N° 19


Printemps 2002
3 €
128 pages

Editorial

Elisabeth Lebovici

Des « brèches du savoir », une « part maudite » de la modernité, la « clandestinité » de Jean Dubuffet, un « rappel au désordre » d’Asger Jorn, « l’imagerie du hasard » de George Brecht, voire même un Picasso en  »porte-à-faux »… Voilà quelques-uns des sujets ou particules d’intitulés qui ouvrent et peuplent cette dix-neuvième livraison de CRITIQUE D’ART. Il n’est pas anodin que, dans la production éditoriale actuelle sur l’art moderne et contemporain à l’ère de la numérisation globale, les trous, brèches, greffes, lointains, marges, ou l’anachronisme restent favorisés […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

Dans les brèches du Savoir
In the Gaps of Knowledge
Valérie Dupont
Voir la revue en ligne
"La Peinture comme crime"
“Painting as Crime”
Robert Fleck
Voir la revue en ligne
Une actualité Dubuffet en trompe l'oeil
Dubuffet, current developments–in trompe-l’œil
Marianne Jakobi
Voir la revue en ligne
Peindre encore
Painting again
Alain Coulange
Voir la revue en ligne
Le Rappel au désordre. Asger Jorn hier et aujourd'hui
The Call to Disorder. Asger Jorn yesterday and today
Sylvie Lecoq-Ramond
Voir la revue en ligne
Une drôle d'image de l'abstraction
A Weird Image of Abstraction
Patrick Javault
Voir la revue en ligne
Chiffres et nombres de l'oeuvre moderne
Figures and Numbers of the Modern Œuvre
Christophe Domino
Voir la revue en ligne
Les Enjeux artistiques de l'intention documentaire
The Artistic Challenges of the Documentary Intent
Sylvain Maresca
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Jean-Claude Lebensztejn
Androula Michael
Voir la page
Ernst Gombrich
Giovanni Careri
Voir la page

Portrait d'artiste

Jean-Luc Moulène
Jean-Marc Huitorel
Voir la page

Complétez votre lecture

226 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre septembre 2001 à février 2002. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
226 French-speaking publications spotted on the publishing scene from September 2001 to February 2002. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.