Derniers versements
Dons d’archives réceptionnés et inscrits à l’inventaire de la collection Archives de la critique d’art de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), par ordre d’arrivée décroissant.
Les Archives de la critique d’art conservent actuellement 101 fonds d’archives (accès à la liste des fonds d’archives).
Consultation à partir du Catalogue des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur Calames.
2024
Anne Tronche
Bibliothèque et documents de travail
Le don se compose d’une bibliothèque de catalogues rares et de documents de travail sur des sujets divers correspondant principalement aux années 2000.
Les archives portent sur une partie de l’activité d’Anne Tronche. Elles représentent environ 2 mètres linéaires et contiennent essentiellement de la documentation dont un dossier sur la création des Aca, de la correspondance, des brouillons (manuscrits et tapuscrits), ainsi que des documents iconographiques accumulés par Anne Tronche dans le cadre de son activité de critique d’art.
Fidèle compagne de route des Archives de la critique d’art depuis leur création, en 1989, et membre du Comité scientifique et culturel (1989-2015), Anne Tronche a été une des premières donatrices en versant une partie de sa bibliothèque constituée de catalogues monographiques (artistes du Nouveau réalisme…) et collectifs (Salon de Mai…). Elle possède également un fonds d’écrits depuis 1989.
2023
Geneviève Dreyfus-Sée
Documents de travail
Geneviève Dreyfus-Sée est née à Paris en 1904 et y est décédée en 1997. Figure phare de l’association l’École nouvelle française créée en 1945, Geneviève Dreyfus-Sée faisait partie du comité de rédaction de sa revue et y écrivit de nombreux articles entre 1946 et 1955, notamment sur l’architecture scolaire. Elle est remarquée par André Bloc (1896-1966), rédacteur en chef de la revue l’Architecture d’Aujourd’hui, pour sa tentative de restitution du village d’enfants Pestalozzi à Trogen en Suisse à Valenciennes. Elle dirige le numéro 25 « L’Architecture et l’Enfance » en 1949 , ce qui fait d’elle la première femme à diriger le numéro d’une revue d’architecture en France.
Le don se compose de ses écrits (livres, revues) et de ses archives : manuscrits de travail et maquettes préparatoires à ses publications, y compris projets de publications qui n’ont pas abouti (coqs de clochers, la route Charlemagne, la route millénaire, la guerre de 1870), éléments documentaires, des archives iconographiques (tirages photographiques pour les publications Egypte, art roman, coqs de clochers…), des notes et nouvelles inédites, une description chronologique et illustrée des jalons de son parcours professionnel ainsi que des notes de réflexion inédites sur l’architecture et l’enfance, la pédagogie, l’Egypte.
Maïten Bouisset
Bibliothèque et documents de travail
D’abord critique d’art pour des quotidiens, au Quotidien de Paris puis au Matin de Paris, rédactrice en chef adjointe de Beaux-Arts magazine entre 1989 et 1992, Maïten Bouisset (1932-2020) a ensuite été une collaboratrice très régulière d’Artpress jusque dans les années 2000.
Un extrait de la bibliothèque se compose de sa thèse sur Sonia Delaunay et de quelques ouvrages thématiques sur l’Arte Povera, un des axes de ses recherches.
Les archives rassemblent des articles originaux, collés sur feuille et identifiés, classés alphabétiquement, sur des artistes ou des thèmes ; des tapuscrits édités ou inédits ; des dossiers documentés sur l’Arte Povera, l’art et des Néons (dans le cadre d’un projet de livre) ou sur la chronologie de l’histoire de l’art au XX siècle sur laquelle elle a travaillé.
Quelques archives sonores d’entretiens avec les artistes : Bacon, Buren, Mertz, Reynaud, Takis, Niki de Saint Phalle, Morellet, Combas, Messager, etc accompagnent cet ensemble. Certaines de ces interviews ont servi à l’écriture de livres, d’autres sont peut-être inédites. En complément, un petit dossier de tirages photographiques, dont des photographies de Maïten Bouisset avec Olivier Debré.
