Jean-Clarence LAMBERT
Bibliographie
Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages
Poétique de la danse : avec des poèmes de Euripide, Kabi, Tagore…, Paris : Georges Fall, 1955, 76 p.
La Jeune Ecole de Paris, Paris : Le Musée de Poche, 1958, 30 p.
T55-2, premier épisode : la fin de la ressemblance, Pise : La Place des Miracles, 1959, non paginé. [Illustrations].
Le Voir-dit, Paris : Ed. de Beaune, 1963, 194 p.
La Peinture abstraite, Paris : Rencontre, 1967.
Dépassement de l’art ?, Paris : Anthropos, 1974, 156 p.
Yvaral, Paris : Pierre Horay,1977, non paginé, (Le Territoire de l’oeil ; 4). [En collaboration avec J-J. Lévêque].
Anne et Patrick Poirier : Domus Aurea : fascination des ruines, Paris : Presses de la Connaissance, 1977, 144 p.
Karel Appel : Works on Paper, New-York : Abbeville Press, 1980. [eng].
Grand hôtel des valises : locataire Dotremont, Paris : Galilée, 1981.
Irena Dedicova, Paris : Cimaise, 1982, 12 p.
Cobra : un art libre, Paris : Le Chêne : Hachette, 1983.
[Préface et traduction de l’espagnol] Nocturne de San Ildefonso : dessins de Karel Appel, Paris : Galilée, 1987. [spa/fre].
Karel Appel : œuvres sur papier, Paris : Cercle d’art, 1988.
Sugaï : instinct et raison, Paris : Cercle d’art, 1990.
Le Règne imaginal : I, les artistes Cobra ; II, l’imagination, Paris : Cercle d’art, 1991, vol.1, 160 p. vol.2, 198 p. (Diagonales).
Constant : les trois espaces, Paris : Cercle d’art, 1992, 207 p. (Grands peintres et sculpteurs).
Constant : les aquarelles, Paris : Cercle d’art, 1994.
Marta Pan : de la sculpture au paysage, Paris : Cercle d’art, 1994.
Constant : New Babylon, art et utopie : textes situationnistes, Paris : Cercle d’art, 1997, 159 p.
Leopold Novoa, Paris : Cercle d’art, 1999, 207 p.
Constant : l’atelier d’Amsterdam, Paris : Cercle d’art, 2000, 191 p
Carl-Henning Pedersen : I, L’œil à l’état sauvage ; II, Aquarelles et dessins, écrits et poèmes, Paris : Cercle d’art, 2003, Vol. 1, 330 p. ; vol. 2, 205 p.
Dédalogrammes, Paris : Galilée, 2006, 141 p. (Ecritures / Figures).
Ecrits sur l’art, Paris : Hermann, 2012, 281 p. (Savoir arts). [Textes réunis et présentés par Françoise Py].
Ouvrages collectifs
« L’Activité artistique a-t-elle pour but la production d’œuvres d’art ? », in L’Art et la critique, Paris : Institut de l’Environnement, 1977, p.47. [Séminaire du 18 au 21 février 1975 organisé par le Centre de Formation Permanente pour les Arts Plastiques].
« Une Lecture de l’anthropologie de l’image », in Lire l’image : actes d’un séminaire sur la lecture de l’image organisé par l’Inspection générale de l’Enseignement artistique, Paris : Ministère de la Culture, 1978, p. 81-87.
« Contraintes et dérobades : l’art moderne contre les tyrannies », in Art et société, Paris : Le Centurion, 1981, p.181-192. (Recherches et débats).
[Texte], in Connaître l’art de la démesure de Bernard Quentin, Paris : Jacques Dopagne, Michel Broomhead, 1986, p.7.
« Les Pratiques de l’art contemporain », in Les Années plastiques, Paris : Alternatives, 1986, p. 20-30.
« Bellegarde et le blanc » [Introduction], in La Période blanche de Claude Bellegarde 1953-1957, 1986, 101 p.
[Texte], in Karel Appel : 40 ans de peinture, sculpture et dessin, Paris : Galilée, 1987, 416 p.
