Le Quartier – Centre d’art contemporain de Quimper
Le Quartier est une association loi 1901 présidée par Jean-Yves Crochemore.
Elle est soutenue par la Ville de Quimper, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, le Conseil général du Finistère et la Région Bretagne.
Le Quartier est fondé en 1990 et prend place dans l’ancienne caserne militaire de la Tour d’Auvergne, un bâtiment construit en 1874 qui abrite également l’école d’art de Quimper. Lieu de référence pour l’art contemporain en Bretagne, Le Quartier agit à la fois comme un pôle de production pour les artistes et comme un lieu de diffusion auprès des publics. Moteur de rencontres, de débats, et d’approches transversales de l’art, le centre d’art est un espace de partage et de créativité ouvert à tous.
Attentif à l’émergence de formes nouvelles comme aux développements récents des pratiques d’artistes confirmés, Le Quartier privilégie la production d’œuvres nouvelles et les approches croisant les disciplines. Une dizaine d’expositions sont programmées annuellement : trois expositions s’inscrivent dans un temps de recherche et de production au long cours, tandis que le Project Room agit en expérimentant matières, formes, idées, récits alternatifs. Inscrit dans une dynamique internationale, Le Quartier crée du lien dans un contexte local. Il travaille auprès des artistes mais aussi avec des commissaires d’exposition, des critiques d’art, des historiens, des philosophes, des conteurs, des danseurs… qui sont régulièrement invités à porter leurs regards sur des œuvres en train de se faire. Les expositions sont ainsi prolongées par des projections, des conférences et des débats propices au partage d’expériences.
Quelques noms d’artistes exposés : Absalon, Roger Ackling, J-M Alberola, Claude Closky, Pascal Convert, Robert Filliou, Thomas Huber, Raymond Hains, Laura Lamiel, Ange Leccia, François Perrodin, Sigmar Polke, Patrick Saytour, Thomas Schutter, Yvan Salomone, Pierre Soulages…
Le Quartier ferme brutalement en octobre 2016 par décision municipale après 25 ans d’existence.