Jean-Louis POITEVIN
Bibliographie
Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages
Wolfgang Amadeus Mozart, Paris : Gallimard, 1985, 93 p.
Julien Gracq, écrivain, Laval : Siloé, 1988, 155 p., (Le Temps singulier). [En collaboration avec Alain Coelho, Franck Lhomeau].
Julien Gracq, Paris : Marval, 1990, 95 p. (Lieux de l’écrit).
L’Envers de la vie : notes du mont Athos, [Nantes] : Joseph K., 1995, 87 p.
Manque la nuit = Fehlt die Nacht, Mühlfeld : Ed. Thurnof, [1995].
La Cuisson de l’homme : essai sur l’oeuvre de Robert Musil, Paris : J. Corti, 1996, 334 p.
Ein Ort an dem seit Tagen kein Wunder geschah ein klaustrophober Thriller, Mainz : Donata Kinzelbach, 2003. [Sous le pseudonyme de David Honigmann].
Unified September Addicts : le déni américain, Lyon : Fage, 2004, 87 p., (Actifs).
Wolfgang Amadeus Mozart, Paris : Hors commerce, 2006, 93 p.
Die Gerüche der Küche, Innsbruck : Studienverlag, 2006. [« La Cuisson de l’homme » traduit en allemand].
Les Nuits sans nom, Paris : La Musardine, 2008, 277 p.
Ouvrages collectifs
[Texte] in Le Bestiaire de Philippe Louisgrand et Jean-Louis Poitevin, Saint-Julien-Molin-Molette : J.-P. Huguet, 1995.
[Postf.] « Le Vent, la nuit », in Jean Audouard, Eléments décrits, Paris : Éd. Janus, 1998.
« Vers l’autre monde », in Jean-Loup Philippe, Monsieur Fluche, Paris : Rafaël Andrea, 1998.
« Poursuites », in Christine Bouvier, Suites pour promenades, [Paris] : B. Delrieu, 2005.
Catalogues
« François Jeune », in Catalogue Peinture : la voie abstraite : association pour la promotion des arts à l’Hôtel de Ville de Paris, Paris : Hôtel de ville, 1985, p.25.
« Voyages », in Catalogue Espace et toiles : Arnal, Basserode, Berry, Jeune, Paris : Théâtre du Rond-point Renaud-Barrault, 1985, 2 p.
« Lücken im Gedächtnis », in Catalogue Rafael Mahdavi, Cologne : Kunsträum, 1986, 1 p.
[Texte], in Catalogue Coffignier, Paris : Galerie Keller, 1988.
« The Rock Comes Out of the Mountain », in Catalogue Shaune Neill : Rocks and Images, Paris: Galerie Keller, 1989, p.5 (fre), p.8 (eng).
« Une Peinture vertueuse », in Catalogue Chompré, Paris : Galerie Keller, 1989, 2 p.
« Clément Borderie », in Catalogue Usinor Sacilor, Paris : Usinor Sacilor, 1990.
[Texte], in Catalogue Wolfgang Seierl : les îles, Paris : Galerie Keller, 1990.
« Catherine Willis : l’offrande faite au fleuve = the Offering to the River », in Catalogue Sites choisis = Chosen Sites, Niort : Ed. Municipales, 1991, p.60-66. [fre/eng].
« Les Enfants de Prométhée = Prometheus’s Children », in Catalogue Gregory Ryan : passages, Levallois : Centre d’art contemporain, 1992, 27p. [fre/eng].
« Extrait, Jean-Louis Poitevin, 1992 », in Catalogue Sept artistes japonais de Paris : à Noroit Arras, Arras : Centre culturel Noroit, 1993, p.14.
[Texte], in Basserode, Qui lab, Paris : Jannink, 1994, non paginé, (L’Art en écrit).
« La Grande respiration du blanc », in Catalogue Chong Jae-Kyoo, Séoul : Galerie Bhak, 1994.
« Regard critique de Jean-Louis Poitevin sur Louise Giamari », « […] Hyeon-Suk Kim », « […] Caroline Veith », »[…] Hye-Sook Yoo », in Catalogue Jeune peinture 95, Paris : Jeune peinture, 1995, p.58, p.59, p.60, p.61.
« Jean-Louis Poitevin en résonance avec Isabelle Jarousse », « Jean-Louis Poitevin en résonance avec Martial Verdier », in Jeune peinture 1996 : 47e salon, Paris : Jeune peinture, 1996, p.160, p.161.
