Clara PACQUET
Biographie
Clara Pacquet (France, Allemagne, née en 1981) est docteure en philosophie. Elle a soutenu une thèse en esthétique à l’EHESS à Paris intitulée Signature et achevé en soi. Esthétique, psychologie et anthropologie dans l’oeuvre de Karl Philipp Moritz (1756-1793) parue en 2017 aux Presses du réel dans la collection « Oeuvres en sociétés »).
Elle a participé comme chercheuse à plusieurs projets de recherche, à la frontière entre esthétique et histoire de l’art, et travaille aujourd’hui principalement comme auteure indépendante. Elle écrit régulièrement pour des organes de presse et produit des textes à l’occasion d’expositions pour des galeries ou des artistes.
Avec Bärbel Küster, elle a coédité la publication en ligne Photographie et oralité. Dialogues à Bamako, Dakar et ailleurs (Stuugart/Berlin, 2017) rassemblant des interviews filmées d’artistes maliens et sénégalais, ainsi que des contributions d’écrivains, d’historiens de l’art, d’anthropologues et de commissaires d’exposition.
Bibliographie
Articles de périodiques
- "Rémi Mermet et Giovanna Targia, à propos des Principes fondamentaux de l’histoire de l’art" [Entretien], Critique d'art, automne-hiver 2024, n°63.
p.141-156. [fre/eng]. [Texte en ligne].