» Auteurs » MICHAUD Eric
Eric MICHAUD
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- La Fin du salut par l’image et autres textes, Paris : Flammarion, 2020.
414 p. (Champs arts). [Seconde éd.]. - Un Art de l’éternité : l’image et le temps du national-socialisme, Paris : Gallimard, 2016.
424 p., (Folio. Histoire). - Les Invasions barbares : une généalogie de l’histoire de l’art, Paris : Gallimard, 2015.
304 p., (NRF Essais). [Note de lecture]. - Histoire de l’art : une discipline à ses frontières, Paris : Hazan, 2005.
166 p. - The Cult of Art in Nazy Germany, Stanford : Stanford University Press, 2004.
276 p. [Trad. en anglais de *Un Art de l’éternité*]. - Fabriques de l’homme nouveau : de Léger à Mondrian, Paris : Ed. Carré, 1997.
120 p., (Art & esthétique ; 9). - Un Art de l’éternité : l’image et le temps du national-socialisme, Paris : Gallimard, 1996.
389 p. (Le Temps des images). - La Fin du salut par l’image, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1992.
250 p., (Critiques d’art). - Le Grimaçant des choses : peintures de Jean-Marc Scanreigh, Lyon : Michel Chomarat, 1990.
37 p. - Hypnoses, Paris : Galilée, 1984.
(Débats). [En collaboration avec Mikkel Borch-Jacobsen, Jean-Luc Nancy]. - Oskar Schlemmer, Théâtre et abstraction (L’espace du Bauhaus), Lausanne : L’Age d’Homme, 1978.
157 p. [Ed., intro. et trad.]. - Théâtre au Bauhaus : 1919-1929, Lausanne : L’Age d’Homme, 1978.
205 p.
Ouvrages collectifs
- "La Responsabilité", in Par-delà le beau et le laid : enquêtes sur les valeurs de l’art, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014.
p.129-138, (Aesthetica). - "Un Echange suspendu", "La Solitude du citron", in D’après modèle : Denis Laget et pratiques contemporaines, Montreuil-sous-Bois : Lienart, 2010.
p.114-116, p.137-139, (Beautés). - "Le Nazisme, un régime de la citation", in Traditions et temporalités des images, Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 2009.
p.219-236. - "1933, der Triumph Richard Wagners : die Destruktion der Politik", in Das "Dritte Reich" und die Musik, Berlin : Nicolai, 2006.
p.54-60. - "Matisse et Picasso : la Rédemption et la Chute", in Picasso : l’objet du mythe, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.
p.9-26, (D’art en questions), [Actes du colloque]. - "Os Amores Siderais", in Cinema e Pintura, Lisbonne : Cinemateca Portuguesa : Museu do cinema, 2005.
p.201-216. - "L’Homme nouveau et son autre dans l’Allemagne nationale-socialiste", in L’Homme nouveau dans l’Europe fasciste (1922-1945) : entre dictature et totalitarisme, Paris : Fayard, 2004.
p.201-216. - "Œuvre d’art totale et totalitarisme", in L’Oeuvre d’art totale, Paris : Gallimard, 2003.
p.35-65, (Art et artistes). - "Capitalisation du temps et réalité du charisme", in Travailler avec Bourdieu, Paris : Flammarion, 2003.
p.281-288. - "Les Portraits de Hitler sont-ils charismatiques ?", in Les Portraits du pouvoir, Paris : Somogy ; Rome : Académie de France, 2003.
p.176-191. [Actes du colloque]. - "Fotografiia i opisanie", in Razkazvaïki obraza : tchitanka, Sofia : Fondation Sfragida, 2003.
p.172-179. [bul]. - "Note despre "deontologia" artistului în epoca moderna", in Arta, comminitate si spatiu public : strategii politice si estetice ale modernitatii, Cluj-Napoca : Casa Cartii de Siinta, 2003.
p.15-34. [rum]. - "La France et le Bauhaus : le mépris des vainqueurs" [Préface], in Das Bauhaus und Frankreich : 1919-1940 : le Bauhaus et la France, Berlin : Akademie Verlag ; Paris : Centre allemand d’histoire de l’art, 2002.