« Le Doigt du souffle », in Catalogue Aldo Caredda, Rueil-Malmaison : Espace Atria, 1996, 2 p.
« Peindre », in Catalogue Nola Wiedmann, Paris : Galerie art & patrimoine, 1996, p.5-7, p.21.
[Texte], in Catalogue Françoise Niay : herbier 96-97, Vitry-sur-Seine : Galerie municipale, 1997.
« Absences et manière = Manner and Absences », in Catalogue Basserode, Tours : Centre de création contemporaine ; Meymac : Abbaye Saint-André, Villeurbanne : Institut d’art contemporain, 1999, p.6-9 (fre), p.12-15 (eng).
« De la métamorphose dans le règne de l’indifférente lumière », in Catalogue Yves Rozet : l’indifférente lumière, Lyon : Plan fixe; 1999, 13 p.
[Texte], in Catalogue Marie Hénon, Charleville-Mézières : Musée de l’Ardenne, 1999.
« Le Chaos et l’éclat », in Catalogue Jean-Christophe Ballot : Mont-Athos, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2001, non paginé, (Cahiers d’une exposition).
« Convulsions : essai sur l’œuvre de Lee Bul », in Catalogue Lee Bul : the Monster Show, Dijon : Les Presses du réel, 2002, p.49-74, (Art contemporain).
[Texte], in Francine Flandrin : Vanités, les nouveaux commanditaires = Vanitas, die neuen Auftraggeber Innen, Hallein : Kunstforum, 2004.
« Enveloppés dans la peau du ciel = Wrapped in Sky Skin », in Catalogue Basserode : Hubble, Ibos : Le Parvis, 2005, p.6-19 (fre), p.32-53 (eng)
« De la consistance du cerveau = Von der Beständigkeit des Gehirns », in Catalogue Stéphane Le Mercier : déplacé, Trédrez-Locquémeau : Galerie du Dourven, 2005, p.18-26 (fre), p.37-44 (ger).
[Textes], in Catalogue Polyptyque 1, [Ivry-sur-Seine] : Alliage’s, 2005. [Commissaire].
« Peindre le percept », in Catalogue Christophe Robe, Bagneux : Maison des arts, 2006, 6 p.
« L’Intime courbure de l’autre image », in Catalogue La peinture, en principe, Tanlay : Centre d’art, 2006, p.5-15.
« Face aux tombeaux du temps », in Catalogue Jean-Yves Cousseau : quantités discrètes, Lyon : Fage, 2006, p.10-34.
« Les Ecailles du rêve dans la forme du temps », in Catalogue Regina Gimenez, Paris : Galerie Arcturus, 2007, 1p.
« ±i : image indice invention : tremblements du silence sur la pupille du ciel », « Le groupe Novembre : préface au catalogue de la première exposition », « L’Oeil-photon dans la magie du monde », in Catalogue Groupe Novembre : 10 ans de photographie plasticienne, Paris : Galerie 89, 2007, p.2-4, p.10-11, p.12.
[Texte], in Catalogue Boomerang : Basserode, Philippe Cazal, Jean Daviot, Jimmie Durham, Christophe Magal, Jean-Louis Poitevin, Jérôme Robbe, Paris : Archibooks, 2009.
« Percept « pur » et genèse de l’espace », in Catalogue Fabricateurs d’espaces, Dijon : Les Presses du réel, 2011, p.41-56(fre), p.115-129(eng).
Articles de périodiques
« Wal-Jong Lee : la voix du silence », in Beaux-arts magasine hors-série : peinture coréenne, tradition et modernité, 1997, p.25-31.
« Grondements cosmiques, notes sur l’œuvre en cours de Basserode », in Semaines, sept.-oct. 2008, n°12, p.5-24.
« Michel François : il fallait bien que cela arrive », in L’Art même, 4e trim. 2011, n°53, p.22.
Ouvrages collectifs
- "Tous schizos ?", in Vertu des contraires : art, artiste, société, Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2018.
p.211-222, (Arts – Histoire, théorie et pratique des arts).
Catalogues
- "La Lenteur du visible traversée de l'oeuvre de Chong Jae-Kyoo", in Catalogue Chong Jae-Kyoo: oeuvres et oeuvres récentes : l'événement photographique, Paris : Galerie Mamia Bretesché, 2006.
p.1-6.