André ROUILLÉ
Bibliographie
André Rouillé est rédacteur en chef du site Internet www.paris-art.com
Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages
L’Empire de la photographie : photographie et pouvoir bourgeois, 1839-1870, Paris : Le Sycomore, 1982, 214 p.
Histoire de la photographie, Paris : Bordas, 1986, 286 p. [Dir. de publ. avec Jean-Claude Lemagny. Trad. : New-York : Cambridge University Press, 1987 ; Barcelone : Alcor, 1988, Firenze : Sansoni, 1988].
Le Corps et son image. Photographies du XIXe siècle, Paris : Contrejour, 1986, 142 p.
La Photographie en France, 1816-1871. Textes et controverses : une anthologie, Paris : Macula, 1989, 512 p.
Jean-Charles Langlois. La photographie, la peinture, la guerre. Correspondance inédite de Crimée 1855-1856, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1992, 312 p., (Penser la photographie). [Avec la collaboration de François Robichon].
Nadar : correspondance 1820-1851, t. 1, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1998, 396 p, (Rayon photo).
La Photographie : entre document et art contemporain, Paris : Gallimard, 2005, 704 p., (Folio. Essais).
Ouvrages collectifs
‘Fonctions sociales de la photographie sous le Second Empire’, in Actes du colloque Pour la photographie, Sammeron : Germs, 1983, p.251-257.
‘La Commande comme contrat esthétique’, in Actes du colloque Paysages sur commande, Rennes : Centre culturel Le Triangle, 1990, p.17-26.
‘La Photographie entre controverses et utopie’, in Usages sociaux de l’image au XIXè siècle, Paris : Créaphis, 1992. [Actes du colloque du musée d’Orsay].
‘Ecritures photographiques du présent’, in L’Oeuvre et ses métamorphoses, Orléans : Institut des arts visuels, 1994.
‘Histoire et archéologies photographiques du présent’, in La Photographie et au-delà, nouvelles expressions en France, Paris : AFAA, 1994.
‘Lady Di, une mort par surexposition’, in Le Jeu de l’exposition, Paris : L’Harmattan, 1998, p.119-130.
« Critiquer sans juger », in Juger l’art ?, Paris : Publications de la Sorbonne, 2009, p.177-181. [Actes du colloque, Paris, 25-27 nov. 2005].
Catalogues
‘Clichés de la vie privée. Parcours à la lisière de l’intime’, in Catalogue Photos de famille, Paris : Cité des sciences et de l’industrie, 1990.
‘Passion de l’unique et vertige du nombre’, in Catalogue Mois de la photo à Paris, Paris : Paris Audiovisuel, 1992.
‘La Création photographique : nouveaux paradigmes’, in Catalogue Sélest’art 93 jeune photographie : en Allemagne et en France, Sélestat : Le Verger, 1993, 4 p.
‘Quand j’étais photographe, ou l’anatomie d’un mythe’, in Catalogue Nadar, les années créatrices, 1854-1860, Paris : Réunion des Musées Nationaux : Musée d’Orsay, 1994.
‘Nadar, photographe et aéronaute’, in Catalogue Le Temps des ballons. Art et histoire, Paris : La Martinière : Musée de l’air, 1994.
‘Fictions photographiques de la guerre’, in Catalogue Crimée, 1854-1856, premiers reportages de guerre, Paris : Musée de l’Armée, 1994.
[Texte], in Catalogue Versailles, Bruno Réquillart, Paris : Mission du patrimoine photographique : Réunion des Musées nationaux, 1994.
‘When I was a photographer : The Anatomy of a myth’, in Catalogue Nadar, New-York : The Metropolitan Museum of Art, 1995.
‘Esthétiques de l’ordinaire’, ‘L’Evidence en question’, ‘Nabuyoshi Araki’, ‘Philippe Durand’, ‘Jean-Luc Moulène’, ‘Lewis Baltz’, ‘Eric Bourré’, in Catalogue Mai de la photo : esthétiques de l’ordinaire, Reims : Ed. Municipales, 1995, p.4-7, p.35-38, p.49, p.60-61, p.72-73, p.74-77, p.78-79. [Directeur artistique avec Emmanuel Hermange].
