STAVRINAKI Maria - Archives de la critique d'Art

Maria STAVRINAKI

Biographie

Maria Stavrinaki est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Parmi ses publications récentes et imminentes, on compte Dada Presentism: An Essay on Art and History (Stanford University Press, 2016), Contraindre à la liberté : Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire (Centre allemand d’histoire de l’art, à paraître) et Le Sujet et son milieu : huit textes sur les avant-gardes allemandes (Ed. du Mamco, à paraître).

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • Saisis par la préhistoire : enquête sur l’art et le temps des modernes, Dijon : Les Presses du réel, 2019.
    473 p.
  • Contraindre à la liberté : Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire, Dijon : Les Presses du réel ; Paris : Centre allemand d’histoire de l’art, 2018.
    252 p. (Œuvres en sociétés). [Note de lecture].
  • Le Sujet et le milieu : huit essais sur les avant-gardes allemandes, Genève : Mamco, 2017.
    272 p.
  • Dada Presentism: An Essay on Art and History, Stanford : Stanford University Press, 2016.
    107 p. [Note de lecture].
  • La Chaîne de verre : une correspondance expressionniste, Paris : Editions de la Villette, 2009.
    271 p. [Dir. de publ.].
  • La Construction fonctionnelle moderne, Paris : Editions de la Villette, 2008.
    206 p. [Ed. et préface]
  • Franz Marc : Ecrits et correspondances, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2007.
    515 p. [Ed. et préface].
  • Les Idéologies de l’œuvre d’art totale : les problématiques de l’union de l’art et de la vie selon quelques architectes allemands et ceux de la Glässerne Kette en particulier, Paris : Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2000.
    719 p. [Thèse de doctorat].

Ouvrages collectifs

  • "Oralité, anonymat, Préhistoire : la formation d'un nouveau paradigme dans la pensée de l'histoire après la Seconde Guerre mondiale", in Repenser le médium : art contemporain et cinéma, Dijon : Les presses du réel ; Paris : Institut national d’histoire de l’art, 2022.
    p.485-497. (Médias/Théories).
  • "Etre maître : approche pédagogiques au Bauhaus (Itten, Moholy-Nagy, Klee)", in Les Enseignements de l’artiste en conférencier, Paris : Ed. de la Sorbonne, 2021.
    p.107-114, (Arts et monde contemporain).
  • "Why did the 1930s identify with prehistory?", in Neolithic Childhood: Art in a False Present, c. 1930, Zurich : Diaphanes, 2018.
    p.84-96. [eng].
  • ""L'âge de l'étonnement" : préhistoire et jeu d'échelles chez Robert Smithson", in Robert Smithson : mémoire et entropie, Dijon : Les Presses du réel, 2018.
    p.169-188.
  • "Indifferent Destruction : the Relationship of the Subjet and the Object in German Dadaism", in Der Sturm Der Bilder=Clash of images : Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart=Destroyed and destructive art from antiquity to present times, Berlin : Akademie der Künste, 2008.
  • "Total Work of Art or Revolution : The Alternative of Expressionist Utopias and Merz", in The Total Work of Art, Baltimore : Johns Hopkins University Press, 2008.
  • "Hugo Ball : le faune et le moine au Cabaret Voltaire", in Réévaluations des avant-gardes, Paris : EHESS, 2007.
  • "Ni révolution ni démocratie : le singulier équilibre dynamique de l’architecture allemande", in Raum-Dynamik=Dynamisme d’espace : Beiträge zu einer Praxis des Raums=contributions aux pratiques de l’espace, Bielefeld : Transkript ; Paris : CNRS, 2004.

Catalogues

  • "Le Gribouillis des cavernes ou de l'inintelligibilité de la préhistoire", in Catalogue Gribouillage : de Léonard de Vinci à Cy Twombly, Rome : Académie de France à Rome - Villa Médicis ; Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2022.
    p.311-313.
  • "Circuit fermé : de l'usage de l'histoire et du mythe par Jean Dubuffet", in Catalogue Jean Dubuffet, un barbare en Europe, Vanves : Hazan ; Marseille : Mucem, 2019.
    p.68-75.
  • [Introduction], "Ce que nous vîmes nous plongea dans une inexprimable stupeur", "Chronologie", "Bibliographie sélective", in Catalogue Préhistoire : une énigme moderne, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2019.
    p.14-18, p.250-257, p.267-279, p.280-287. [Commissaire et dir. de publ. en collaboration avec Cécile Debray, Rémi Labrusse].
  • "Why did the 1930s identify with prehistory?", in Catalogue Neolithic Childhood: Art in a False Present, c. 1930, Zurich : Diaphanes, 2018.
    p.84-96. [eng].
  • "Utopies architecturales", "Socialismes mystiques", "Marc : Pferd in Landschaft", "Apocalypse expressionniste", "Artiste-chaman", in Catalogue Traces du sacré, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2008.
    p.144, p.146, p.182, p.250, p.332.
  • "La Destruction en acte, Beckmann, la guerre et le salut", in Catalogue Beckmann : l’exposition, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2002.
    p.142-147.

