspects du Computer Art depuis ses origines, Paris : Europia, 2001.
p. VII-IX. (Témoins, arts et techniques). - "Thôt et Tamous", in Dialogues sur l’art et la technologie : autour d’Edmond Couchot, Paris : L’Harmattan, 2001.
p.83-99, (Arts 8). - "L’Hypercarte", in Mon mouton tremble, ma vache s’affole, mon maïs mute, Aix-en-Provence : ARCAM, 1999.
[Actes du colloque Corps, machines, territoires, organisé par le CICV Pierre Schaeffer, 15-16 oct.1999 à Marseille]. - "Art et nouvelles technologies", in Pratiques et arts plastiques. Du champ artistique à l’enseignement, Rennes : Université de Rennes 2, 1998.
[Actes de l’université d’été, août 1997]. - "Littératures comparées", in Images numériques : l’aventure du regard, Rennes : Ecole régionale des beaux-arts : Presses universitaires, 1997.
p.124-134. - "Internet et la création artistique", in Imagina : arts en réseaux, Paris : INA, Ministère de la Culture, 1997.
[Actes des rencontres Imagina, Monaco, 21 février 1997]. - "La Technologie numérique et le champs symbolique", in Quelles mémoires pour l’art contemporain ?, Rennes : Presses universitaires, 1997.
[Actes du XXXe Congrès de l’Association internationale des critiques d’art, 25 août-2 sept.1996]. - "Temps fort", in Temps fort, Aix-en-Provence : Ecole d’art, 1994.
3 p. - "L’Espace culturel et de loisirs : introduction", in La Gestion territoriale des grands aménagements de loisirs : rencontres EPAFRANCE, 17 et 18 juin 1991, Marne-la-Vallée : Etablissements publics (EPAMARNE/EPAFRANCE), 1992.
p.45. [Coordination éditoriale]. - [Texte], in Premières rencontres internationales de la ville ‘fonder une école’ : Lyon, les 30 et 31 janvier 1992, Lyon : Ecole des hautes études urbaines, 1992.
p. 124 - "A l’attention de M. Bertrand Niodet", in Une ‘boîte’ de Jean-Luc Poivret, Paris : Flammarion, 1992.
Catalogues
- "On line et in situ", in Catalogue 1er contact : festival d’art numérique à ciel ouvert, Paris : Archibooks, 2005.
p.14-17. - "Des Fragments sur Reynald Drouhin", in Catalogue Reynald Drouhin : Frags, Rennes : Ecole des beaux-arts, 2003.
p.20-26. [fre/eng]. [Comprend 1 DVD]. - "Introduction" [en collaboration avec Anne-Marie Charbonneaux], "Modes de l’oeuvre et modes du lieu", in Catalogue Oeuvre et lieu : essais et documents, Paris : Flammarion, 2002.
p.3, p.98-123. - [Texte], in Catalogue Miguel Chevalier : nuage fractal, Montreuil : Espace culture multimédia : Galerie Commune, 2001.
- [Texte], in Catalogue Patrick Baillet : la peinture et l’insoutenable beauté du monde, s.l. : Conseil général de la Haute-Marne, 2001.
- "In Corso, Corsino", in Catalogue Traversées : N + N Corsino, Arles : Actes sud, 1996.
p.16-17. - "De l’écorché au reste = From the ‘Ecorche’ to the Rest", in Catalogue Bandits-images 1995, Bourges : Bandits-images, 1995.
p.75-76. [fre/eng]. - [Texte], in Catalogue Les Images font leur cinéma : 28 janvier-19 février 1995, Centre de Rencontre d’Echange et d’Animation CREA, Kingersheim, 5-19 avril 1995, Halle aux blés, Sélestat : Frac Alsace, 1995.
non paginé. - "L’Art de la ville monde", in Catalogue Jorge Orta : Light Messenger : Venice Biennale, Paris : Jean-Michel Place, 1995.
8 p. - "Le Cyberspace, les technosciences et la tradition philosophique", in Catalogue Bandits-images 1994, Bourges : Bandits-images, 1994.
p.11-12. [fre/eng]. - [Texte], in Catalogue Jorge Orta : Terre Earth 1992, Paris : Galerie Procréart, 1992.
1 p. - "Le Grand hangar des angles", in Catalogue Coffret de l’artiste Jean-Luc Poivret, Paris : Flammarion, 1992.
- "L’Art et l’industrie à l’orée du XXIe siècle", in Catalogue Art & industrie : journées de l’Anvar, Nantes : Anvar, 1992.
non paginé. - "On achève bien les portraits", in Catalogue Vidéo art plastique : 6èmes rencontres, Hérouville Saint-Clair 1992, Hérouville St-Clair : Centre d’art contemporain : Café des images, 1992.
p.37-39. - "Installations et transitions paysagères = Installations and Landscaped", in Catalogue Vidéoformes 1992 : festival de la création vidéo, Clermont-Ferrand : Vidéoformes, 1992.
p.12-17. - "Un Siècle en vis-à-vis", "Rêve d’orient", in Catalogue Passage à l’art, Reims : Catalyse, 1992.