‘Photographie et postphotographie’, in Catalogue Une Aventure contemporaine : la photographie 1955-1995 : regards sur la création photographique contemporaine. Points de vue et réflexions, Paris : Maison Européenne de la photographie, 1996, p.81-88.
[Texte], in Catalogue Los Límites de la fotografía = Les Limites de la photographie : Santiago de Chile, 13 de marzo – 21 de abril, Buenos aires des 2 al 31 de mayo de 1996, Paris : AFAA, 1996. [fre/spa. Commissaire].
[Texte], in Catalogue Nos Limites da fotografia = Les Limites de la photographie : Sao Paulo, de 4 a 28 de julho de 1996, Paris : AFAA, 1996. [fre/por. Commissaire].
[Texte], in Plaquette Andréas Müller-Pohle : cyclogrammes, Paris : Galerie Mantoux-Gignac, 1997, 2 p.
[Texte], in Catalogue Paul Faugas, 1840-1905 : photographies, Louviers et sa région au XIXe siècle, Louviers : Musée, 1999.
[Texte], in Catalogue Becomings : contemporary art in South-Eastern Europe = Devenirs : art contemporain dans l’Europe du Sud-Est, Paris : Cultureacces, 2001.
[Texte], in Catalogue Stéphane Couturier : melting point, Paris : Trans photographic press : Ville ouverte, 2006, p.8-15. [fre/eng].
« L’Autre photographique de l’art », in Catalogue « Regarde de tous tes yeux, regarde » : l’art contemporain de Georges Perec, Nantes : Joseph K. : Musée des beaux-arts ; Dole : Musée des beaux-arts, 2008, p.26-33.
« The Night of the Hunters », in Catalogue Paparazzi ! Photographers, Stars, Artists, Paris : Flammarion ; Metz : Ed. du Centre Pompidou-Metz, 2014, p.195-201. [eng].
Articles de périodiques
‘Pour une histoire sociale de la photographie du XIXè siècle’, in Les Cahiers de la photographie, 1981, n°3.
‘La Pratique du portrait comme technologie politique du corps’, in Les Cahiers de la photographie, 1981, n°4.
‘L’Enonciation photographique’, in Les Cahiers de la photographie, 1er trimestre 1982, n°5, p.28-32.
‘Le Sens distordu’, in Les Cahiers de la photographie, 1982, n°6.
‘Affaire de point de vue : l’anonymat multiple’, in Photographies, 1983, n°1, p.43-45.
‘L’Argument de l’art chez A.E. Disdéri, photographe’, in Les Cahiers des arts et des artistes, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 1984.
‘La Réalité de l’illusion’, in Photographies, déc. 1984 n°5, p.19 à 22.
‘Les Images photographiques du monde du travail sous le Second Empire’, in Les Actes de la recherche en sciences-sociales, sept. 1984, n°54.
‘La Photographie française à l’Exposition universelle de 1855’, in Le Mouvement social, avril-juin 1985, n°131.
‘La Peinture, l’Autre de la photographie’, in Critique, août-sept. 1985, n°457-458.
[Editorial], ‘Au-delà du principe physiognomonique’, in La Recherche photographique, oct. 1986, n°1, p. 5-6, p.51-55.
‘Le Cinéma, la photographie’, in La Recherche photographique, déc. 1987, n°3.
‘Photographes, artistes, oeuvres’ [Editorial], ‘Michel Dheurle : la dynamique d’une uvre’, in La Recherche photographique, mai 1988, n°4, p. 3-4, p.32-40.
‘Jenseits des physiognomischen Prinzips’, in Kairos, juin 1988, n°5.
‘Nu, érotisme et photographie’ [Editorial], ‘Les Années 1950 : un photographe anonyme’ [Portfolio], ‘Les Années 1930 : Yva Richard’ [Portfolio], in La Recherche photographique, juin 1988, n°5, p. 3-5, p.22-30, p.48-56.
‘Figures de l’horreur’ [Editorial], ‘Un Combat photographique en Crimée’, ‘La Stratégie photographique : entretien avec Paul Virilio’, in La Recherche photographique, juin 1989, n°6, p. 5-7, p.13-19, p.67-73.