2022
Barbara Rose
Bibliothèque et documents de travail
Barbara Rose (1936-2020) a toujours assumé « l’ambiguïté de sa position entre historienne et critique d’art. Interprète des artistes cherchant à faire valoir leurs intentions, historienne les resituant dans un contexte culturel et artistique, son influence sur la pratique de la critique d’art et sur les jugements esthétiques est profonde » [Rachel Stella. Barbara Rose : un sourire critique, Paris : Ceysson, 2022, Collection « L’âge moderne »].
Le fonds Barbara Rose rassemble une sélection de sa bibliothèque : des ouvrages sur la critique et la théorie de l’art, sur l’art public et l’architecture, des livres de lecture et des manuels d’histoire de l’art sur la manière dont l’histoire de l’art a été enseignée aux États-Unis ainsi que des ouvrages sur l’art américain. Ses archives, reflet de son activité américaine et du réseau européen qu’elle développa, se répartissent en sept ensembles : les écrits dans la presse artistique américaine (The Journal of art, Art international, Art in America…), préfaces d’expositions, livres ; les projets d’éditions ; les entretiens avec des artistes américains (dont certains inédits) ; les archives audiovisuelles ; la correspondance et un ensemble de dossiers thématiques sur les femmes et le féminisme, ou l’art public, la sculpture publique en Europe et aux USA.
Georges Richar-Rivier
Bibliothèque et documents de travail
Georges Richar-Rivier (1930-2020), maquettiste-décorateur, scénographe, rencontre Jean Deyrolle, artiste peintre, illustrateur et lithographe français (1911-1967) à Gordes dans le milieu des années 50. Les deux hommes se lient d’amitié, Georges Richar-Rivier se consacre à mieux faire connaitre l’œuvre du peintre abstrait de la Nouvelle École de Paris. Jean Deyrolle le désigne alors comme exécuteur testamentaire.
Le don se compose d’un ensemble d’écrits et d’imprimés publiés par Georges Richar-Rivier et d’archives originales autour de l’œuvre de Jean Deyrolle, mais aussi d’artistes plus contemporains. On y trouve des textes manuscrits, tapuscrits dans plusieurs versions, de la correspondance [des lettres reçues et les copies de lettres envoyées par l’artiste], des cartons d’invitation, des photographies de tableaux de Jean Deyrolle, classées par année, des enregistrements audio, des travaux universitaires sur l’artiste, des gravures originales pour des livres illustrés, les catalogues raisonnés de l’œuvre gravé et de l’œuvre peint (1911-1967) par Georges Richar-Rivier, édités en 1976 et 1992.
2021
Luce Hoctin
Bibliothèque et documents de travail
Quelques imprimés, périodiques et livres des années 1950-1970, complètent la bibliothèque versée en 2006 : Les Cahiers d’art (1951-1957), les 3 premiers numéros du Journal N Etre Rien E Tre Tout O Uvrir L Etre N, 1948 ; le Journal du salon de mai : La Havane, 1967, des catalogues dédicacés sur les artistes défendus ou amis de l’autrice : Victor Brauner, Roberto Matta, Henry Michaux, Etienne Martin, Takis… ; le Tract surréaliste « Tranchons-en » (1965).
Un deuxième ensemble est composé d’écrits d’Alain Jouffroy, compagnon de Luce Hoctin à la fin des années 1940. Il comprend les cahiers, les notes et les premières poésies surréalistes d’Alain Jouffroy « Attumila : l’enfer de l’immobilité », « Pantogamor : Genèse, ébranlement et fuite d’un conquérant du séjour », « L’Oeil, la fenêtre, la route et l’horizon », « La découverte du monde », le projet d’une revue littéraire, philosophique et psychanalytique…, le « Testament analogique d’Alain Jouffroy » (14 janv. 1949) ; un ensemble de poèmes (manuscrits et tapucrits annotés) édités ou inédits datés de 1948 à 1954, le dossier de l’« Anti-procès : manifestation collective » (1960) : communiqué de presse, affiche de la Galerie des quatre saisons.
Jean-Marc Poinsot
Bibliothèque et documents de travail
Le don est composé d’une importante bibliothèque comprenant des titres de périodiques inédits (Pratica e Teoria dell’Arte, Milan ; The Fox, New-York), des livres sur les thèmes majeurs : le paysage, la sculpture, les institutions muséales…, des ouvrages de référence sur la photographie, la vidéo, le cinéma, la danse et les arts transversaux, un ensemble de monographies d’artistes.