« Le Labyrinthe et le paradis, essai d’autopoïétique », in La Poïétique comme science et comme philosophie de la création : actes du premier colloque international de Poïétique organisé par le Centre de recherche en Philosophie de l’art et de la création Université de Paris I, Paris : Poïésis, 1991, p.162-167.
Jean-Clarence Lambert ou le regard des mots / Gérard Durozoi, Paris : Cercle d’art, 1994, 247 p., (Diagonales). [Entretiens].
« Autant mourir en regardant de belles images, n’est-ce pas ? », in Max-Pol Fouchet et les arts plastiques : conduire jusqu’au secret des oeuvres, Dijon : Ed. universitaires, 2011, p.137-140, (Ecritures).
Catalogues
[Préface], in Catalogue Brzozowki, Paris : Galerie Lambert, 1960.
[Texte], in Catalogue Ecole de Paris 1960, Paris : Galerie Charpentier, 1960, non paginé.
[Préface], in Catalogue Picasso : dessins de tauromachie 1917-1960, Paris : Art et Style, 1960.
[Texte], in Catalogue Bertini, du 28 oct au 22 nov 1961, La Chaux de Fonds : Galerie Numaga, 1961, 16 p.
[Préface], in Catalogue Rozo, Bruxelles : Palais des beaux-arts, 1961.
[Texte], in Catalogue Peinture et Dithyrambe : Gianni Bertini, Paris : Mercure de France, 1962.
« Argument pour une cérémonie de formes », in Catalogue Mortensen Richard,Paris : Galerie Denise René, 1962, non paginé.
[Préface], in Catalogue Cherkaoui : peintures récentes, Paris : s.n., 1962, non paginé.
« Achille Perili : éléments », in Catalogue Donner à voir 2, Paris : Galerie Creuze, 1963, non paginé.
« Il y a sept ans déjà : ou l’an 1956 », in Catalogue Bertini : 1963, mai, Bruxelles : Palais des beaux-arts, 1963, non paginé.
[Texte], in Catalogue Esquisse d’un salon : donc esquisse de ce qu’un salon n’a jamais été…, Paris : Galerie Denise René, 1963.
[Texte], in Catalogue Action et réflexion (peintres d’action et de réflexion), Paris : Galerie A, 1964, non paginé.
« A du vocabulaire français-marocain », in Catalogue Cherkaoui, Paris : Galerie Jeanne Castel, 1964, non paginé.
« Le Nu », in Catalogue Donner à voir 4, Paris : Galerie Zunini, 1966, non paginé.
« La Mort américaine », in Catalogue Galerie Debret, Antonio Dias, Roberto Magalhaes, Paris : Galerie Debret, 1969, 4 p.
[Texte], in Catalogue Olga Morano, Bruxelles : Galerie Withofs, 1969.
[Texte], in Catalogue Julio Silva : vocabulaire pour les tropiques, Paris : s.n ., 1969.
« L’Année du rat », in Catalogue Grands et jeunes d’aujourd’hui. XIème Salon : Pavillon Baltard, Paris, Paris : Comité du Salon, 1970, non paginé.
« Pour Esmeraldo », in Carton d’invitation Esmeraldo : la Pochade, Paris : la Pochade, 1971.
« Natures humaines », in Catalogue Bellegarde : 1er-30 avril 1971, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1971, non paginé.
[Texte], in Catalogue Olga Morano, Milan : Galerie Schwarz, 1971.
[Texte], in Catalogue Marta Pan : sculptures en plexiglas, Paris : Galerie Arnaud, 1971, non paginé.
[Texte], in Catalogue Krasno, Montbéliard : Maison des arts et loisirs, 1971.
[Texte], in Catalogue Jorn Celui-Qiu, Paris : Galerie Jeanne Bucher, 1972.
« Natures humaines », in Catalogue Bellegarde, Rennes : Maison de la culture, 1972, non paginé.
[Texte], in Catalogue L’Esperienza moderna : 1957-1959, Rome : Malborough Galleria d’arte, 1976, non paginé.
[Texte], in Catalogue Art actuel : skira annuel 77, Genève : Skira , 1977.
« Irina Dedicova ou l’imagination du corps », in Catalogue Irina Dedicova : peintures 1967-1977, Paris : Presses de la Connaissance, 1977, p.50-60.
