DANESI Fabien - Archives de la critique d'Art

Fabien DANESI

Biographie

Docteur en histoire de l’art contemporain, Fabien Danesi est directeur du FRAC Corsica depuis octobre 2021.
Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, il a été maitre de conférences au sein de l’UFR Arts de l’Université Picardie Jules Verne à Amiens entre 2008 et 2021.
Il a été le directeur artistique du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris (2014-2017) et de la Casa Conti – Ange Leccia (2015-2021) à Oletta. En tant que curateur, il a organisé de nombreuses expositions, comme The Dialectics of the stars. Extinction dancefloor avec Manu Park à Platform-L à Séoul (2018), Prince.sse.s des villes avec Hugo Vitrani au Palais de Tokyo (2019), Notre Monde brûle avec Abdellah Karroum au Palais de Tokyo (2020), ou encore The Secrets of Alidades dans le cadre de 21,39 Jeddah Arts (2021).

(source Platform)

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • L'Extase esthétique. Jean Baudrillard et la consommation/consumation de l'art, Paris: Sens & Tonka, 2014.
    2014, 40 p. [Note de lecture].
  • La Fabrique du cinéma de Guy Debord, Arles : Actes Sud, 2013.
    176 p. [En collaboration avec Fabrice Flahutez, Emmanuel Guy].
  • La Beauté de l'indifférence ou le pat de Marcel Duchamp, Paris : Sens & Tonka, 2012.
    43 p. [Réédition en 2014].
  • Le Cinéma de Guy Debord ou la négativité de l’œuvre (1952-1994), Paris : Paris Expérimental : Centre national des arts plastiques, 2011.
    233 p. (Classiques de l’Avant-Garde).
  • Louise Bourgeois (plasticienne) "Three Horizontals", Paris : INHA : Ophrys, 2011.
    [En collaboration avec Evelyne Grossman, Frédéric Vengeon].
  • Le Mythe brisé de l'internationale situationniste. L'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse [1945-2008], Dijon : Les Presses du réel, 2008.
    336 p.
  • L'Oeil nomade : la photographie de voyage avec Ange Leccia, Paris : Isthme, 2005.
    88 p. (Pôle photo).
  • De la transposition. Notes sur l'écriture-cinéma de Christian Merlhiot, Paris : Léo Scheer, 2003.
    (Pointligneplan). [Texte en ligne]

Ouvrages collectifs

  • "Seul le silence est efficace", in (In)actualité du surréalisme (1940-2020), Dijon : Les presses du réel, 2022.
    p.507-516, (L'Ecart absolu).
  • [Texte], in C'est pas beau de critiquer ? = Isn't Criticism a Fine Thing? : tome 2, Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2017.
    p.32. [fre/eng].
  • "Postmodernité versus modernisme : le cas de Jeff Koons", in La Fonction critique de l'art : dynamiques et ambïguités, Bruxelles : La Lettre volée, 2009.
    p.153-160.
  • "Au Sein de la nébuleuse surréalisante : Enrico Baj et le mouvement d'art nucléaire", in Mélusine. Cahiers du centre de recherche sur le surréalisme, Lausanne : L'Age d'homme, 2008.
    p.83-94.
  • "Le Dépassement de l'art", "L'Objet en art", "Le Réalisme socialiste", in Dictionnaire mondial des images, Paris : Nouveau monde, 2006.
    p.289-292, p.758-759, p.898-900.
  • "En Tension", in Ange Leccia, Paris : Almine Rech, 2005.
    p.25-39.
  • "Les Voyages immobiles", in Pointligneplan : cinéma et art contemporain, Paris : Léo scheer, 2002.
    p.46-53.
  • "Ile de beauté", in Jeune, pure et dure ! : une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Paris : Cinémathèque française : Milan : Gabriele Mazzotta, 2001.
    p.467-468.
  • "Une Poétique des médias entre pudeur et communication", in Ange Leccia, Ajaccio : Musée Fesch, 2001.
    p.16-25.