p.3-13. - "L’Image nationale-socialiste du travail : Albert Speer et le bureau de la "Beauté du travail"", in Les Images de l’industrie de 1850 à nos jours, Paris : Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, 2002.
p.58-67. [Actes du colloque]. - "Notes sur la "déontologie" de l’artiste à l’âge moderne", in Responsabilités professionnelles et déontologie : les limites éthiques de l’efficacité, Paris : L’Harmattan, 2002.
p.245-259, (Ouverture philosophique). - "Social Criticism and Utopian Experiments in Germany", in Painters in the Theater of the European Avant-Garde, Madrid : Aldeasa, 2001.
p.309-319. - "L’Image et l’eugénisme", in L’Art médecine, *Paris : Réunion des Musées Nationaux*, 2000.
p.66-89, [Actes du colloque]. - "Photographie et description", in Le Texte de l’œuvre d’art : la description, Strasbourg : Presses universitaires ; Colmar : Musée d’Unterlinden, 1998.
p.100-105. - "Soldats d’une idée : les jeunes sous le Troisième Reich", in Histoire des jeunes en Occident : l’époque contemporaine, vol. 2, Paris : Seuil, 1996.
p.309-337. - "De Fluxus à Beuys : la tentation du politique", in L’Oeuvre d’art totale, Paris : CNRS, 1995.
p.290-300. - "Léger Kampfplätze : Kunst, Krieg und Konkurrenz", in Fernand Léger : Der Rhythmus des modernen Lebens, Münich : Prestel, 1994.
p.57-63. [ger]. - "L’Engendrement par l’image", in La Suggestion : hypnose, influence, transe, Paris : Les Empêcheurs de penser en rond, 1991.
p.277-295, [Actes du colloque]. - "Kandinsky, chrétien et anarchiste", in L’Art, effacement et surgissement des figures : hommage à Marc Le Bot, Paris : Publications de la Sorbonne, 1991.
p.71-76, (Histoire de l’art). - "La Construction de l’éternité par l’art sous le Troisième Reich", in L’Image et la production du sacré, Paris : Klincksieck, 1991.
p.251-270. - "The Real as a Primal Scene (a Note on Art and Devouring)", in Utopia Post Utopia : Configurations of Nature and Culture in Recent Sculpture and Photography, Boston : The Institute of Contemporary Art ; Cambridge : MIT Press, 1988.
p.35-51. [eng]. - "Das Abstrakte Theater der Zwanziger Jahre : von der Tragik erlöste Figuren", in Der Maler und das Theater im 20 Jahrhundert, Frankfurt ; Schirn Kunsthalle, 1986.
p.99-108. [ger]. - "Modèles populaires et rééducation des masses", in Du cirque au théâtre, Lausanne : L’Age d’Homme, 1983.
p.123-131. - "Utopie et discipline dans l’architecture du 19e siècle en France", in Encyclopaedia Universalis, Paris : Encyclopaedia Universalis, 1980.
p.445-448. [Suppl. Année 1980].
Catalogues
- "Homme nouveau et homme-machine : un chiasme de la modernité", in Catalogue Le Retour des ténèbres : l’imaginaire gothique depuis Frankenstein = Nightfall: Gothic Imagination Since Frankenstein, Genève : Musée d’art et d’histoire ; Los Angeles : DoPe Press, 2016.
p.46-70. - "Déjà là, mais encore à venir", in Catalogue Les Années 1930 : la fabrique de "l’homme nouveau", Paris : Gallimard ; Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2008.
p.28-35. - "Motion Remains in the Image = Le Mouvement reste dans l’image", in Catalogue Sylvie Blocher : living pictures and other human voices : videos 1992-2002, Arles : Actes Sud ; Luxembourg : Casino Luxembourg, 2002.
p.110-113. - "Fernand Léger en la historia : una lluita sense compromis", in Catalogue Fernand Léger, Barcelona : Fundacio Joan Miro, 2002.
p.22-31. - "Sujet de l’histoire ou "matériel humain" : les foules en marche (1890-1945)", in Catalogue Les Figures de la marche : un siècle d’arpenteurs, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2000.