[Texte], in Catalogue Jacqueline de Jong : billiardpaintings, Amsterdam : Kunsthandel Brinkman, 1977, non paginé.
[Texte], in Catalogue Alma, Saint-Etienne : Maison de la culture et des loisirs, 1978, non paginé.
[Texte], in Catalogue Novoa, Paris : Galerie Loeb, 1979.
[Préface et introduction], in Catalogue Achille Perilli : l’œuvre récente, 28 oct-29 nov 1980, Paris : Galerie d’art international, 1980, non paginé.
[Texte], in Catalogue Schoendorff, Lyon : Espace auditorium Lyon Port-Dieu, 1980.
« Elementary color », in Catalogue Claude Bellegarde : wooden scroll paintings, ink on wood, tempera on paper, New York : Columbia University, 1981.
« Dialogue entre M. Ragon, P. Restany, H. Juin, J-J. Lévêque, J-C. Lambert », in Catalogue Gianni Bertini : Abbaco, seguito da un percorso, Trieste : Ed. della Galleria Planetario, 1981, p77. [Dialogue extrait du catalogue de la Chaux-de-Fonds, 1961].
« La Venue de l’exposition internationale à la Mairie de Paris », in Catalogue Personnages : handicap mental et créativité dans le monde, Paris : Ed. municipales, 1981, p. 5.
« Au quatrièmemillénaire », in Le Labyrinthe, Bruxelles : Atelier de Recherches sur la Communication, 1982, non paginé. [Catalogue sous forme de fiches reliées].
[Texte], in Catalogue Marta Pan : et l’eau and water, Paris : Cimaise, 1982.
[Texte], in Catalogue Claude Bellegarde : cabines chromatiques 1960, Paris : s .n., 1983.
« Peinture et dithyrambe », in Catalogue Bertini : rétrospective 1948/1984 : exposition organisée par le Centre National des Arts Plastiques : commissaire Anne Tronche : 2 oct.-10 nov.1984, Paris : Centre National des Arts Graphiques et Plastiques, 1984, p.63, p101-103.
« Déterrons le feu », in Catalogue Charles Estienne & l’art à Paris 1945-1966, Paris : Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, 1984, p.8.
[Texte], in Catalogue Edouard Jaguer : dessins d’enfance 1943-1984, Lyon : Galerie Verrière, 1984.
[Texte], in Catalogue Première biennale internationale du dessin : octobre 1984, Clermont-Ferrand : Association Signe, 1984, non paginé.
[Préface], in Catalogue Festival do Labirinto, Lisbonne : Fundaçao Colouste Gulbenkian, 1984. [spa].
« Gerz Jochen, Heyboer Anton, Magritte René, Merkado Nissim, Messagier Jean, Michaux Henri, Noël Georges, Oldenburg Claes, Opalka Roman, Quentin Bernard, Rossell Benet, Tilson Joe », « Notes sur l’émergence d’une imagination scripturale dans l’art actuel », in Catalogue Ecritures dans la peinture, Nice : Villa Arson, 1984, Vol. 1, p.19-44 ; Vol. 2, p.11-20.
[Texte], in Catalogue El movimiento Cobra en la coleccion Karel van Stuijvenberg, Caracas : Museo de arte contemporaneo, 1984. [spa].
[Texte], in Catalogue général 18ème Bienal internacional de Sao Paulo, du 4 oct au 15 déc 1985, SaoPaulo : Fondaçao Bienal de Sao Paulo, 1985, 271 p.
« Des Jardins labyrinthes », in Catalogue Peintures écrites de Mehdi Qotbi, Brive : Ed. municipales, 1985, p.12.
« Max Bucaille ou l’homme ajoute à la nature », in Catalogue Max Bucaille : collages et œuvres diverses des années 30 et 40, Paris : Galerie 1900-2000, 1986, p. 20.
[Texte], in Catalogue Poldo Novoa : obra reciente, Madrid : Galeria Juana Mordo, 1986. [spa].
