BCD-Marseille (Bureau des Compétences et Désirs)
Le Bureau des compétences et désirs est une association marseillaise créée en 1994 par Sylvia Amar, médiatrice culturelle et journaliste, et Yannick Gonzalez, artiste.
Cette association de médiation culturelle œuvre à créer et à révéler des liens entre l’art contemporain et la société, grâce à six actions. Le dispositif L’Agence met en place des expositions et des ateliers afin d’activer la réflexion et la création des citoyens. L’Aventure ici est en partenariat avec le programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et permet aux citoyens de passer commande d’une oeuvre à un artiste. Dans cet objectif, le BCD s’engage également dans la formation des médiateurs. Le secteur des Serial Objects s’intéresse à la question du multiple dans l’art contemporain, en proposant des projets de réflexion et de création à des artistes et des théoriciens. Le BCD est également présent dans le secteur de l’édition, avec quatre collections: Mémoires Urbaines, Prêts-à-poster, Cahiers de l’Agence, Ecrits d’artistes. Depuis 2008 le dispositif Nouveaux Collectionneurs permet à des élèves de se familiariser à l’art contemporain.
Par ailleurs, l’association a ouvert en 2006 une galerie, galerieofmarseille, afin de faciliter l’insertion des artistes sur le marché de l’art.