Critique d’art et médias
Publication du séminaire – décembre 2016
Sélection de documents provenant de : INHA-Collection Archives de la critique d’art, Rennes
Directement adossé au premier axe thématique de PRISME – « La critique entre sciences, technologies et médias » –, cette recherche collective a porté sur les relations entre critique d’art et médias entre 1948 (Congrès de préfiguration de l’AICA) et 1982 (Congrès de l’AICA à Bordeaux, présidé par Jacques Leenhardt). Il importait d’identifier les problématiques (politiques, économiques, culturelles etc.) sous-jacentes, l’évolution du discours critique sur les médias et d’observer également le jeu de miroir instauré par les critiques à travers l’étude de leurs actions au sein des médias et de la réception qui leur est faite dans la presse et à la télévision.
Coordonnées par Nathalie Boulouch et Antje Kramer-Mallordy, des recherches croisées ont porté sur les fonds de l’AICA International, AICA France, Pierre Restany et Otto Hahn. Les résultats ont donné lieu à une publication réalisée en collaboration avec les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en design graphique du lycée Bréquigny de Rennes, encadrés par Lilian Froger.
Au sommaire de la publication :
- Nathalie Boulouch (Directrice des Archives de la critique d’art) : « Les archives de l’AICA : matrice et prisme pour une histoire »
- Antje Kramer-Mallordy (Coordinatrice du programme PRISME) : « Critique d’art et médias après 1945 – une histoire de grandes espérances »
- Première partie : La « grande culture » sur le petit écran : le travail du critique entre éducation et divertissement. Textes des étudiants : Anaïs Chaudier, Lola Lorant, Shen Hui-Ping, Nolwenn Potin, Marie Le Guern et Caroline Costard.
- Seconde partie : Le critique face aux mutations des mass-médias : nouveaux enjeux, nouvelles limites. Textes des étudiants : Alex Derouineau, Eléna Valdivieso, Éloïse Cariou, Clothilde Van Neste et Marie-Atalante Pinson.
- Adrienne Dermigny, Hippolyte Jacquottin, Léa Marand, Esther Poch, Anaïs Rallo (étudiants du DSAA design graphique de Bréquigny) : « Une rencontre archivée »