« Michel Ragon, Pierre Restany, Hubert Juin, Jean-Jacques Lévêque, Jean-Clarence Lambert (estratto dal catalogo de la chaux de fonds 1961) », in Catalogue Bertini : la memoria del tiempo, Milan : Punto e linea, 1987, p.76.
« Cobra un art libre » [Extrait], in Catalogue Stephen Gilbert : peintures de l’époque cobra et sculptures-structures en métal 1958-1984, 9 au 28 février 1987, Paris : Galerie 1900-2000, 1987, p. 11.
« Les Champs labyrinthiens de William Gear », in Catalogue William Gear : exposition du 29 février au 19 mars 1988, Paris : Galerie 1900-2000, 1988, p.20, p.24. [Titre de couv. : Cobrabstractions 1946-1949].
« Richard Conte et le labyrinthe », in Catalogue Richard Conte : hybrides et grimoires, février-mars 1988, Toulouse : Pictura-Edelweiss, 1988, non paginé.
« L’Imaginal » [Préface], in Catalogue Grands et jeunes d’aujourd’hui, 29ème année : exposition du 7 au 30 octobre 1988, Paris : Grands et jeunes d’aujourd’hui, 1988, non paginé.
[Texte], in Catalogue Eliane Larus : peintures-sculptures 1980-1988, Niort : Musée du Donjon, 1988.
[Texte], in Catalogue Julio Le Parc, 30 anos 1958-1988, Buenos Aires : s.n., 1988, 217 p.
« L’Ecriture dans la peinture occidentale contemporaine », in Croisement de signes, Paris : Institut du Monde Arabe, 1989, p. 19-25.
[Préface], in Catalogue Braun Vega, Maubeuge : Ecole des beaux-arts, 1989, non paginé.
« La Couleur, signe d’alliance », in Catalogue Claude Bellegarde : la couleur, signe d’alliance, Poitiers : L.P.I. Futuroscope, 1990.
[Texte], in Catalogue Tableaux modernes et contemporains : estampes, Saint-Germain-en-Laye : s.n., 1991.
[Texte], in Catalogue Tomasello, Arras : Centre culturel Noiroit, 1991.
[Texte], in Catalogue Manuel Felguérez : peintures et œuvres graphiques, Paris : Maison de l’Amérique latine, 1991.
« Quentin en vue anaramique », in Catalogue Bernard Quentin : des graffiti aux monuments, Paris : Cercle d’art, 1991, p.21-26.
[Texte], in Catalogue Bengt Olson : peintures, Cannes : Galerie Daniel Gervis, 1991.
[Texte], in Catalogue Eliane Larus de Mexico à Mexico, dessins 1985-1991, Angoulême : Association du Centre d’arts plastiques, 1991.
« Cobra : Automatismo y/o espontaneidad », in Catalogue Automatismos paralelos : la Europa de los movimientos experimentales 1944-1956, Las Palmas de Gran Canaria : Centro atlantico de arte moderno, 1992, p.58.
[Texte], in Catalogue Tanouarn ou la tentation du cosmos, Paris : Cimaise : Galerie Arnoux, 1992.
[Texte], in Catalogue Cobra Liège 93 : Cobra revisité, Liège : Musée d’art moderne, 1993.
[Texte], in Catalogue Marta Colvin : sculptures, Paris : Union latine, 1993.
[Texte], in Catalogue Ljuba : œuvres récentes, Meinier : galerie Guy Bärtschi, 1994.
[Texte], in Catalogue Vigas : œuvres récentes, Paris : Galerie Corrine Timsit, 1995.
« Paradis inachevé », in Catalogue Oswaldo Vigas : « Mutants, Pélélés, Contorsionnistes et autres Zigotos, L’Isle sur la Sorgue : La Tour des Cardinaux, Galerie d’art, 1995, non paginé.
[Texte], in Catalogue Claude Bellegarde : la couleur d’origine sélective d’œuvres de 1945 à 1995, Sochaux : Maison des arts et loisirs ; Paris : Galerie Granoff, 1995.
« De Cobra au situationnisme (et après) », in Catalogue Face à l’histoire : 1936-1996, l’artiste moderne devant l’événement historique, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1996, p.252-257.