2 p. - [Texte], in Catalogue Vidéo art plastique : 5èmes rencontres, Hérouville Saint-Clair : Vidéo art plastique, 1991.
non paginé. - "Calandre et les caméléons", in Catalogue Calandre, Nîmes : Galerie Art vivant, 1991.
2p. [fre/ger]. - [Texte], in Catalogue Naissance de l’image 1 : le réel, l’artiste, l’image : 16 oct.-30 nov.1991, Blanc Mesnil : Ed. municipales, 1991.
3 p. - "Passages, paysages, outre-paysages", in Catalogue Passagers des frontières, Montpellier : Transimage, 1990.
- [Texte], in Catalogue Patrick Baillet : champagne, Paris : Galerie Nadar ; Casablanca : Centre culturel français, 1986.
Articles de périodiques
- "Pour une parergonomie (esthétiques de la réparation)", Figures de l'art, nov. 2017, n°34.
p.137-150. [Art et design : une histoire d'humour]. - "Pour comprendre les arts numériques", "Le Conteur et le computeur", artpress 2, nov.-déc. 2015-janvier 2016, n°39.
p.7-12, p.48-51. [Dir. de publ. en collaboration avec Catherine Millet, Richard Conte du numéro Les Arts numériques : anthologie et perspectives]. - "Neuromarketing et Vanité", Figures de l’art [Le design dans l’art contemporain], 2015, n°29.
p.29-40. - "Tiene el duende! Sur une conférence de Frederico García Lorca", artpress 2, mai-juillet 2014, n°33.
p.34-38. - "L'Art à l'âge du numérique", "Plongée dans le numérique" [Entretien de Dominique Roland par Norbert Hillaire], artpress 2, mai-juillet 2013, n°29.
p.8-11, p101-109. [Dir. de publ. du numéro L'Art dans le Tout numérique]. - "L’Art et la culture au risque du design relationnel", Figures de l’art [Philosophie du design], 2013, n°25.
p.319-332. - "Algo Ritmo de Michel Jaffrennou", artpress, sept. 2012, n°392.
p.32. [fre/eng]. - "La Main numérique", artpress, sept. 2008, n°348.
p.91. - "Le Futur antérieur de l’oeuvre d’art", Multitudes, mars 2007, hors-série n°1 [Transmission].
p.145-160. - "L’Art, l’extension des industries du loisir et la reconversion des anciens sites industriels en divertissement", ETC Montréal, mars-mai 2007, n°77.
p.8-11. - "Max Charvolen", artpress, janvier 2005, n°308.
p.87. - "L’Art numérique est-il de l’art ?", Flux News, oct.-nov.-déc. 2003, n°33.
p.26. [Entretien avec Jean-Pierre Giovanelli]. - "Jean-Pierre Giovanelli", "Serge Labégorre", artpress, mars 2003, n°288.
p.85-86, p.90. - "Editos", artpress par lui-même, nov. 2002, supplément au n°284.
p.17. - "L’Art dans les nouveaux espaces de sociabilité", "Art, musée, et nouvelles technologies" [Entretien avec Bernard Darras et Xavier Perrot], artpress spécial, nov. 2001, n°22.
p.42-45, p.46-51. [Ecosystèmes du monde de l’art]. [Coordination du numéro en collaboration avec Catherine Millet, Christophe Kihm]. - "L’Esthétique communicationnelle. L’Art aux frontières : art, communication et médiation culturelle", Solaris, janvier 2001.
dossier n°7 du groupe inter-universitaire de recherche en sciences de l’information et de la communication, Université de Caen. [Revue électronique]. - "Avignonumérique/les mutalogues de l’an 2000 = Avignon’s digital Citizenship", artpress, juin 2000, n°258.
p.55-56. [fre/eng]. - "Dossier : le temps, vite : la science à l’épreuve du temps = Time and the Sciences", artpress, février 2000, n°254.
p.47-52. [Entretien avec Jean-Marc Lévy-Leblond et Alain Prochiantz]. - "L’Estampe à l’heure d’Internet : nouveau support, nouvel enjeu", "Annexes", Nouvelles de l’estampe, déc.-janvier 1999-2000, n°167-168.
p.7-18, p.91-94. - "Internet all over ? : préface", "Quelle politique des enseignements artistiques à l’heure d’Internet ?", artpress +, nov. 1999, hors série.
hors série, p.5-11, p.63-67. [Dir. de publ. du hors série Internet All Over. L'art et la toile]. - "Edmond Couchot et Michel Bret, Marie-Hélène Tramus", Beaux-arts Magazine, nov. 1998.
hors série : Art virtuel, créations interactives et multisensorielles, p.11, p.18. - "La Mécanologie baroque de Daniel Aulagnier = Primitive Technology for a mechanical Future", artpress, déc. 1997, n°230.
p.31-33. [fre/eng]. - "Valéry et l’hypertexte", Traverses, 1997, n°2.
