» Auteurs » BLÜMLINGER Christa
Christa BLÜMLINGER
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- Harun Farocki, Reconnaître et Poursuivre, Courbevoie : Théâtre Typograpqhique, 2018.
141 p. [Dir. de publ. Seconde éd. ]. - Paysages et mémoire : cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.
(Théorème). [Dir. de publ. en collaboration avec Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet]. - Cinéma de seconde main : esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias, Paris : Klincksieck, 2013.
389 p. [Trad. de Kino aus zweiter Hand, 2009]. - Kino aus zweiter Hand. Zür Asthetik materieller Aneignung im Film und in der Medienkünst, Berlin : Vorwerk 8, 2009.
[ger]. - Das Gesicht im Zeitalter des bewegten Bildes, Vienne : Sonderzahl, 2002.
[Dir. de publ. en collaboration avec Karl Sierek] [ger]. - Harun Farocki, Reconnaître et poursuivre, Courbevoie : Théâtre Typographique, 2002.
[Dir. de publ.]. - Schreiben Bilder Sprechen. Texte zum essayistischen Film, Vienne : Sonderzahl, 1992.
[Dir. de publ. en collaboration avec Constantin Wulff]. [ger] - Sprung im Spiegel. Filmisches Wahrnehmen zwischen Fiktion und Wirklichkeit, Vienne : Sonderzahl, 1990.
[Dir. de publ.]. [ger].
Ouvrages collectifs
- "Une Cartographie de gestes", in Etats d’images : instants et intervalles, Milan : Mimésis, 2024.
p.81-87, (Images, médiums). - "La Question de la visibilité selon Harun Farocki", in Archives au présent, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2017.
p.29-45. - "Reading Between the Images", in Documentary across disciplines, Cambridge : MIT Press ; Berlin : Haus der Kulturen der Welt, 2016.
p.172-191. [eng]. - "Le Devenir-archive d'un film d'après-guerre : Aubervilliers (1946) d'Eli Lotar", in L’Image d’archives : une image en devenir, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016.
p.87-98, (Histoire). - "La Coupe comme défi du temps réel", in Le Découpage au cinéma, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016.
p.301-316, (Le Spectaculaire). [Actes du colloque]. - ''La Marche de l’homme : catalogues entre chronophotographie et cinématographie'', in Notre caméra analytique : mise en catalogue des images et des objets, Paris : Ed. du Centre Pompidou : Post-éditions, 2015.
p.233-240. - "Christa Blümlinger et Harun Farocki. Conversation (abécédaire du film essai)", in Jeux sérieux : cinéma et arts contemporains transforment l’essai, Genève : Haute école d’art et de design : Mamco, 2015.
p. 193-208. - [Texte], in + que 20 ans après – Collected Words and Images, Dijon : Les Presses du Réel, 2015.
481 p. - "Modes de projection, dispositifs de mémoire : à propos de Bruce Conner et de quelques gestes conceptuels avant et après", in La Projection, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
p.101-111, (Le Spectaculaire). - "Comment, chez Agnès Varda, peinture et photographie entrent dans le bateau du cinéma", in Les Œuvres dans le cinéma de fiction, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
p. 67-81, (Le Spectaculaire). - "Images of the world and inscription of war (Bilder der Welt und Inschrift des Krieges)", in Harun Farucki : diagrams, Cologne : Buchhandlung Walter Köning, 2014.
p. 72. - "Die Herausforderung der Performance an den Film. Anmerkungen zu den zuckenden Bildbewegungen der Mara Mattuschka", in BildBewegungen/Image/Movements, Munich : Fink, 2013.
p.77-82. (Eikones). - "Die Kunst des eigenssinnigen Porträts", in Gerd Kroske. Zeitzustände : filme 1990-2012, Berlin : Absolut medien, 2013.
p. 4-9. - "Drei Virtualitäten", in Constanze Ruhm. Coming attractions, Vienne : Schlebrügge, 2013.
p. 87-94. - "Filmfotomontage, Textfragmente, ausgewählt von Christa Blümlinger", in Between Still and Moving Images : photography and cinema in the 20th century, New Barnet : John Libbey, 2012.
p. 275-289 [Trad. eng. de l’art. paru dans Viva Fotofilm, bewegt/unbewegt, 2010, p.71-80]. - "Le Défi de la performance pour l’image en mouvement" [A propos de Mara Mattuschka], in Cinéma, Architecture, Dispositif, Pasia di Prato : Campanotto Editore, 2011.
p.294-301. - "Gedachtnis und Intervall – Vertov\/Farocki. Zur Installation Gegen-Musik", in Der Essayfilm. Aesthetik und Aktualität, Konstanz : UVK, 2011.
