Accès à la plateforme Pearltrees
A travers la plateforme de curation Pearltrees, les Archives de la critique d’art ont choisi de présenter Nathalie Magnan (1956-2016).
Selon ses propres mots, Nathalie Magnan était activiste et critique culturelle, tacticienne des médias (anciens et nouveaux), webmistress, réalisatrice, cyberféministe, présidente puis ex-présidente du Festival de films gays et lesbiens de Paris, professeure, autrice, journaliste, etc. Enseignante généreuse, elle aimait transmettre aux jeunes artistes l’art comme pratique de liberté.
Ses archives ont intégré la collection de l’INHA-Archives de la critique d’art, par l’entremise de Reine Prat, en 2020. Depuis cette date, le fonds est traité, classé, conservé, signalé, valorisé avec l’aide de stagiaires volontaires motivés et l’équipe des Aca, en lien avec des projets scientifiques, éditoriaux et les travaux des étudiants sur le fonds.
Le travail immersif dans les archives et les recherches à travers le web ont permis de faire émerger et de rassembler des contenus parfois mal référencés par les moteurs de recherche et peu visibles. Ce corpus de pages web, articles, vidéos, images… , organisé sous la forme d’une arborescence simple, propose aux internautes une lecture et une approche attractive du parcours critique de Nathalie Magnan.