Appel à candidature pour une aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique

L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication – Direction générale de la création artistique, l’Institut national d’histoire de l’art et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.

Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, une aide à l’écriture est proposée à de jeunes auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

Ce texte d’analyse, nourri par la pensée critique actuelle et les débats théoriques les plus récents, devra prendre appui sur une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). Il développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi et sera précédé d’un voyage d’études pris en charge par la bourse ici proposée. L’article, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°47 de CRITIQUE D’ART (automne 2016).

Un projet de texte devra être soumis dans un synopsis de 2 000 signes accompagné d’un curriculum vitae le 30 janvier 2016 au plus tard.

La sélection du lauréat sera faite par un jury de professionnels du monde de l’art désigné à cette fin. L’annonce des résultats sera diffusée au plus tard le 1er mars 2016.

L’article publié ne devra pas excéder 30 000 signes. Il sera rémunéré en droits d’auteur et devra parvenir à la revue CRITIQUE D’ART au plus tard le 15 août 2016.

Contact : larisa.dryansky@inha.fr

Voir le PDF ci-joint pour toute information complémentaire