» Auteurs » LAVOIE Vincent
Vincent LAVOIE
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- L’Affaire Capa : le procès d’une icône, Paris : Textuel, 2017.
191 p. (L’Ecriture photographique). - La Preuve par l’image, Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2017.
288 p. (Approches de l’imaginaire). [Dir. de publ.]. - Ondes de choc : la représentation secouée par la photographie = Shock Waves : Photography Rocks Representation, Montréal : Dazibao, 2003.
235 p. (Les Essais). [Dir. de publ.]. - Maintenant : images du temps présent = Now : images of present time, Montréal : ABC livres d’art, 2003.
309 p. [Dir. de publ.]. - L’Instant-monument : du fait divers à l’humanitaire, Montréal : Dazibao, 2001.
203 p. (Les Etudes).
Ouvrages collectifs
- "Robert Capa : Mort d'un soldat républicain (1936)", in Un Texte, une oeuvre : quatorze oeuvres du Musée d'art moderne, comentées, Paris : Mimésis, 2020.
p.35-52. - "Displaying Forensic Pictures in Court: Photography as Visual Argument", in The Public » Life of Photographs, Toronto : RIC Books ; Cambridge : MIT Press, 2016.
p.75-95, (Critical Ideas). [eng]. - "The Image-Event. Representations of Terror in the Works of Willie Doherty and Gerhard Richter", in PARACHUTE : The Anthology (1975-2000): Painting, Sculpture, Installation, and Architecture (Vol.IV), Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2015.
p.44-75, (Documents series). [eng]. - "Les Familles recomposées d’Erik Kessels : un portrait presque parfait", in L’Image déjà là : usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma, Paris : Le Bal ; Marseille : Images en manœuvres, 2011.
p.116-135, (Les Carnets du bal). - "Lights in the city (1999) d’Alfredo Jaar ou l’indigence furtive", in Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, Montréal : Département d’histoire de l’art de l’UQAM : Galerie de l’UQAM, 2010.
p.31-35. - "The Atlas Group Archive : les imaginaires factuels d’une guerre civile", in Photojournalisme et art contemporain : les derniers tableaux, Paris : Ed. des Archives contemporaines, 2008.
p.73-86. - "L’Image-événement : représentations de la terreur dans l’oeuvre de Willie Doherty et de Gerhard Richter", in Parachute : essais choisis 1985-2000, vol. 2, Bruxelles : La Lettre volée, 2004.
p.223-238, (Essais). [Reprise de l’article paru en hiver 1999, n°93]. - [Présentation], in Man Ray, Ce que je suis et autres textes, Paris : Hoëbeke, 1998.
13 p. (Arts & esthétique). - "Un Manichéisme fondateur", in Portrait d’un malentendu : chroniques photographiques récentes, Montréal : Dazibao, 1996.
p.19-25. (Les Essais).
Catalogues
- "Des voix qui s'élèvent", in Catalogue Le Soulèvement infini, Montréal : Galerie de l’UQAM, 2019.
p.284-291. [Texte de synthèse de la Journée d'étude à l'UQAM, 8 novembre 2018. Ecrit collectif] - "9h22", in Catalogue Images premières : mutations d’une icône nationale, Paris : Centre culturel canadien, 2004.
p.21-36 [fre], p.39-54 [eng]. - [Textes], in Catalogue La Photographie contemporaine en France : 10 ans d’acquisitions, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1996.
- [Texte], in Catalogue Guide de l’exposition La Photographie américaine de 1890 à 1965, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1996.
- "Transparence et plasticité", in Catalogue Une Aventure contemporaine, la photographie 1955-1995, Paris : Paris Audiovisuel, 1996.
p.67-70. - "Liminaire", "Devant l’horreur", in Catalogue De la curiosité : petite anatomie d’un regard, Montréal : Dazibao, 1992.
p.8-9 (avec Olivier Asselin), p.103-109. [Commissaire].
Articles de périodiques
- "Falling Soldier. Préambule au procès d'une icône", Etudes photograhiques, printemps 2017, n°35.
p.4-25. - "Benoît Aquin", CV Ciel variable, sept. 2015-janvier 2016, n°101.
p.83. - "Jacinto Lageira : portrait", Critique d’art, automne 2014, n°43.
p.90-93. [fre/eng]. [Texte en ligne]. - "Le Photojournalisme authentique", artpress 2, août-sept. 2014, n°34.
p.46-52. - " La Plaidoierie artistique. reconstitution judiciaire dans l’oeuvre de Christian Patterson, Redheaded Peckerwood", Esse, sept. 2013, n°79.
p.16-21. [fre/eng]. - [Forensique = Forensics, dossier sous la dir. de V. Lavoie], CV Ciel variable, janvier-avril 2013, n°93.
p.8-67. - "Guerre et iPhone : les nouveaus fronts du photojournalisme", Etudes photographiques, mai 2012, n°29.