Catalogues

  • "Les Artefacts inquiets", in Catalogue Ali Cherri : somniculus, Paris : Ed. du Jeu de Paume : Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ; Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 2017.
    p.17-49. [fre/eng].
  • "Dans la doublure des rêves", in Catalogue Jesper Just, Paris : Palais de Tokyo ; Dijon : Les Presses du réel, 2015.
    p.32-47. [fre/eng].
  • "L'Image oui, mais oubliée", in Catalogue Ange Leccia, Paris : Ed. du Regard, 2014.
    3 p.
  • "La Beauté explosive des affects", in Catalogue Ange Leccia : logical song, Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2013.
    p.169-176. [fre/eng].
  • "Autour du film In girum imus nocte et consumimur igni: étude des fiches préparatoires à la réalisation du deuxième long métrage de Guy Debord", in Catalogue Guy Debord: l'art de la guerre, Paris : Bibliothèque nationale de France : Gallimard, 2013.
    p.193-195.
  • "Présence Panchounette : l'impossible avant-garde", "Les Pieds dans le tapis : Présence Panchounette et le ridicule de la modernité", in Catalogue Présence Panchounette, Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 2011.
    p.118-133, p.198-215. [fre/eng. Reprises de textes datant de 2002, 2006].
  • "Ange Leccia", in Catalogue Réfléchir le monde, Blou : Monografik, 2009.
    p.30-31.
  • "Spazio di rappresentazione", in Catalogue Claire Chevrier : un jour comme les autres, Milan : Silvana, 2009.
  • "Le Jouir de peindre", in Catalogue Jérôme Borel : tableaux, Tours : Service culturel, 2004.
    p.6-12.
  • "Le Sens du sensible", in Catalogue Ange Leccia, Ecurie de Saint-Hugues : Cluny, Cluny : Centre des monuments nationaux, 2002.
    p.5-7.
  • "Une Poétique des médias entre pudeur et communication", in Catalogue Ange Leccia : les éléments, Ajaccio : Musée Fesch, 2001.
    p.16-25.

Articles de périodiques

  • "Aux aguets" [Sur Gaël Peltier, "La conjuration"], pointligneplan, 2011.
    Site internet pointligneplan.
  • "Berdaguer et Péjus : poétique anxiogène", Mouvement, l'interdisciplinaire des arts vivants, janv./mars 2009, n°50.
    p.166.
  • "Quelques réflexions sur le revival des ready-mades à l'époque post-moderne", Arts & société : séminaire de septembre, 2008, Hors-série.
    [Web ; fre/eng]. [Texte en ligne].
  • "Melik Ohanian : formes politiques à n dimensions", Art Absolument, hiver 2007, n°19.
    p.64-69.
  • "Trajectoires identitaires : Kader Attia, Nabil Boutros, Hicham Benohoud, Jellel Gasteli", Art Absolument, hiver 2006, n°15.
    p.49-57.
  • "Les Délicates blessures de Sophie Ristelhueber", Art Absolument, hiver 2005, n°11.
    p.44-49.
  • "En souvenir du futur : les jugements de l'I.S. sur la scène artistique des années 1950-1960", Archives et documents situationnistes, automne 2005, n°5.
    p.29-54.
  • "L'Ironie baroque d'Enrico Baj", Archives et documents situationnistes, automne 2004, n°4.
    p.155-167.
  • "La Volupté assassinée : les peintres face à la guerre d'Algérie", Art Absolument, été 2004, n°9.
    p.26-31.
  • "La Beauté de l'indifférence ou le pat de Marcel Duchamp", Art Présence, avril/juin 2004, n°50.
    p.2-11.
  • "Le Chef-d'oeuvre et la croûte : l'ambigu modernisme de Bertrand Lavier", Art Présence, janv./mars 2004, n°49.
    p.28-35.
  • "Valérie Jouve, l'inquiétante traversée du territoire", Art Absolument, juin 2003, n°5.
    p.70-75.
  • "Aller à l'essentiel des sentiments : entretien avec Ange Leccia", Art Absolument, mars 2003, n°4.
    p.30-35.
  • "Présence Panchounette : l'impossible avant-garde", Archives et documents situationnistes, automne 2002, n°2.
    p.57-79.
Ressources complémentaires internes