« Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? »
Détails de l'événement
Deux programmes de recherche en cours aux Archives de la critique d’art seront présentés lors de la table ronde qui se tiendra le 17 mai à l’Ecole du Louvre dans
Détails de l'événement
Deux programmes de recherche en cours aux Archives de la critique d’art seront présentés lors de la table ronde qui se tiendra le 17 mai à l’Ecole du Louvre dans le cadre du colloque « Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? » qui aura lieu du 17 au 19 mai 2017.
Programme de recherche PRISME : « La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003) »
Présentation par Antje Kramer-Mallordy et Nathalie Boulouch
Lancé en septembre 2015 ce programme de recherche pluridisciplinaire envisage la critique d’art, au-delà du seul discours esthétique, comme un terrain dynamique des débats de la société qui lui est contemporaine. Il repose sur l’analyse scientifique et sur le traitement documentaire des fonds d’archives de l’Association Internationale des critiques d’art (AICA) sur la période 1948-2003 et sur leurs croisements avec des fonds de critiques individuels conservés aux Archives de la critique d’art.
Programme de recherche MONADE : Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Arts, Design et Esthétique – [Mapping Relational Aesthetics]
Présentation par Nicolas Thély
Ce programme vise à l’élaboration d’une première suite d’outils d’analyse et de visualisation permettant de manipuler et d’explorer un corpus numérisé de publications du critique d’art Nicolas Bourriaud dont le fonds d’écrits est conservé par les Archives de la critique d’art.
Plus
Date / Heure
17 mai 2017 Événement sur la journée(GMT+00:00)
Localisation
Ecole du Louvre