[fre/eng]. - "Alfredo Cramerotti, Aesthetic journalism. How to inform without informing", CV Ciel variable, juin 2011, n°88.
p.94. - "La Rectitude photojournalistique. Codes de déontologie, éthique et définition morale de l’image de presse", Etudes photographiques, nov. 2010, n°26.
[fre/eng]. [Texte en ligne]. - "Le Corps de l’image. Reconstitution sculpturale et monumentale de la photographie de presse chez Anno Dijkstra", Esse, automne 2009, n°67.
p.50-54. [fre/eng]. - "Dominique de Font-Réaulx et Thierry Gervais (dir.), Léon Gimpel (1873-1948). Les audaces d’un photographe", Etudes photographiques, mai 2009, mai 2009.
[Texte en ligne]. - "Le Mérite photojournalistique : une incertitude critériologique", Etudes photographiques, juin 2007, n°20.
p.120-131. [Texte en ligne]. - "Le World Press Photo ou le photojournalisme au Salon", CV Ciel variable, déc. 2006, n°74.
p.27-28. - "Covering The Real : Art and the Press Picture from Warhol to Tillmans", CV Ciel variable, mars 2006, n°71.
p.38. [fre]. - "André Rouillé, La Photographie", CV Ciel variable, oct. 2005, n°69.
p.36-37. - "Entre témoignage et spectacle : l’homme selon la photographie d’actualité", L’Oeil, oct. 2003, n°551.
p.80-82. - "Pratiques critiques aujourd’hui", Pratiques, printemps 1999, n°6.
p.126-130. - "L’Image-événement : représentations de la terreur dans l’oeuvre de Willie Doherty et de Gerhard Richter", Parachute, janvier-février-mars 1999, n°93.
p.21-27. - "Fantômes, fantasmes et autres manifestations de l’invisible : Duane Michals, les années 1960 et 1970", Parachute, oct.-nov.-déc. 1998, hors-série n°1.
p.71-73. [Publié en collaboration avec le musée des beaux-arts de Montréal, à l’occasion de l’exposition Duane Michals : mots et images]. - "Edward Hillel", Parachute, juillet-août-sept. 1998, n°91.
p52-53. - "Le Dernier tabloïd : image de presse et culture médiatique dans l’oeuvre d’Andy Warhol", Etudes photographiques, mai 1998, n°4.
[Texte en ligne]. - "Histoire tiède : représentation du vestige et de l’ordure dans l’Oeuvre d’Hannah Collins", "Amitié et autres catastrophes : la carte du tendre", "Ethique, esthétique, politique", Parachute, janvier-février-mars 1998, n°89.
p.21-27, p.35, p.60. - "Anthony Hernandez, fils d’Adam : paysages pour les sans-abri II, Paris/Lausanne", Etudes photographiques, nov. 1997, n°3.
[Texte en ligne]. - "L’Immatériel photographique. Du fantastique, du grotesque", Parachute, avril-mai-juin 1997, n°86.
p.30-31. - "Filming things : une exposition Hannah Collins", Journal du centre national de la photographie, 26 février-05 mai 1997, n°1.
- "Lynne Cohen", Parachute, oct.-nov.-déc. 1996, n°84.
p.56-57. - "La Fin de l’ontologie photographique", CV photo, automne 1996, n°36.
p.5-6. - "Joël Bartolomeo. Paul Pouvrau", Parachute, juillet-août-sept. 1996, n°83.
p.38. - "Stratégies critiques contemporaines", "La Critique au quotidien", La Recherche Photographique, automne 1995, n°19.
p.38-42. - "L’Image infinie", "Un Modèle pour l’art contemporain", "Production du réel", La Recherche Photographique, printemps 1995, n°18.
p.52-53, p.67, p.103. - "Tatouage et photographie. De quelques antidotes à l’amnésie", Parachute, oct.-nov.-déc. 1994, n°76.
- "Les Aveuglements de la photographie : Hiromi Tsuchida et Hiroshima", La Recherche Photographique, automne 1994, n°17.
p.38-46. - "Effeuillage du visage et perte de soi", La Recherche Photographique, printemps 1993, n°14.
p.42-43. - "Thomas Corriveau", Parachute, juillet-août-sept. 1991, n°63.
p.34-35. - "Diane Poirier", Parachute, avril-mai-juin 1990, n°58.
p.58-59.
Ressources complémentaires internes
Ressources complémentaires externes