Les archives contiennent entre autres un ensemble exceptionnel sur le Mail art que Jean-Marc Poinsot commence à réunir dès les années 70 pour l’écriture de son ouvrage documentaire sur le sujet et dans le cadre de son commissariat à la Biennale de Paris en 1971. La documentation et les envois concernent pour la partie historique, Wolf Vostell, Ben, André Cadere, Fluxus, Paul-Armand Gette, mais aussi Christian Boltanski, Jean Roualdes, Jochen Gerz… À cela s’ajoute un corpus aussi important sur les artistes du Groupe Supports/Surfaces et le mouvement (correspondances, tracts, articles…) et de nombreux dossiers d’artistes : Jean Tinguely, Sophie Calle, François Morellet, Jean Le Gac, Kupka…
Les écrits rendent compte de l’activité critique et des commissariats de Jean-Marc Poinsot de 1970 aux années 2000 : capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, INHA, AICA, textes de rencontres, colloques, conférences… et témoignent de ses intérêts à travers des ensembles thématiques d’analyses critiques (Arte Povera, Land art, muséologie…).
Jean-Marc Huitorel
Documents de travail
Le don rassemble de nombreux dossiers d’artistes nominatifs (Olivier Agid, Lara Almarcegui, Amir & Effi, Caroline Bach …), un ensemble documentaire sur des expositions ou des manifestations : Atelier Jean Brolly (Neal Beggs, Claire Chevrier, Marcel Dinahet) ; Rencontre avec Gilles Clément. Les Champs Libres 2012 ; Biennale de Rennes. Les Prairies. 2012…, des cartes postales d’œuvres d’institutions et 38 précieux carnets de notes critiques et d’entretiens de Jean-Marc Huitorel datés de 1996 à 2019 avec Jean-François Taddéi, Jocelyn Cottencin, Lara Almarcegui, Marcel Dinahet ou Gilles Mahé.
En lien, de nombreux supports audiovisuelles : des cassettes d’enregistrements d’émissions ou d’entretiens (Danielle Collobert ; Henry Miller ; Bernard Plossu ; Louis Ferdinand Céline : Michel Tournier ; Roland Barthes ; Umberto Eco ; Simone de Beauvoir…), des vidéocassettes et DVD sur des travaux d’artistes et des expositions, des diapositives sur les artistes suivis par Jean-Marc Huitorel et sur l’art contemporain (Jordi Colomer ; François Dilasser ; Marcel Dinahet Gilles Mahé ; Laurent Moriceau ; Le mois de la photo 96 … ).
2020
Christine Frérot
Bibliothèque et documents de travail
Les recherches de l’historienne de l’art Christine Frérot concernent la présence, la diffusion et la réception en France au xxe siècle de l’art moderne et contemporain de l’Amérique latine.
Son travail porte sur les différentes étapes au cours desquelles les relations entre les artistes latino-américains et la France ont été les plus significatives et d’en dégager les éléments déterminants. Selon les périodes concernées, l’apprentissage de la modernité occidentale, la confrontation à d’autres identités ou l’expérience de la distance ou de l’exil, affectent à des degrés divers la création et sa réception.
Ses archives contiennent une riche documentation sur l’Amérique latine, dont une partie de sa bibliothèque contenant des titres rares (dont par ex. la revue Artes de Mexico), l’ensemble de ses écrits – publiés et inédits depuis 1973 – , des notes de lecture et de cours, plus de 5000 diapositives légendées ainsi que des sources audiovisuelles.
Laurent Danchin
Bibliothèque et documents de travail
Laurent Danchin (1946-2017), ancien élève de l’ENS (Ecole Normale Supérieure), agrégé de lettres modernes et DEA de Philosophie de l’art, a été l’un des plus fervents défenseurs des expressions artistiques apparentées à l’art brut en France et en Europe depuis la fin des années 1970. Ses archives exceptionnelles rassemblent plus 50 dossiers sur les artistes de l’art brut, singulier et sur les créateurs outsiders, des notes et écrits, des documents sur les commissariats d’exposition (« Chomo » à la Halle Saint-Pierre à Paris (2010), les premières expositions sur l’Art Brut « Art brut et compagnie » (1994/95)…), un ensemble conséquent sur Antonin Artaud et le Dr Ferdière, sur Jean Dubuffet ainsi qu’une correspondance (copie et originale) avec les artistes de l’art brut.
