Septembre 2023-avril 2024 :
Rien de nouveau à l’Est ? Cartographie critique de « l’autre » Europe artistique (1960-1990)
Recherche thématique organisée dans le cadre du séminaire « Histoire de l’art contemporain », avec la participation des étudiant.e.s en deuxième année du Master Recherche (parcours « Histoire et critique des arts » et « Histoire, théorie et critique de l’architecture ») de l’université Rennes 2. Coordination : Antje Kramer-Mallordy.
S’appuyant sur les travaux récents et actuels dédiés à l’art de l’ancienne Europe de l’Est et aux approches transnationales, le séminaire s’intéresse aux regards que la critique d’art française a pu jeter sur les évolutions artistiques non-officielles dans les socialismes d’État durant la guerre froide. Longtemps laissées pour compte par l’historiographie occidentale, ces productions expérimentales, parfois clandestines témoignent bien souvent de riches circulations et zones de contacts, au-delà des frontières, qui font voler en éclat l’homogénéité et l’étanchéité – présumées – de la vie culturelle du « bloc » communiste.
L’objectif du séminaire est d’inventorier les moments d’échanges artistiques entre l’Ouest et l’Est, afin de constituer une anthologie critique qui permet de situer le regard français face à la production de « l’Est ». Tels des clefs de lecture, les textes rassemblés et commentés reflèteront les attitudes et positions des critiques français, ayant forgé dans les années 1960 la revendication d’un « militantisme » critique. Une attention particulière portera notamment sur les glissements et décalages d’un discours critique occidental qui déplace le critère de la dissidence du champ politique vers celui de l’esthétique et qui dévoile les constructions dissymétriques des mondes de l’art face aux idéaux, aux idéologies et au pouvoir.
Légende de la photographie
Michel Ragon à Moscou, 1971.
De g. à d. : Alexandre Grigoriev, Françoise Ragon, Michel Ragon, Michail Grobman, Lev Nussberg, Irina Grobman. Courtesy Françoise Ragon (Fonds Michel Ragon. INHA – Collection Archives de la critique d’art)