Maxence ALCADE
Biographie
Maxence Alcade est docteur en « Esthétique, sciences et technologie des Arts » (Université Paris 8). Il est co-fondateur de la revue Marges et auteur de plusieurs articles scientifiques autour des problématiques liées à l’exposition, aux discours sur l’art contemporain et à la critique d’art.
Il débute la critique d’art à paris-art.com puis collabore régulièrement à Art21 jusqu’à sa fin de parution en 2012. Il fonde alors osskoor.com, blog consacré à l’actualité de l’art contemporain.
Ses sujets de prédilection sont les rapports entre art et politique, le rapport global/local, ainsi que les enjeux discursifs que sous-tendent les expositions de l’art contemporain.
Maxence Alcade est également commissaire d’exposition (Quartier Sensible, Poulpisme, Uploload, etc.).
Il enseigne la philosophie et la culture générale à l’ESADHAR (Le Havre).
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- L'Artiste opportuniste : entre posture et transgression, Paris : L’Harmattan, 2011.
107 p, (L'Art en bref).
Ouvrages collectifs
- "Jimmie Durham, pour une critique d'art "autochtone"", "Entretien avec un artiste de 10 000 ans" [Traduction], in Quand l’artiste se fait critique d’art : échanges, passerelles et résurgences, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015.
p.83-89, p.91-92, (Arts contemporains). - "Artiste versus Monopoly", in Art : changer de conviction, Paris : L'Harmattan, 2004.
p.245-252, (Arts 8).
Catalogues
- "Should we occupy the interstices ? Science fiction and post-painting = Faut-il peupler les interstices ? Science-fiction et postpeinture", in Catalogue Limber : Spatial Painting Pratices, Canterbury : Herbert Read Gallery ; Rouen : Grandes Galeries de l'Erba , 2013.
p.28-34. - "Laurent Jourquin : une esthétique du ratage", in Catalogue Laurent Jourquin, Paris : Galerie Maxence Malbois, 2011.
- "Poulpisme 1, Nous étions jeunes et larges d'épaules", in Catalogue Poulpisme 1, Paris : Galerie Schleicher+Lange, 2010.
- "Le Génie n'attend pas le nombre des âniers", in Catalogue Beautiful Art 1#, Saint-Denis : s.n., 2009.
- "Gar-Eul Kim, Liquid Love & (Last) Cigarette", in Catalogue Gar-Eul Kim, Paris : Centre Culturel Coréen, 2007.
Articles de périodiques
- "Caroline Delieutraz sous la carapace du net", OpticalSound, printemps 2019, n°6.
p.172-177. - "Perturbation artistique ou la panique institutionnelle", Proteus, juillet 2014, n°7.
p24-30. - "Critique d'art sur Internet : tentative de typologie d'une blogosphère spécifique", Marges, printemps 2014, hors-série n°1.
p.91-101. [Hors-série : La critique d'art en question]. - "Jimmie Durham, critique de l'artiste autochtone", Marges, printemps-été 2013, n°16.
p.10-22. [Texte en ligne]. [Art contemporain et Cultural studies]. - "L'Univers science-fictif de Robert Smithson" , Marges, printemps-été 2012, n°14.
p.124-137. - "Art Orienté Objet", Art21, hiver 2011-2012, n°32.
p.60-64. - "L'Art politique comme genre : entre principe de réalité(s) et recodage institutionnel", Raison publique, juin 2011.
[Texte en ligne]. - "Brand me I'm famous. General idea", Art21, printemps 2011, n°30.
p.19-30. - "En piste les artistes !", Tales, hiver 2010, n°2.
p.66-71. - "Art corporel et externalisation des risques. Du libéralisme moral à l'ultra libéralisme managérial dans l'art contemporain : Chris Burden/Santiago Sierra", Nouvelle revue d’esthétique, mai 2010, n°5.
- "Laurent Grasso, l'homme de la forêt Low-tech", Tales, automne 2009, n°1.
p.42-44. - "Gianni Motti, La Légende de Gianni", Art21, été 2009, n°23.
p.20-27. - "Rodney Graham, derniers cycles", Art21, printemps 2009, n°22.
p.18-25. - "Jimmy Durham, distant drums", Art21, février-mars 2009, N°21.
p.11-19. - ""Je crois en Dieu et je crois dans le marché", prophétisme économique et rationalisme artistique", Marges, automne–hiver 2008-2009, n°8.
p.33-50. - "XXIe Ateliers Internationaux", Art21, déc-janvier 2007-2008, n°15.
- "Un Discret choc des cultures. L'exposition occidentale de l'exotisme", Marges, juin 2006, n°5.
p.75-86. - "Une Lecture cleptomane. Les nouvelles de Kosztolanyi aujourd'hui", Cahiers d'études hongroises, 2006, n°13.
p83-92, [Relire Kosztolanyi]. - "L'Art postmoderne comme idéologie réactionnaire. Un rejet intellectuel de l'art contemporain", Marges, nov. 2004, n°3.
p.97-107. - "Yukiko Shikata, newFUNction of technology emerging media art from Japan", Archée, mars 2003.
[Texte en ligne].