Articles de périodiques

  • "Le Fascisme, la Shoah. Représentations dans l'art", Critique d'art, automne-hiver 2024, n°63.
    p.58-73. [fre/eng]. [Texte en ligne].
  • "Un Saint Antoine postmoderne : Robert Smithson à Rome, été 1961", Les Cahiers du MNAM, printemps 2024, n°167.
    p.3-18.
  • "Zoe Leonard", Critique d'art, printemps/été 2023, n°60.
    p.96-100. [fre/eng]. [Texte en ligne].
  • "La Bombe : Bruce Conner, la guerre, la paix et les quatre éléments", Les Cahiers du MNAM, été 2022, n°160.
    p.4-32.
  • "Repenser l'utopie" [Editorial], Critique d'art, printemps/été 2022, n°58.
    p.9-16 [Article en ligne]. [fre/eng].
  • ""The Global Now" : apothéose et déclin" [Editorial], "Anselm Franke, à propos de Kanon-Fragen" [Entretien], Critique d’art, automne/hiver 2020, n°55.
    p.11-20 [Article en ligne], p.81-98 [Article en ligne]. [fre/eng].
  • [Introduction en collaboration avec Chiara Di Stefano, Rémi Labrusse], "Allora & Calzadilla", "Thomas Hirschorn", "Pierre Huyghe" [Entretiens], Les Cahiers du MNAM, printemps 2019, n°147.
    p.3-4, p.68-72, p.85-89, p.93-96.
  • "De Rome à l'Utah, de l'Incarnation au Fossile : la relève du christianisme par la géologie dans l'oeuvre de Robert Smithson", Les Cahiers du MNAM, été 2018, n°144.
    p.50-67.
  • "Les Multiples perspectives du temps long et contemporain. Quels futurs possibles ?", Critique d'art, printemps/été 2018, n°50.
    p.76-87. [fre/eng]. [Texte en ligne].
  • "Lascaux-Hiroshima : la préhistoire de Pierre Huyghe à Georges Bataille", Les Cahier du MNAM, printemps 2016, n°135.
    p.24-63.
  • "Dada inhumain : l’artiste et son milieu", Les Cahiers du MNAM, printemps 2008, n°103.
    p.67-99.
  • "All the time in the world: art and prehistory", Artforum, mars 2018, vol. 56, n°7.
    p.202-213. [eng].
  • "L'Urgence de l'histoire : symptômes, thèses et problèmes", Critique d'art, printemps/été 2017, n°48.
    p.38-51. [fre/eng]. [Texte en ligne].
  • "Carl Einstein’s History without Names: From Geology to the Masses", Grey Room, hiver 2016, n°62.
    p.72-101. [eng].
  • "Notre époque serait-elle vouée à incarner la démocratie même ? = Is Our Age Destnated to Incarnate Democracy Itself ?", Critique d'art, printemps/été 2015, n°44.
    p.70-85. [fre/eng]. [Texte en ligne].
  • [Editorial], "Enfant né sans mère, mère morte sans enfant", Les Cahiers du MNAM, hiver 2013-2014, n°126.
    p.3, p.4-13.
  • "Carl Einstein, La révolution brise l’histoire et la tradition", "Carl Einstein, Manuel de l’art", "Le Cauchemar et le rêve : imitations et métamorphoses de l’histoire selon Carl Einstein", Cahier du MNAM, automne 2011, n°117.
    p.4-15, p.16-33, p.34-57.
  • "Modernité préhistorique : techniques d' « auto-imitation » et temporalités à rebours chez Max Ernst et Joan Miro", Perspective, 2010 - 2011, n°3.
    p.574-579.
  • "The African chair of the charismatic object", Grey Room, automne 2010, n°41.
    p.88-110. [eng].
  • "Hugo Ball : le faune et le moine au Cabaret Voltaire", Retour d’y voir, 2010, n°3/4.
    p.147-171.
  • "Magie au Bauhaus : note sur un film de Marcel Breuer", Les Cahiers du MNAM, automne 2009, n°109.
    p.46-71.
  • "Hugo Ball : Kandinsky, conférence à la galerie Dada", Les Cahiers du MNAM, hiver 2007, n°102.
    p.21-35.
  • "Uwe Fleckner (dir.), Carl Einstein und sein Jahrhundert, Fragmente einer intellektuellen Biographie", Les Cahiers du MNAM, automne 2007, n°101.
    p.123-124.
  • "La Révolution des artistes : vers une incarnation du politique", Pratiques: réflexions sur l’art, hiver 2006, n°17.
    p.70-92.
  • "L’Abstraction est l’empathie: réflexions sur l’art et la vie de Franz Marc", Pratiques : réflexions sur l’art, printemps 2005, n°16.
    p.26-63.
  • "Entre croyance et athéisme : lectures françaises de l’abstraction", Critique d’art, printemps 2004, n°23.
    p.17-20.
  • "Dieu, l’art et le travail dans l’Allemagne des années vingt", Les Cahiers du MNAM, hiver 2003, n°86.
    p.60-81.
  • "Entre ciel et terre : l’œuvre d’art totale dans les utopies expressionnistes", Les Cahiers du MNAM, été 2002, n°80.
    p.80-106.
  • "L’Unité du même: la modalité paragonale de l’unité des arts selon l’expressionnisme architectural allemand (1918-1921)", Pratiques : réflexions sur l’art, automne 2001, n°11.
    p.5-46.
  • "A.Kostka, I. Wohlfarth (dir.), Nietzsche and an Architecture of our Minds", Les Cahiers du MNAM, hiver 2001, n°78.
    p.116-119.
Ressources complémentaires internes