[Texte], in Catalogue Kumi Sugaï : catalogue raisonné de l’œuvre gravé 1955-96, Shizuoka : Art dune, 1996.
[Texte], in Catalogue Situationistas : arte, politica, urbanismo = arts, politics, urbanism situationists, Barcelona : Museu d’art contemporani, 1996, 167 p.
« Mais où mettre tout cela ? », in Catalogue Véronique Wirbel : 1950-1990, Villenave d’Oiron : Fus-art, 1997, p.75.
[Texte], in Catalogue 1988-1998 : galerie Pierre Marie Vitoux, Paris : Galerie Pierre Marie Vitoux, 1998, non paginé.
[Texte], in Les Couleurs de la mémoire : 1968-1998, Brescia : Ed. Studio F. 22, 1998, p. 122.
[Texte] ; in Leopoldo Novoa : maison de l‘Amérique latine, Paris : Maison de l’Amérique latine, 1999, 16 p.
[Texte], in Catalogue Kumi Sugaï, Paris : Fall, 1999.
[Texte], in Catalogue Kumi Sugaï : les plus grands tableaux de ses dernières années, Paris : Maison de la culture du Japon, 1999.
[Texte], in Catalogue Nono Reinhold, etsen, etching, Eindhoven : Stedelijk van Abbemuseum, 2000, non paginé.
[Texte], in Catalogue Sugaï, Paris : Galerie Denise René, 2000, non paginé.
« Bengt Olson le Värmlandais », in Bengt Olson : Musée Maillol, Paris : Ed. de l’Elan, 2001, p. 17-23.
« Autour de Cobra », in Catalogue La Nouvelle Ecole de Paris : 1941-1965, Ginals : Abbaye de Beaulieu, 2002.
[Texte], in Catalogue Bellegarde : peintures-sculptures, sélection d’œuvres 1945-2002, s.l., s.n. ; 2002.
« Peinture et dithyrambique », in Catalogue Gianni Bertini : percorsi, Milan : Giampaolo Prearo, 2002, p. 27.
[Texte], in Catalogue Citron : rétrospective, Auxerre : Conseil Général de l’Yonne, 2002, 39 p.
« Poïpoï », in Catalogue Robert Filliou : génie sans talent, Villeneuve d’Ascq : Musée d’art moderne de la communauté urbaine de Lille, 2003, p.32-35.
[Préface], in Catalogue Bellegarde : la couleur vécue 1994-2005, Paris : Somogy, 2006.
[Texte], in Catalogue Phases à l’Ouest, phases dans les collections de l’Ouest : hommage à Edouard Jaguer, Saint Brieuc : Musée d’art et d’histoire, 2008, 111 p.
« Charles Estienne (1984). Déterrons le feu », in Catalogue L’Aventure de l’art abstrait : Charles Estienne, critique d’art des années 1950, Brest : Musée des beaux-arts, 2011, p.17-21. [Extrait de Le Règne imaginal, Cercle d’art, 1991].
Articles de périodiques
« Jean Miotte : un classique de l’abstraction », in Cimaise, juin-juillet-août 1990, n°206-207, p.61-72.
« Les Exercices matériels de Novoa », in Cimaise, sept.-oct. 1991, n°214, p.17-24.
« Tanouarn ou la tentation du cosmos », in Cimaise, janvier-février-mars 1992, n°216, p.49-56.
« Lubja », in Coloquio Artes, janvier-mars 1995, n°104, p.54-57.
« L’Oeuvre graphique de Kumi Sugaï », in Coloquio artes, juillet-sept. 1996, n°110, p.3-10.
Traductions
Alphabet du Soleil, Paris : Seghers, 1976, 103 p. [Trad. de l’italien].
Ouvrages collectifs
- "Une Visite au Centre d'art contemporain Frank Popper", in De l’art cinétique à l’art numérique : hommage à Frank Popper, Paris : L’Harmattan, 2017.
p.65-68, (Eidos-Retina).
Catalogues
- "Chère Aline", in Catalogue Des femmes dans l'art : hommage à Aline Dallier (1927-2020), historienne d'art, pionnière de la critique d'art féministe en France, Paris : Galerie Arnaud Lefebvre, 2022.
p.35.