Des archives sonores (120 cassettes) souvent inédites d’entretiens, des émissions radio ainsi que des cassettes audiovisuelles sur l’art brut complètent le fonds.
Nathalie Magnan
Bibliothèque et documents de travail
Sur le plan des contenus, le fonds informe sur les différents pôles d’intérêts artistiques, intellectuels et activistes de Nathalie Magnan : l’art vidéo, le cinéma gay, lesbien, trans, la cyberculture, les féminismes. On y trouve des pièces d’archives, documents audiovisuels (films Umatic et VHS, numériques), des affiches, programmes, catalogues (de festivals, évènements culturels, expositions), des imprimés rares (fanzines, magazines et revues – hormis les très nombreux ouvrages), édités et publiés en France et aux États-Unis entre la fin des années 1970 et les années 2000.
Cet ensemble d’une grande richesse permet à la fois de retracer la trajectoire intellectuelle de l’autrice et réalisatrice et celui de l’activisme féministe et lesbien dans leurs articulations avec l’histoire de l’art et de la critique d’art en France et aux États-Unis .
Claire Guézengar
Bibliothèque
Ce premier versement rassemble la documentation imprimées autour des écrits de Claire Guézengar : Sister sourire, une pure tragédie (2009), sur le parcours atypique et la personnalité idéaliste et révoltée de Soeur Sourire et Ouestern (2007) sur les rivalités familiales sur fond de colère et de révolte. L’ensemble contient également les travaux de recherche de l’autrice sur les paysages urbains de Julien Gracq, géographe, (1995) et sur les emprunts de l’art contemporain à la littérature (1999).
Le fonds, en son état actuel, comprend des témoignages de l’activité de Claire Guézengar en tant que critique d’art : des catalogues d’artistes où elle a écrit ainsi que des articles de critique d’art, en particulier des comptes-rendus d’expositions. Les deux versants de la production de Claire Guézengar, la part littéraire et la part de critique d’art, sont chez elle intimement mêlés.
Galerie « Triple V »
Bibliothèque et documents de travail
Les archives de la Galerie « Triple V », dirigée par Vincent Pécoil, représentent 10 années d’activité (2007-2017) à travers des expositions monographiques et collectives d’une petite vingtaine d’artistes (Christian Andersson, James Angus, Olivier Babin, Alex Brown, Marc-Camille Chaimowicz…). Les dossiers, classés par nom d’artiste, rassemblent la correspondance, des cartons d’invitation, des communiqués et coupures de presse, des écrits, de la documentation, la logistique de l’exposition et les imprimés produits : catalogues, livrets.
Giovanni Joppolo
Bibliothèque et documents de travail
De nombreux imprimés sur l’art contemporain en français et en italien (art, littérature, philosophie, histoire, cinéma) sur la période 1960 à 2000, des catalogues classés par pays (Italie, Antilles, Amérique latine…), quelques ouvrages rares sur l’époque fasciste en Italie et des exemplaires dédicacés composent cet important don complémentaire.
Des notes et des textes personnels tapuscrits ou photocopiés d’articles ou de cours classés par sujet, souvent en lien avec les thématiques de la bibliothèque, s’ajoutent à cet ensemble.
2019
Michel Ragon
Documents de travail
Ce versement complémentaire couvre la période 1956-1975. Il contient un tapuscrit inédit sur la psychologie du critique d’art, des notes, écrits et coupures de presse sur les USA en 1964 en lien avec un voyage de Michel Ragon, des lettres de remerciements sur la réception de différents livres comme Trompe L’œil (1956-1957) ou L‘aventure de l’art abstrait (1957), des documents sur l’actualité de la peinture (1964-1975) ou encore sur la Biennale de Paris 1963-1967 ainsi que « différents textes pouvant servir à une histoire de l’art contemporain ».
Djilali Kadid
Documents de travail
Les archives de Djilali Kadid, peintre, journaliste et critique d’art, d’origine algérienne, comprennent 3 ensembles en lien avec ses rencontres : le couple Benanteur (1987), Alfred Manessier en 1988 et Maria Manton et Louis Nallard dans les années 90. De ces moments naissent des amitiés, des entretiens et des publications.
