Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain/centre culturel de rencontre

Normal
0
21

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-style-parent: » »;
font-size:10.0pt; »Times New Roman »;}

Propriété du département du Morbihan depuis 1972, le Domaine de Kerguéhennec se trouve sur la commune de Bignan à 20 km de Vanne.

Fondé en 1986 sur le projet de créer un parc de sculptures, le Centre d’art contemporain/Centre culturel de rencontre qui porte le nom du Domaine de Kerguéhennec a été subventionné jusqu’en 2009 par le Conseil général du Morbihan, la Région Bretagne et le Ministère de la Culture/Drac Bretagne.

Il a d’abord été porté par le Frac Bretagne, puis dirigé de 1992 à 1999 par Denys Zacharopoulos, et par Frédéric Paul jusqu’en 2010. L’exceptionnelle collection de sculptures a été constituée par la commande publique de l’État et du Frac Bretagne. Il présente une trentaine de sculptures contemporaines, notamment de Richard Long, Giuseppe Penone, Toni Grand et Dan Graham. Jean-Pierre Raynaud présente mille pots rouges dans l’ancienne serre. Marta Pan propose un parcours d’eau. Malachi  Farrell a créé un bouillonnement permanent sur le lac, originellement conçu comme un miroir d’eau.

Le Domaine de Kerguéhennec, lieu de création, de résidences et de formation, abritait un centre culturel de rencontre qui accueillait en résidence des musiciens et des compositeurs.

Fermeture définitive en novembre 2010.