Organigramme
Martin Bethenod, directeur général délégué de la Bourse de Commerce – Pinault collection, est le nouveau président des Archives de la critique d’art. Il succède dans cette fonction à Jean-Marc Poinsot, professeur émérite d’histoire de l’art de l’université Rennes 2, qui avait fondé les Archives de la critique d’art grâce au compagnonnage de plusieurs membres de l’AICA International en 1989.
Attentif à la complémentarité des missions – patrimoniale, culturelle et scientifique – des ACA, Martin Bethenod souhaite s’engager en faveur de l’ouverture et du rayonnement de la structure. Son objectif est ambitieux : « Faire des ACA un lieu incontournable et pérenne en région, en faveur de tous les acteurs de l’art et de la culture ».
© Photo Henry Roy 2019/Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection
Présidence : Martin Bethenod (Directeur général délégué Bourse de Commerce – Pinault Collection)
Président fondateur honoraire : Jean-Marc Poinsot (Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2)
Direction : Marie Tchernia-Blanchard (MCF en histoire de l’art contemporain, EA 1279 HCA-Histoire et critique des arts, Université Rennes 2)
Administration et finances : Joëlle Mancini
Archives : Laurence Le Poupon
Ressources documentaires : Emmanuelle Rossignol
Éditions : Sylvie Mokhtari
La gouvernance du GIS Archives de la critique d’art est assurée par un comité directeur et un conseil scientifique et culturel.
Comité directeur
- Président des ACA : Martin Bethenod (Directeur général délégué Bourse de commerce – Pinault collection)
- Président fondateur honoraire des ACA : Jean-Marc Poinsot (Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2)
Membres statutaires (2 représentants par partie)
- L’Association internationale des critiques d’art (AICA), la Présidente et un deuxième représentant
- L’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Directeur et un deuxième représentant
- L’Université Rennes 2, le Président et un deuxième représentant
Membres invités
- L’Équipe d’accueil Histoire et critique des arts (EA 1279), Université Rennes 2, la Directrice ou son représentant
- La Direction Régionale des Affaires culturelles de Bretagne, le Directeur ou son représentant
- Le Conseil régional de Bretagne, son représentant
- La Ville de Rennes, son représentant
- Le Conseil scientifique et culturel des Archives de la critique d’art, représenté par son Président
Conseil scientifique et culturel
Président : Christophe Domino (Critique et théoricien d’art, professeur à l’ESAD-TALM, site du Mans)
Représentations institutionnelles :
ACA :
- Martin Bethenod (Président des ACA, directeur général délégué Bourse de commerce – Pinault collection)
- Jean-Marc Poinsot (Président fondateur honoraire des ACA, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2)
- Marie Tchernia-Blanchard (Directrice des ACA, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2)
AICA :
- Élisabeth Couturier (Présidente de l’AICA France, journaliste et critique d’art)
- Henry Meyric-Hughes (Président du Comité des Archives et de la Mémoire vivante/Président honoraire de l’AICA International, critique d’art et commissaire d’exposition)
C-E-A – Association française des commissaires d’exposition :
- Raphaële Jeune (Membre du Conseil d’administation de C-E-A/Commissaire d’exposition et professeure à l’EESAB-site de Rennes)
DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain :
- Garance Chabert (Co-présidente de DCA/Directrice de la Villa du Parc – centre d’art contemporain d’Annemasse)
INHA :
- Département des études et recherches : Pauline Chevalier (Conseillère scientifique, INHA/MCF Histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne – Franche-Comté)
- Département de la bibliothèque : Sophie Derrot (Directrice adjointe du département de la Bibliothèque et de la documentation)
Université Rennes 2 :
- Nathalie Boulouch (Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et de la photographie, EA 1279 HCA-Histoire et critique des arts, Université Rennes 2)
- Hélène Jannière (Professeure d’histoire de l’architecture contemporaine, EA 1279 HCA-Histoire et critique des arts, Université Rennes 2)
- Antje Kramer-Mallordy (Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, EA 1279 HCA-Histoire et critique des arts, Université Rennes 2)
- Anne Zeitz (Maîtresse de conférences en arts plastiques, EA 7472 PTAC-Pratiques et Théories de l’Art Contemporain, Université Rennes 2)
Représentants d’autres universités et centres de recherche :
- Mathilde Arnoux (Directrice de recherche, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
- Laurence Bertrand Dorléac (Professeure d’histoire de l’art, Sciences Po, Paris)
- Paula Barreiro Lopez (Professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Grenoble Alpes, UMR 5190 LARHA-Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)
- Véronique Goudinoux (Professeure d’histoire et théorie de l’art contemporain, Université de Lille 3, EA 3587 CEAC-Centre d’étude des arts contemporains)
- Richard Leeman (Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux III, EA 4593 CLARE-Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques)
- Thomas Schlesser (Directeur Fondation Hartung Bergman, Antibes, Professeur d’histoire des arts à l’École Polytechnique)
Critiques d’art :
- Étienne Hatt (Critique d’art, rédacteur en chef adjoint d’Artpress)
- Vít Havránek (Historien et critique d’art, commissaire d’expositions, Prague)
- Jean-Marc Huitorel (Critique d’art indépendant, Rennes)
- Valérie Mavridorakis (Critique d’art, Professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne, UMR 8150 Centre André Chastel)
- Mathilde Roman (Critique d’art, Trésorière de l’AICA International, professeure au Pavillon Bosio, Art & Scénographie, Monaco)
- Elvan Zabunyan (Critique d’art, Professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)