Henry Meyric Hughes
Documents de travail
Archives sur l’organisation de la biennale itinérante européenne d’art « Manifesta » (The European Nomadic Biennial) présidée par Henry Meyric Hughes de 1993 à 2007 : correspondances, pièces administratives, programme sur les éditions, 3 (Ljubljana, Slovenia 23 June – 24 September 2000), 4 (Frankfurt/Main Germany 25 May – 25 August 2002), 5 (Donostia-San Sebastian Spain June 11 – September 30, 2004) et 6 (Nicosia, Cyprus, 2006). « Manifesta », développe une plateforme axée sur le dialogue entre l’art et la société afin de produire de nouvelles expériences créatrices.
Jean-Pierre Ransonnet
Documents de travail
Jean-Pierre Ransonnet (1944), artiste peintre belge, a enseigné à l’Académie des beaux-arts de Liège de 1986 à 2009. Il fait la connaissance de Jean Clareboudt en 1977 à Bruxelles lors d’une exposition sur le thème du « jardin » organisée par le groupe C.A.P (Cercle d’Art prospectif) dont il fait partie.
Les archives regroupent plus d’une quarantaine de lettres de Jean Clareboudt de 1978 à 1987, un ensemble de cartons d’invitations et 3 tirages photographiques de l’œuvre de Jean Clareboudt.
Centre culturel canadien, programmation artistique
Documents de travail
Les archives de ce deuxième versement complètent un premier ensemble arrivé en juin 2018. Les archives portent plus particulièrement sur le contexte historique du Centre culturel canadien : origine et ouverture en 1970, déménagements et politique culturelle et sur les partenariats des artistes, des expositions hors les murs entre 1989 et 1996 (préparatifs, correspondance, photographies…), des institutions et organismes, sur la programmation et les évènements de 1998 à 2016.
AICA International
Documents de travail
Les archives versées ont été sélectionnées par Marjorie Allthorpe-Guyton, sous la présidence de Lisbeth Rebollo Gonzalves. Ces documents, archives administratives et congrès, viennent enrichir le fonds créé en 1996 : membres (2010-2014), congrès de 2006 et 2011, National Sections Activities / Symposia correspondance 1990-1997, Paraguay élections …
Jan Torsten Ahlstrand, membre de l’AICA Suède, a donné quelques pièces pour compléter le fonds : programme de la 30e Assemblée générale et du Congrès de 1978 en Suisse, un exemplaire du *Konstvetenskaplig* Bulletin, n°22 (1979), un rapport tapuscrit de l’Assemblée générale de l’AICA en 1981accompagnés de copies de photographies .
Pierre Courcelles
Documents de travail
Les archives versées par Léonard Wauters, fils de Pierre Courcelles (écrivain, journaliste responsable de la rubrique « Arts » de l’hebdomadaire Révolution) comprennent un ensemble d’agendas datés de 1977 à 2000, des écrits : manuscrits, tapuscrits et coupures de presse, des dossiers thématiques, un ensemble conséquent sur 1968 et le Palais des beaux-arts de Bruxelles, au coeur de la rébellion artistique (tracts, communiqués de presse, revendications, bilans de séances de travail, notes de Pierre Courcelles).
Plus d’une trentaine de cassettes audio complètent le don et concernent les artistes : Bernard Lorjou, Ernest Pignon-Ernest, André Fougeron, Sébastien Neto ou les écrivains et critiques d’art : Louis Aragon, Pierre Gaudibert, Matta et Alain Jouffroy, Philippe Sollers.
Conseil de l’Europe, programmation artistique
Bibliothèque
Durant 50 ans, les expositions d’art du Conseil de l’Europe ont mis en lumière les mouvements, les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire de l’art européen.
Irene Weidmann, ancienne chargée des expositions d’art du Conseil de l’Europe, a versé 48 volumes correspondant aux expositions sur la période 1954-2014.
Henry Meyric Hughes
Dossiers
Archives sur Manifesta (The European Nomadic Biennial) : 3 (2000), 4 (2002), 5 (2004), 6 (2006).
Georges Raillard
Documents de travail
Les archives de Georges Raillard, universitaire et homme de lettres, regroupent les manuscrits, tapuscrits et épreuves de correction de ses ouvrages tant sur des auteurs (Butor, Simon, Sarraute, Sartre Aragon, Proust..) que sur des artistes comme Miro, Tapiès, Monticelli… ainsi que ses nombreux articles sur des artistes ou des expositions, écrits, entre autres, pour la rubrique artistique de La Quinzaine littéraire.