(Close up) ; [Trad. ger. et élargie du texte paru dans le cat.Harun Farocki. Against What ? Against Whom ?, Londres : Raven Row ; Koenig Books, 2010.] - "Le Cinéma comme art des ruines : à propos de Deimantas Narkevicius", in Images contemporaines : arts, formes, dispositifs, Paris : Aléas, 2010.
p. 71-87 (Aléas Cinéma) [Reprise élargie et remaniée du texte "Film as the Art of Ruins", paru dans cat. Deimantas Narkevicius : the Unanimous Life, 2008, p. 25-35]. - "Film als Ruinenkunst, Anmerkungen zum Werk von Deimantas Narkevicius", in Jetz und Dann Zeitrfahrung in Film, Literatur und Philosophie, Munich : Fink, 2010.
p. 59-70. [Trad. ger] ; [Reprise du texte "Film as the Art of Ruins", paru dans cat. Deimantas Narkevicius : the Unanimous Life, 2008, p. 25-35]. - "Les Cartes postales chez Agnès Varda", in Fixe/Animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne : L’Age d’Homme, 2010.
p. 311-326. - "Die Ansischtskarten der Agnès Varda", in Viva Fotofilm ! : beweg/unbewegt, Marbourg : Schüren, 2010.
p.81-97 [Trad. ger. de l’art. paru dans Fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, 2010, p. 311-326]. - "Filmfotomontage, Textfragmente, ausgewählt von Christa Blümlinger", in Viva Fotofilm ! : beweg/unbewegt, Marbourg : Schüren, 2010.
p. 71-80. [ger]. - "Remake, Ready-made, Reconfiguration : Film as Metahistory", in Extended Cinema : le cinema gagne du terrain, Pasian di Prato : Campanotto Editore, 2010.
p.97-102. [Reprise du texte paru dans le cat. Stan Douglas : past imperfect – works 1986-2007, 2007, p. 31-39]. - "Non-places, nomads and nameless ones. Notes on Something More Than Night", in Postwar : the films of Daniel Eisenberg, Londres : Black Dog, 2010.
p. 150-171. - "Harun Farocki : a arte do possivel", in Transcinemas, Rio de Janeiro : Contracapa, 2009.
p. 231-242. [por]. [Trad. de l’art. paru dans Trafic, automne 2012, n°43]. - "Life Dances on... A film in the Subjunctive", in Franks Films : the film and video work of Robert Frank, Göttingen : Steidl, 2009.
p.222-223. [Reprise du texte paru dans Franks Films : the film and video work of Robert Frank, 2003, p.256-257]. - "Harun Farocki, the art of the possible", in Art and the Moving Image : a critical reader, Londres : Tanya Leighton, 2008.
p. 273-282. [Reprise de l’art. paru dans Trafic, automne 2012, n°43]. - "Unmögliche Beziehungen", in Inszenierung der Politik – der Körper als Medium, Münich : Fink, 2007.
p. 97-105 [Trad. ger. et version élargie de l’art. paru dans le cat. Avi Mograbi : films & video works , 2007, p. 26-34). - "Lire entre les images", in L’Essai et le Cinéma, Seyssel : Champ Vallon, 2004.
p. 49-66. (L’Or d’Atalante). [Republication du texte paru dans Schreiben Bilder Sprechen, 1992, p. 10-31]. - "Procession and Projection. Notes on a figure in the work of Jean-Luc Godard", in For Ever Godard : the work of Jean-Luc Godard, Londres : Black Dog, 2004.
p. 178-187. - "Nicolas Rey : électricité, moins les soviets", in pointligneplan, Paris : Centre national des arts plastiques, 2003.
- "Life Dances on… Ein film in Möglichkeitsform", in Franks Films : the film and video work of Robert Frank, Zurich : Scalo, 2003.
p. 256-257. [ger]. - "Life Dances on... A film in the Subjunctive", in Franks Films : the film and video work of Robert Frank, Zurich : Scalo, 2003.
p. 256-257. [eng]. - "Casques et masques : scénographies du trauma de guerre", in Théâtres de la Mémoire : images en mouvement, Paris : Presses de La Sorbonne Nouvelle, 2001.
p. 153-161. (Théorème). - [Texte], in Der Welt ins Bild. Augenzeugenberichte eines Cinephilen, [Sur Serge Daney], Berlin : Vorwerk 8, 2000.
[Textes établis, introduits et co-traduits par Christa Blümlinger]. - "Zwischen den Bildern\/Lesen", in Schreiben Bilder Sprechen : texte zum essayistischen, Vienne : Sonderzahl, 1992.
p. 10-31. [ger].
