Fonds Gérald Gassiot-Talabot
Dates : 1962-1979
Description physique :
Documents de travail : 3,2 mètres linéaires. Dossiers ; archives numérisées.
Contenu :Écrits manuscrits et/ou tapuscrits, nombreux livres et articles pour la revue Opus International fondée par le critique d’art en 1967 ; dossiers thématiques : Architecture, Art conceptuel, Art sociologique, Beaubourg, Surréalisme, Vidéo art ou sur les expositions et commissariats d’exposition : Biennale de Paris 1969 et 1971, Documenta 5 (1972) ; dossiers d’artistes : Adami, Michel Journiac, Jean Le Gac, James Rosenquist sur la période 1962-1990. Important corpus numérisé (plus de 4300 documents) sur les expositions organisées par Gérald Gassiot-Talabot : « Données à voir I à IV (1962-1966) », « Mythologies quotidiennes 1 et 2 (1964 et 1977) », « Tendances de l'art actuel (1979) », dossiers thématiques : Biennales de Venise (1962 et 1964) et dossiers d’artistes : René Duvillier, Jean Dewasne…
Auteurs :
- Gassiot-Talabot, Gérald (1929-2002)
Instruments de recherche :
 Sur place - Archives numérisées en partenariat avec le Laboratoire de recherche "Histoire et critique des arts" de l'Université Rennes 2.
Bibliographie :
 Article de Richard Leeman sur Gérald Gassiot-Talabot, CRITIQUE D'ART n°37
 Article de Brigitte Gilardet sur François Mathey, CRITIQUE D'ART n°42
 Article de Richard Leeman sur le Pop en France en 1963, CRITIQUE D'ART n°46
Plus d'informations
Nom du producteur :
Gassiot-Talabot, Gérald (1929-2002)Histoire administrative / Notice biographique :
 GASSIOT-TALABOT GéraldModalités d'entrée :
Convention de dépôt signée par Benoît Gassiot-Talabot, le 18 novembre 2010 (pour numérisation de sauvegarde) ; don de Benoît Gassiot-Talabot, le 1er sept. 2016 sous le numéro d'entrée : PATR-2016-115
Accroissements :
Premier dépôt en 2009 (avril), dépôt complémentaire en 2009 (oct.). Don le 1er septembre 2016 (5 cartons).Conditions d'accès :
Consultation sur rendez-vous.
Conditions de reproduction :
Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Langue et écriture des documents :
français, anglais, italien, allemand, polonais
Originaux :
En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.
Copies :
Archives numérisées consultables sur place
Règles ou conventions :
© Archives de la critique d'art