Le fonds contient également des entretiens : interview Georges Raillard (Radio-Madrid, décembre 1962) ; avec Jean Clair (1975) ; Joan Miró (1977) ; Jean-François Lyotard et René Guiffrey ( 27 mars 1982).
Jean-Marc Huitorel
Documents de travail
Ensemble de dossiers sur les expositions collectives et les commissariats de Jean-Marc Huitorel : Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain (« Valeurs croisées », 2008 et « Ce qui vient », 2010), « L’art est un sport de combat » (musée des Beaux-Arts de Calais, 2011), « Ulysses, l’autre mer » (Frac Bretagne, 2013, « Stadium » (Arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux, 2013) ; 17 fichiers numériques d’entretiens avec des artistes et des commissaires d’exposition.
Rainer Rochlitz
Bibliothèque et documents de travail
Écrits et traductions, imprimés de Walter Benjamin, Jürgen Habermas, Theodor W. Adorno, ouvrages d’esthétiques, arts plastiques, art contemporain, revues (esthétiques, art et littérature), périodiques et archives manuscrites, cahiers, notes de lectures sur les travaux de Rainer Rochlitz, dossiers sur des colloques, conférences et rencontres inter. (1988-2000), correspondance avec Habermas, archives sur W. Benjamin.
2018
Centre culturel canadien, programmation artistique
Bibliothèque et documents de travail
Éditions et dossiers liés spécifiquement à la direction artistique de Catherine Bédard, commissaire du programme des expositions depuis 1993 et directrice-adjointe du Centre culturel canadien (Paris) depuis 2010 (1er versement).
Programme des expositions, programme d’édition des catalogues et programme des partenariats hors les murs en arts visuels à partir de 1993, ainsi que programme artistique au CCC autres disciplines et partenariats hors les murs autres disciplines. Les dossiers contiennent les préparatifs des expositions : correspondance, élaboration du catalogue, photographies…
2017
Rachel Stella
Bibliothèque et documents de travail
Catalogues de productions et de diffusions de films sur l’art dans les années 90, archives de films sur l’art : dossiers de production, fiches de montage, sous-titrage… sur les films inédits et produits par Rachel Stella (versions numériques consultables en basse définition), dossiers documentaires sur les films réalisés par Barbara Rose et sur des films d’autres réalisateurs.
Ensemble de documents sur le groupe Supports/Surfaces (captations bruts, oral history), dossiers thématiques sur le livre d’artiste, l’estampe, les revues d’avant-garde, la relation entre art & littérature et divers entretiens numérisés (Alechinsky, Pierre Buraglio, François Arnal, Louis Cane…)
Henry Meyric Hughes
Dossiers
Archives sur l’activité d’Henry Meyric Hughes à la Présidence de l’AICA (2002-08) et dossiers sur ses propres recherches dans les archives de l’AICA.
Patrick Beurard-Valdoye
Correspondance
Lettres d’Anne Tronche à Patrick Beurard-Valdoye, datées de 5 février au 9 septembre 1984.
Robert Fleck
Bibliothèque et documents de travail
Catalogues des années 80, ensemble de dossiers sur des manifestations et des artistes : Biennale de Venise, Manifesta, Raymond Hains, Pierre Soulages…, sur les institutions allemandes dirigées par Robert Fleck : Deichtorhallen (2003-2008), Bundeskunsthalle (2009-2012) et sur des expositions ou des éditions.
Philippe Sers
Actualité artistique
Ensemble de cartons d’invitation et de documents datés des années 1960 à 2000, accumulés par Philippe Sers et Marie-Thérèse Herman.
Anne Dagbert
Bibliothèque et documents de travail
Livres et dossiers d’artistes sur Gérard Garouste, Jean Le Gac, Najia Mehadji ou Bob Morris, articles pour différentes revues, projet d’entretien avec Clement Greenberg en 1981… Actualité artistique accumulée dans le cadre de l’activité d’Anne Dagbert à la revue art press.
Henry Galy-Carles
Tapuscrits
Critiques de cinéma, datées de 1946 à 1991, en 3 volumes.