Catalogues
- "Cartographia dei gesti", in Catalogue Yervant Gianikian, Angela Ricchi Lucchi,- NON NON NON, Milan : HangarBicocca, 2012.
p.49-54. [Ita. Trad. et version élargie de l’art. paru dans Cinema & Cie, 2006, n°8, p.70-75.]. - "A cartography of gestures", in Catalogue Yervant Gianikian, Angela Ricchi Lucchi,- NON NON NON, 2012.
[Trad. eng du cat. Yervant Gianikian, Angela Ricchi Lucchi,- NON NON NON, p.49-54]. - "Le Peuple qui manque : à propos des installations d’Avi Mograbi", in Catalogue Avi Mograbi : the details, Rennes, édition Galerie Art & Essai, 2011.
p. 27-33. [Trad. fre. de l’art. paru dans le cat., Avi Mograbi : films and videos works, 2007, p.26-34]. - "Krieg als Herausforderung an den Realismus technischer Bilder = War as a Challenge to Digital Realism", in Catalogue Harun Farocki. Weiche Montagen/Soft Montages, Bregenz : KuB, 2011.
p.34-47. [ger/eng]. - "Memory and Montage. On the Installation Counter-Music", in Catalogue Harun Farocki. Against What ? Against Whom ?, Londres : Raven Row ; Koening Books, 2010.
p. 101-109. [Version remaniée et trad. eng. de l’article paru dans Intermédialités, printemps 2008, n°11]. - "Wie die Kunst an Filme erinnert", in Catalogue Bilder in Bewegung Künstler & Video/Film 1958-2010, Cologne : Museum Ludwig Köln : Buchhandlung Walther König, 2010.
p. 177-184. - "Harun Farocki : estratégias criticas", in Catalogue Harun Farocki, por uma poitizacao do olhar, Sao Paulo : Cinemateca Brasileira, 2010.
p. 148-161. [Trad. por. de l’article paru dans Leucothéa, avril 2010, n°2]. - "Traube – ein Versuch über audiovisuelle Sprache", in Catalogue Die Ernst Jandl Show, Vienne : Wien Museum, 2010.
p.83-91. - "De l’utilité et des inconvénients de la boucle pour le montage" ; "On the uses and disadvantages of the loop for the montage", in Catalogue HF/RG, aris : Ed. du Jeu de Paume : Black Jack : Centre national des arts plastiques, 2009.
p. 77-87. [fre/eng]. - "Film as the Art of Ruins", in Catalogue Deimantas Narkevicius : the Unanimous Life, Madrid : Museu Nacional Centre de Arte Reina Sofia, 2008.
p. 25-35. [eng]. - "El Cine como arte de las ruinas", in Catalogue Deimantas Narkevicius : la Vida Unanime, Madrid : Museu Nacional Centre de Arte Reina Sofia, 2008.
p. 25-36. [spa]. - "L’Art du chantier", in Catalogue Cinéma du réel, [Sur Alexander Kluge], Paris : Centre Pompidou, 2007.
p. 165-167. - "Impossible Relations", in Catalogue Avi Mograbi : films and videos works, Rotterdam : Veenman, 2007.
p.26-34. [eng]. - "Remake, Ready-made, Rekonfiguration : Film as Metageschichte", in Catalogue Stan Douglas : past imperfect – works 1986-2007, Ostfildern : Hatje Cantz, 2007.
p. 31-39. [ger]. - "Remake, Ready-made, Reconfiguration : Film as Metahistory", in Catalogue Stan Douglas : past imperfect – works 1986-2007, Ostfildern : Hatje Cantz, 2007.
p. 31-39. [eng]. - "Harun Farocki, Schnittstelle, 1995" ; "Marcel Odenbach, Dans la vision périphérique du témoin, 1986", in Catalogue Collection Nouveaux Médias Installations, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2006.
p. 136-138 et p. 222-223. - "Blancheur d’images" ; [Conversation avec Hanns Zischler] "Espaces croisés. Conversation à propos d’Allemagne neuf zéro", in Catalogue Jean Luc Godard. Documents, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2006.
p. 337-339 et p. 342-343. - "Kartographie der Migration", in Catalogue Europamemoria, Vienne : Czernin, 2003.
p. 142-169 [ger/eng]. - "Harun Farocki : critical strategies", in Catalogue Argosfestival 2003, Bruxelles : Argos éditions, 2003.
p.112-119. [Reprises du texte paru dans Parachute, 2003, n°111]. - "Harun Farocki : Kritische Strategien", in Catalogue Internationaler Medien Kunst Preis 2003, 2003.
