Karen O'ROURKE
Biographie
Karen O’Rourke est professeure des universités à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, responsable du Master Arts numériques et co-directeur de la collection DigitArts aux Presses Universitaires de Saint-Etienne.
Ses travaux mettent en relation la pratique artistique avec la notion de réseau, avec celle d’archivage et avec celle de territoire. Ses recherches théoriques sur l’art contemporain ont donné lieu à une série d’articles pour des revues (Leonardo, Livraison, Aperture, La revue du Cube, AI & Society, Figures de l’art, Plastik, etc.) et des ouvrages collectifs (Art++) et ont abouti à deux ouvrages de synthèse ; Walking and Mapping: Artists as Cartographers (La Marche et la cartographie: les artistes en tant que cartographes), édité en 2013 aux éditions MIT Press et Des arts-réseaux aux dérives programmées : actulité de l’art comme expérience, rapport de HDR.
Bibliographie
Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages
- Walking and Mapping, Cambridge : MIT Press, 2013.
328 p. - A Map larger than the Territory, Berlin : ICHIM 4, 2004.
[Texte en ligne].
Ouvrages collectifs
- "Cartographies expérimentales & caméras embarquées", in De la photographie au post-digital. Du contemporain au post-contemporain, Paris : L'Harmattan, 2017.
p. 139-144. - "Cart'Expé@IPEM : Cartograpgies expérimentales et caméras embarquées", in Suzete Venturelli, Paris : L'Harmattan, 2016.
- "The Gift, le don et le chemin", in Esthétique du don : de Marcel Mauss aux arts contemporains, Pau : Presses de l'université de Pau et du Pays de l'Adour, 2014.
p. 45-61. - "Question à Jo Walsh", in Art++, Orléans : HYX, 2011.
p. 281-291. - "Des mains", in La Main en procès dans les arts plastiques, Paris : Publications de la Sorbonne, 2000.
p. 261-264. - "Art projects for the web : The ArtChivist Site", in X Encontro Nacional da Anpap, Sao Paulo : ANAIS 99, 1999.
p. 25-34. - "Arte e Comunicaçao, Arte de Redes : Praticas e Problematicas", in Cadernos Pos Graduaçao, Ano 2, vol 2, Campinas : Institutio de Artes, 1998.
p. 9-17. - "Art, réseaux, télécommunications", in Mutations de l'image : Art Cinéma/ Vidéo/ Ordinateur, Paris : Astarti, 1994.
p. 52-57. - "Art, media and telematic space", in Teleskulptur, Entgrenzte Grenzen, Graz : 2 Kulturdata , 1993.
p. 88-98. - "Esthétique de la souillur féminine", in L'Enjeu de la représenation : le corps [Acte de colloque], Paris : UFR Arts Plastiques - Sciences de l'art, 1987.
p. 19-25.
Catalogues
- [Présentation] , "Karen O'Rourke", in Catalogue Territoire, Paris : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2011.
p.4 , p. 26-32. [esp/ eng/ fre]. - [Introduction], in Catalogue AAA, l'archivage comme activité artistique, Paris : Université Paris I Panthéon-Sorbonne , 2000.
[eng/fre]. - "Paris Réseau", in Catalogue Art Tecnologia, Arte no século XXI : a humanizaçao das tecnologias, Sao Paulo : Museu de Arte Contemporanea, 1995.
Articles de périodiques
- "Sans-Titre", Co-incidences, 1995, n°11.
P. 70-73. - "Eavesdroplets : Collaborative Net-Stories", Dispatx, déc. 2016.
[Texte en ligne]. - "Re-collection: Art, New Media, and Social Memory", Leonardo, feb. 2015.
[Texte en ligne]. - "Art Work/ Dream Work in new media documentary", Red, 2014, vol. 20.
p. 266-280. [Texte en ligne]. - "Stratégie d'adaptation pour l'Anthropocène : une randonnée et une carte", Plastik, fév. 2014, n°4.
[Texte en ligne]. - "An Inmate's Diary", What Matters Now, Aperture, hiver 2013, n°213.
- "Ruine à l'envers : Retour à Kent State le 3 mai 2003", Transactiv-exe, août 2008.
[Texte en ligne]. - "Tout collectionnés, repérés et fichés, l'art et l'archivage", Area, printemps 2005, n°9.
- "Paris Réseau", Epiphaneia, 1995, n°11.
p. 42-43 - "Notes on "Fax-Art" " , New Observations, juin 1990, n°76.
p. 24-25. - "The Artist's Book and Photography: the Example of Michael Snow's Cover to Cover", Revue Française d'Etudes Américaines, 1979, n°8.
p. 215-224.