p.135-153. - "Un Certain antisémitisme mondain", in Catalogue L’Ecole de Paris : 1904-1929, la part de l’autre, Paris : Paris-Musées, 2000.
p.85- 102. - "Critica social y utopias experimentales : el teatro de los pintores en la Alemania de Weimar", in Catalogue El teatro de los pintores en la Europa de las vanguardias, Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2000.
p.32-41. [spa]. - "Rothko, la violence et l’histoire", in Catalogue Mark Rothko, Paris : Paris-Musées, 1999.
p.77-85. - "Propagande et anticipation", in Catalogue Peut-on apprendre à voir ?, Paris : L’Image : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1999.
p.1-8. - "Fernand Léger in der Villa La Roche", in Catalogue Ein Haus für den Kubismus : die Sammlung Raoul La Roche : Picasso, Braque, Léger, Gris – Le Corbusier und Ozenfant, Stuttgart : Gerd Hatje, 1998.
p.129-140. - "Nationalisme et internationalisme", "A propos des réalismes", in Catalogue Année 30 en Europe : le temps menaçant, 1929-1939, Paris : Paris-Musées : Flammarion, 1997.
p.23-25, p.63-65. - "Ley comun, hombres nuevos", in Catalogue Oskar Schlemmer, Madrid : Museo Nacional Reina Sofia, 1997.
p.32-40. - "Das "Triadische Ballett" zwischen Krieg und Technik", in Catalogue Oskar Schlemmer, Tanz, Theater, Bühne, Stuttgart : Gerd Hatje, 1994.
p.46-49. - "Technique de la grâce", in Catalogue Transpositions : hypothèses sur le mouvement, Marne-la-Vallée : La Ferme du Buisson, 1993.
p.15-17, (Collection de l’ange). - "Les Origines’", in Catalogue Bernard Piffaretti, Paris : Galerie Jean Fournier, 1990.
p.3-5. - "L’Usage du secret", in Catalogue Sylvie Blocher, Colmar : Galerie Jade, 1989.
4 p. - "Jean Leppien, la peinture comme hérésie", in Catalogue Jean Leppien : quarante ans de peinture, Antibes : Musée Picasso, 1988.
p.11-12. - "Le Titre est un mensonge", in Catalogue Construction-image, Paris : ARC ; Musée d’Art Moderne, 1988.
non paginé. - [Texte], in Catalogue Denis Laget : la solitude du citron, Carcassonne : Musée des Beaux-Arts, 1988.
- "La Souge (Contribution à l’étude de l’aura spermatica)", in Catalogue Alain Fleischer : "Vanités", Les Sables d’Olonne : Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, 1986.
p.19-20, (Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix ; 51). - "Un Echange suspendu", in Catalogue Denis Laget : 1985-1986, Les Sables d’Olonne : Musée de l’Abbaye Sainte-Croix ; Saint-Etienne : Musée d’Art et d’Industrie, 1986.
2 p., (Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix ; 52). - "Hans Jean Arp "entre le ciel et l’enfer" : le langage de l’art est une éthique", in Catalogue Arp : 1886-1966, Stuttgart : Gerd Hatje, 1986.
p.12-17. - "Philippe Favier : l’Orient est partout", in Catalogue Philippe Favier, Les Sables d’Olonne : Musée de l’Abbaye Sainte-Croix ; Limoges : Musée départemental de Rochechouart ; Nice : Villa Arson, 1986.
2 p., (Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix ; 53). - "Quelques épreuves visibles", in Catalogue Bernadette Bour, Saint-Etienne : Maison de la culture et de la communication, 1985.
p.5-13. - [Texte], in Catalogue Denis Laget, Toulon : Musée de Toulon, 1984.
Articles de périodiques
- "Dissemblances mimétiques : notes sur le ventre photographique", Les Cahiers du MNAM, printemps 2021, n°155.
p.94-111. - "Wölfflin en France : du racialisme au structuralisme", Les Cahiers du MNAM, été 2020, n°152.
p.88-103. - "The Modern Invention of Barbarians: Ethnicity and the Transmission of form", October, oct. 2017, n°161.
p.11-22. [eng]. - "Barbarian invasions and the racialization of art history", October, hiver 2012, n°139.
p.59-76. - "Art, Etat et idéologies aux XIXe et XXe siècles", Perspective, 2012, 1/2012.
[Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac, Yves Michaud, Michael R. Orwicz, Neil McWilliam], p.41-55. [Texte en ligne]. - [Entretien avec Luca Acquarelli], Tête à tête : entretiens [Images du pouvoir], printemps 2012, n°3.
p.22-29. - "Portraits du juif en négateur de l’Incarnation", Les Cahiers du Musée national d’art moderne, avril 2008, n°103.
p.100-115. - "Le Nazisme, un régime de la citation", Images Re-vues, 2008, Hors-série 1.
[Texte en ligne]. - "Autonomie et distraction", Art Studies Quaterly, 2005, n°1.
p.7-14. - "Figures nazies de Prométhée, de l’"homme faustien" de Spengler au "Travailleur" de Jünger", Communications, 2005, n°78.
p.163-173. - "Le Présent du futurisme : les vertiges de l’auto-destruction", Mil neuf cent : revue d’histoire intellectuelle, 2003, n°21.
p.21-42. - "La Construction de l’image comme matrice de l’histoire", Vingtième Siècle : revue d’histoire, oct.-déc. 2001, n°72.
p.41-52. - "Décision et identité : l’art nazi et la formation d’un national-christianisme", Bulletin de la Société Française d’Esthétique, 1999.
p.1-8. - "Apothéose de la culture "aryenne", L’Histoire, 1998, n°218.
p.40-41. - "G. L. Mosse, l’image de l’homme : l’invention de la virilité moderne", L’Oeil, 1998, n°494.
p.94-95. - "Daguerre, un Prométhée chrétien", Etudes photographiques, mai 1997, n°2.
p.44-59. [Texte en ligne]. - "Nord-Sud, du nationalisme et du racisme en histoire de l’art : une anthologie", Critique, 1996, n°586.
p.163-187. - "Un Sauveur : Adolf Hitler ou la tyrannie du visible", Nouvelle revue de Psychanalyse, 1994, n°49.
p.119-132. - "Tecnica della grazia", Le Ipotesi del Soggetto & la Scienza, 1993, n°1.
p.80-86. - "National Socialist Architecture as an Acceleration of Time", Critical Inquiry, 1992-1993, vol.19, n°2.
p.220-233. - "Van Gogh, or the Insufficiency of Sacrifice", October, 1989, n°49.
p.24-39. - "The End of Art According to Beuys", October, été 1988, vol.45.
p.36-46. - "Lucio Fontana : la fin de dieu", Art Press, oct. 1987, n°118.
p.94. - "Nazisme et représentation", Critique, 1987, n°487.
p.1019-1034. - "La Vie moderne : Bauhaus et « modernisme", Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Juin 1987, n°19-20.
p.130-135. - "La Fin de l’art selon Beuys", Artstudio, printemps 1987, n°4.
p.94-103. - "Jean Arp et "le plaisir de détruire", Mélusine, 1987, n°9.
p.149-156. - "L’Abandon mimétique", L’Ane, 1983, n°12.
p.41-42. - "Le Milieu du temps", Critique, 1981, n°415.
p.1294-1300. - "Proudhon et Courbet", Avant-guerre, essais sur l’art, 1981, n°2.
p.85-88. - "Imite-toi moi-même : l’impossible pédagogie artistique du Bauhaus", Avant-guerre, essais sur l’art, 1980, n°1.
p.47-52. - "La Fin de l’iconographie", Les Cahiers du Musée national d’art moderne, 1980, n°5.
p.446-455. - "L’Amour plastique", Cahiers Confrontation, 1980, n°4.
p.79-89. - "Gestaltung, la question du pouvoir : le projet social du Bauhaus", Traverses, 1975, n°2.
p.85-91. - "La Sphère des couleurs de Ph. O. Runge", Critique, août-sept. 1973, Tome 19, n°315-316.
p.781-797.
Ressources complémentaires internes
Ressources complémentaires externes