[Revue du Centre Georges Pompidou publiée sur Internet]. - "Y a-t-il une vie intellectuelle sur le NET ?", Traverses, juillet 1996, n°1.
[Revue du Centre Georges Pompidou publiée sur Internet]. - "Les Séances", artpress, avril 1996, n°212.
non paginé. [Sur l’expo. du Crédac]. - "Cannibalisme, ami, ami", Chambre avec vue, déc. 1995, n°5.
station des arts électroniques, Ecole régionale des beaux-arts de Rennes, Université de Rennes 2. (Cannibales. De l’art d’accommoder les images et les sons). - "Augustin Berque : les raisons du paysage", artpress, mai 1995, n°202.
p.71. - "Souvenirs de voyage en hautes mers flaubertiennes d’un lecteur à la recherche du temps différé", Chambre avec vue, Hiver 1994, n°2.
p.37-40. - "Faust : table ronde sur les nouvelles pratiques de lecture", Culture & Recherche, déc. 1994, n°50.
p.4-5. - "L’Invention de Marcel", Chambre avec vue, Automne 1994, n°4.
p.24. - "La Lettre de Norbert Hillaire", Chambre avec vue, Eté 1994, n°3.
p.31-33. - "Récits d’expérimentations narratives à l’âge de l’hypertexte", Réunion de chantiers, juin 1994, n°2.
p.38. - "Métamorphoses", Arts Info, mai 1994.
(Dossier art et technologies). Délégation aux arts plastiques. - "La Crise de l’image et la faculté d’imaginer", Art-re-vision, mai 1994, n°5.
p.34. - "Les Cercles du Je", Chambre avec vue, automne 1993, n°1.
p.25-26. - "Les Mystères joyeux de Jean-Paul Fargier", Le Monde, 28 mars 1993.
- "L’Art renouvelle la ville", artpress, janvier 1993, n°176.
p.80. [A propos de l’exposition du Musée des Monuments Français]. - "L’Ecole, la cité, l’état. Une Europe des écoles [Entretien avec Patrick Talbot]. Entrez les artistes. Présences insolites. Ce que l’art a de scandaleux", artpress, sept. 1992, n°172.
p.17-32. - "Daniel Aulagnier", artpress, juillet-août 1992, n°171.
p.84. - "Merkado", artpress, juin 1992, n°170.
p.91. - "Hyperbole", artpress, avril 1992, n°168.
p.68. - "L’Enarque et les Minguettes", Libération, 28 mai 1991.
- "Nîmes, de médias en médiance : l’abîme du temps et de la mémoire", "Montpellier-sur-mer", Lumière de la ville, janvier 1991, n°3.
p.91-109. - "Editorial : nouvelles technologies, un art sans modèle ?", "Yann Kersalé, ombres et lumières", "Le Conteur et le computeur", "Ressources et réseaux : nécessité d’une réflexion", "L’Oeil en orbite", art press, 1991, Hors série n°12.
p.5, 32-33, 70-73, 76-79, 135-138. [Coordination du HS "Nouvelles technologies" avec Michel Jaffrennou]. - "Ville lumière et ombre portée", Lumière de la ville, juin 1990, n°2.
p.161-169. - "L’Ange et le flâneur, à propos de Walter Benjamin", Lumière de la ville, janvier 1990, n°1.
p.100-105. - "Les Voix de Patrick Poivre-d’Arvor", Médias l’Hebdo, nov. 1989, n°296.
p.31. - "Chroniques de la révolution française de Michaël Gaumnitz sur Canal plus", B à T, 1989.
- "Bernard Tschumi", "Tadao Ando", "Pitof", "Richard Peduzzi", "Rico", B à T, 1989.
5 p. [Hors série : Avesnes/Helpe Cent créateurs]. - "L’Exorciste", Médias l’Hebdo, oct. 1989, n°294.
p.13. - "Les Masques de Dechavanne", Médias l’Hebdo, oct. 1989, n°295.
p.37. - "Graphic and Po", B à T, sept. 1989, n°117.
p.30-33. - "Allons Z’enfants", B à T : l’aventure de la communication, juin 1989.
- "T’as perdu la tête ?", B à T : l’aventure de la communication, avril 1989.
- "Des Artistes dans la lune", B à T : l’aventure de la communication, février 1989, n°112.
p.26-31. - [Article], Marne la Vallée : supplément Marie France, 1988.
- "Jean-Pierre Formica : Mémoire, Mythe, Modernité", Olé Magazine, sept. 1986.
p.22. - "Nikolaïs Dance Theater", Pour la Danse, sept.-oct. 1978.
p.14.
Ressources complémentaires internes
Fonds d'écrits
Fonds d'archives
Ressources complémentaires externes