IHLER-MEYER Sarah - Archives de la critique d'Art

Sarah IHLER-MEYER

Biographie

Diplômée en Histoire de l’art et en Esthétique, Sarah Ihler-Meyer est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Ses recherches portent sur les différents paradigmes artistiques qui jalonnent l’histoire de l’art depuis la Renaissance à la période contemporaine en passant par la modernité artistique. Plus précisément, sa thèse de doctorat en esthétique (Paris-1) porte sur le retour de la narration dans l’art contemporain sous forme de compositions allégoriques (Le Retour de l’Ut pictura poesis. La tendance allégorique de l’art contemporain).
Parallèlement à des contributions pour des galeries parisiennes (Dominique Fiat, Suzanne Tarasiève, De Roussan,…) et des revues spécialisées, dont Art Press et Le Journal de la Fondation Louis Vuitton, Sarah Ihler-Meyer collabore à la rédaction d’ouvrages collectifs (Dictionnaire des femmes mémorables, Robert Laffont ; L’œuvre au miroir de la vérité, L’Harmattan) et de catalogues d’exposition (Institut du Monde Arabe, Desdémone, entre désir et désespoir).

(source AICA France)

Bibliographie

Ouvrages collectifs

  • [Entretien avec Clémence Agnez, Nicolas Bourriaud], in Glassbox, retour sur deux décennies de création contemporaine, Paris : Glassbox ; Nevers : Tombolo Presses, 2019.
    p.147-153.

Catalogues

  • [Entretien], in Catalogue Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize : les dinosaures végétariens, Les Sables-d’Olonne : MASC, musée d’Art moderne & contemporain des Sables-d’Olonne ; Paris : The Drawer, 2023.
    p.7-11(fre, p.12-16(eng).
  • "Marine Wallon", in Catalogue Exposition des lauréats de novembre à Vitry, Vitry-sur-Seine : Ville, 2018.
    (Non paginé).
  • "Flatland / Abstactions narratives" [En collaboration avec Marianne Derrien], in Catalogue Flatland / Abstractions narratives, Luxembourg : Mudam ; Sérignan : Mrac Occitanie ; Esslingen : Cantz, 2017.
    p.9-11 [fre], p.12-14 [eng].
  • [Texte], in Catalogue Desdémone : entre désir et désespoir, Paris : Institut du Monde Arabe, 2014.
  • "Reconstitutions" [Préface], in Catalogue *Mireille Blanc : Reconstitutions", Paris : Galerie Dominique Fiat, 2014.
    1 p. [Texte en ligne].

Articles de périodiques

  • "Katinka Bock : équilibre sous tension", artpress, oct. 2019, n°470.
    p.26-29. [fre/eng].
  • "Capucine Vever", artpress, juillet-août 2019, n°468.
    p.76. [fre/eng].
  • "Alicja Kwade", artpress, juin 2019, n°467.
    p.83.
  • "Tony Regazzoni", art press, avril 2019, n°465.
    p.71. [fre/eng].
  • "Suspended Animation : Toulouse, les Abattoirs", artpress, janvier 2018, n°451.
    p.24.
  • "Clarissa Baumann", artpress, déc. 2017, n°450.
    p.55-57.
  • "Quand les jeunes artistes rêvent de cyborgs", Beaux-Arts Magazine, mai 2017.
  • "Cyril Aboucaya", artpress, juin 2016, n°434.
    p.49-51.
  • "David Brognon et Stéphanie Rollin", artpress 2, février-mars-avril 2016, n°40.
    p. 50-51.
  • "Gotthard Schuh, l'air de petits riens", Beaux-Arts Magazine, déc. 2015, n°330.
    p.156.
  • "Damián Navarro", artpress, déc. 2015, n°428.
    p.67-69.
  • "Focus Tuileries : Heimo Zobernig" ; "Focus Tuileries : Vivien Roubaud" ; "Focus Tuileries : Anita Molinero", artpress, nov. 2015, n°427.
  • "Les Tuileries : un jardin de toutes les époques", artpress, nov. 2015, n°427.
    p.66-70.
  • "Pascale Martine Tayou", artpress, juillet-août 2015, n°424.
    p.34.
  • "Une histoire de regard", artpress supplément, 2015.
    p.5-7.
  • "Antony Gormley", artpress, mai 2015, n°422.
    p.20.
  • "Chourouk Hriech : Navigation urbaine", artpress, avril 2015, n°421.
    p.53-55.
  • "Július Koller", artpress, avril 2015, n°421.
    p.24.
  • "Loïc Le Groumellec", artpress, mars 2015, n°420.
    p.25.
  • "Park Seo-Bo", artpress, février 2015, n°419.
    p.26.
  • "Simples gestes", artpress, déc. 2014, n°417.
    p.18.
  • "ABYSSE: Clédat & Petitpierre et Sylvain Prunenec", artpress supplément, oct. 2014.
    p.36-39.
  • "Eléonore Saintagnan", artpress, sept. 2014, n°414.
    p.70-72. [fre/eng].
  • "Jean Bedez", artpress, avril 2014, n°410.
    p.42-44.
  • "Philippe Decrauzat", artpress, avril 2014, n°410.
    p.20.
  • "Vitamine D2", artpress, mars 2014, n°409.
    p.82.
  • "Raphaël Zarka", artpress, février 2014, n°408.
    p.22.
  • "Hicham Berrada", artpress, sept. 2013, n°403.
    p.54-56.
  • "La dernière vague", artpress, juillet-août 2013, n°402.
    p.16
  • "Valentin Carron", artpress supplément, juin 2013.
    p.32-33.
  • "Olivier Mosset", artpress, juin 2013, n°401.
    p.20.
  • "Philippe Cognée : élégies et glaciations", artpress, avril 2013, n°399.
    p.54-58.
  • "Virginie Yassef", artpress, février 2013, n°397.
    p.24.
  • "Clegg & Guttmann", artpress, janvier 2013, n°396.
    p.21.
  • "Mohamed Bourouissa", artpress, janvier 2013, n°396.
    p.24.
  • "Bojan Šarcevic", artpress, déc. 2012, n°395.
    p.20.
  • "Gary Hill", artpress, déc. 2012, n°395.
    p.36.
  • "Giulio Paolini", artpress, nov. 2012, n°394.
    p.28.
  • "Atlas critique", artpress, juin 2012, n°390.
    p.24.
  • "Les maîtres du désordre", artpress, juin 2012, n°390.
    2 p.
  • "Visions fugitives", artpress, avril 2012, n°388.
    1 p.
  • "Volum!" ; "Joachim Koester", artpress, mars 2012, n°387.
    p.20, p.22.
  • "Match amical", Beaux-Arts Magazine, février 2012, n°332.
    p.17.
  • "Promenade", artpress, oct. 2011, n°382.
    p.14-19.
  • "The LOOP Fair 2011", artpress, sept. 2011, n°381.
    p.28.
  • "Elaine Sturtevant au Musée d'Art Moderne", zerodeux.fr, 2010.
    [Texte en ligne].
  • "Esther Shalev-Gerz au Jeu de Paume", zerodeux.fr, 2010.
    [Texte en ligne].
  • "Chasing Napoleon", zerodeux.fr, 2009-2010.
    [Texte en ligne].
  • "Rondinone : How does it feel au 104", zerodeux.fr, 2009.
    [Texte en ligne].
Ressources complémentaires internes