‘L’Image-temps’, in Les cahiers de Paris VIII, juin 1989. (Faire-image).
‘Une Affaire de temps’, in Clichés, juin 1989, n°56, p.3.
‘Le Monde des images, les territoires de la photographie’ [Editorial], ‘Débat’, in La Recherche photographique, 1989, n°7, p. 5-7, p.74-77.
‘La Querelle de la photographie : un statut en question’, in L’Histoire, nov. 1989.
‘Une Photographie hasardeuse’ [Editorial], ‘Un Album imaginaire’ [Portfolio], in La Recherche photographique, février 1990, n°8, p. 3-5, p.40-55.
‘Japon, observatoire de la photographie’ [Editorial], in La Recherche photographique, oct. 1990, n°9, p.5-7.
‘Petite typologie des outrages photographiques à l’intimité des corps’, in Art Press, nov. 1990, p.81-82. [Spécial photographies].
‘Le Document photographique en question’, in L’Ethnographie, janvier 1991, n°87.
‘Vertige du nombre’, ‘Dynamique d’une collection : entretien avec Jean-Luc Monterosso’, in La Recherche photographique, juin 1991, n°10, p. 5-7, p.107.
‘La Face secrète de la photographie’ [Editorial], in La Recherche photographique, déc. 1991, n°11, p. 5-7.
‘Note sur l’émoi’ [Editorial], in La Recherche photographique, juin 1992, n°12, p.3-5.
‘Ecritures du présent’ [Editorial], ‘Gestes de l’art’, ‘La Question postmoderne’, in La Recherche photographique, automne 1992, n°13, p.6-11, p.52-58, p.70-83.
‘Eclipses du visage’ [Editorial], ‘Portfolio’, in La Recherche photographique, printemps 1993, n°14, p.4-7, p.59, p.67
‘La Spirale implacable des choses’ [Editorial], ‘Rony Brauman : impostures de l’image’ [Entretien], ‘Raymond Depardon : pour une photographie des temps faibles’ [Entretien], ‘Gilles Lipovetsky : Eclipse de la distance, morale de l’urgence’ [Entretien], in La Recherche photographique, automne 1993, n°15, p.4-5, p.74-79, p.80-84, p.85-89.
‘L’Inouï, autre face du banal’ [Editorial], ‘Portfolio’, in La Recherche photographique, printemps 1994, n°16, p.4-7, p.46-47, p.56.
‘Versions de la ville’ [Editorial], ‘Portfolio’, in La Recherche photographique, automne 1994, n°17, p.4-7, p.53, p.58, p.67-68.
‘Une Image sans qualité ?’ [Editorial], in La Recherche photographique, printemps 1995, n°18, p.4-7.
‘Un Devenir-signe du monde’, in Signes, avril 1995, n°13-14, p. 123 à 138.
‘Nouvelles avant-gardes’ [Editorial], ‘Alfredo Jaar’, ‘(Le Présent) : critique’, in La Recherche photographique, automne 1995, n°19, p.4-9, p.68-69, p.74-75.
‘Le CNP pour un regard analytique et critique’, in Art Press, nov. 1996, n°218, p.44-48.
[Editorial], ‘Dossier : l’ailleurs’, ‘Pour un art charnel’ [Introduction], in La Recherche photographique, printemps 1997, n°20, p.4-5, p.28-30, p.72.
‘Droit de réponse‘, in Etudes photographiques, mai 2006, n°18, p.155-156.
‘Un Art hors du marché de l’art ?’, in Mouvement, juillet-sept. 2006, n°40, p.32-33.
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- La Photo numérique : une force néolibérale, Paris : L'Echappée, 2020.
223 p. (Pour en finir avec).
Ouvrages collectifs
- "Quelle diffusion pour la critique d'art aujourd'hui ?" [Entretien], in Le Discours critique en art & en design : pratiques et enjeux contemporains, Saint-Etienne : Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, 2022.
p.24-50. - [Texte], in Actes – Antoine d’Agata une présence politique, Marseille : André Frère Editions, 2014.