[Trad. ger. du texte paru dans Parachute, 2003, n°111]. - [Texte], in Catalogue 7e Festival Bandits-Mages : Rencontres internationales étudiantes des arts multimédia, Bourges : Bandits-Mages, 2001.
129 p. - "Transparent : dokumentarische Zonen im Video", in Catalogue Transparent dokumentarische Zonen im Video, Vienne, Medienwerkstatt Wien, 1992.
[Dir. de publ. en collaboration avec A. Steininger].
Articles de périodiques
- "L’Attrait de de l’archive", Cinémas, printemps 2014, vol. 24, n°2-3.
- "The Double Paths of Nicolas Rey. On autrement, la Molussie (differently, Molussia)", Millenium Film Journal, hiver 2013, n°58.
p.130-136.[Trad. de l’art. paru dans Trafic, 2012, n°83]. - "Collectionnisme et autoportrait. A propos des films et installations de Matthias Müller", Figures de l’art, 2013, n°23.
p. 209-226. - "Doubles voies de Nicolas Rey", Trafic, automne 2012, n°83.
p.36-41. - "Zwei Spuren in die Zukunft. Uber autrement, la Molussie von Nicolas Rey", Cargo, 2012, n°15.
p.46-49. [Trad. de l’art. paru dans Trafic, 2012, n°83]. - "Der Herr der Bilder", Cargo, 2012, n°15.
[À propos de Jean-Louis Schefer], p.39-41. - "Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse de Gerhard Benedikt Friedl", Trafic, hiver 2011, n°80.
p. 135-150. - "Arnout Mik : Communitas", Camera Austria, 2011, n°114.
p.71. - "Farocki, l’enjeu des jeux", Trafic, printemps 2011, n°78.
p.64-69. - "Vom Nutzen und Nachteil der Scheleife für die Montage", Montage, février 2011, n°20.
p. 149-160 [Trad. ger. de l’art. paru dans le cat. HF/RG, Paris : 2009, p. 77-87]. - "La Mémoire, moteur des images : les variations d’Uncle Boonmee chez Apichatpong Weerasethakul", Trafic, hiver 2010, n°76.
p. 22-30. - "Das Museum als Durchgangsort. Apitchapong Weerasethakul, Primitive", Camera Austria, 2010, n°109.
p.70-72. - Digitilale Inszenierungen des Undarstellbaren bei Avi Mograbi und Harun Farocki, ZDOK.10, 2010.
- "Harun Farocki : stratégies critiques", Leucothéa, avril 2010, n°2.
p.39-54. [Version élargie et actualisée du texte paru dans Parachute, 2003, n°111]. [Article mis en ligne, avril 2010]. - "Le Peuple qui manque : à propos des installations d’Avi Mograbi", Trafic, hiver 2009, n°72.
p.64-70. - "Le Cinéma autrichien", Austriaca, 2008, n°64.
256 p. [Dir. du numéro]. - "Mémoire de travail et travail de mémoire : Vertov\/Farocki", Intermédialités, printemps 2008, n°11.
p.53-68. - "Expansions of film and photography. On the work of Agnès Varda \/ Erweiterungen des Films und der Fotografie. Zum Werk von Agnès Varda", Camera Austria, 2007, n°97.
p.33-45. - "A Cartography of gestures. Notes about an installation", Cinema & Cie, 2006, n°8.
p.70-75. - "Philippe Gandrieux, l’au-delà des visages \/ the real beyond the faces", Parachute, 2006, n°23.
p.70-79. - "Dziga Vertov – ein Medienkünstler ? Zur Acktualität des russischen Avantgardefilmemachers", Springerin, 2006, n°4.
p. 45-47. - "Nicolas Rey : électricité, moins les soviets", Images de la culture, mai 2006, n°21.
p.44-46. - "Cartographie de la migration", Parachute, oct.-déc. 2005, n°120.
p.54-71 [fre/eng.] - "Drei Dispositive zwischen Kino, Videowand und Tafelbild. Agnès Varda : 3+3++15=3 installations", Camera Austria, 2005, n°90.
p.82-83. - "Harun Farocki : stratégies critiques \/ Harun Farocki : critical strategies", Parachute, 2003, n°111.
p.112-125. - "Chris Marker, ein Archäologe des Imaginären", Camera Austria, 2003, n°83.
p.38-44 [ger, trad. eng]. - "Harun Farocki : l’art du possible", Trafic, automne 2002, n°43.
p. 28-36. - "Der Himmel über Kuba. Uber La moderna poesia von Birgit Hein", Texte zur Kunst, juin 2001, n°42.
p.192-195.
Ressources complémentaires internes
Ressources complémentaires externes