Dossiers « Archives »
La rubrique « Archives », au sommaire de CRITIQUE D’ART, s’organise autour d’une thématique puisée simultanément dans l’actualité et dans les programmes en cours développés aux Archives de la critique d’art.
Ce choix éditorial identifie la spécificité du travail patrimonial réalisé aux Archives de la critique d’art et en fait connaître les collections sur l’art des XXe et XXIe siècles. Le but est d’échanger la connaissance que l’on peut avoir de ses collections avec celles d’autres centres de ressources nationaux et internationaux, afin de dynamiser l’exploitation scientifique et d’enrichir les réseaux.
Les Représentations arabes à la Biennale de Paris : entre inclusivité et discrimination
Morad Montazami
Numéro 62
Voir la page
Danser les yeux fermés : l’archive, le corps et le hasard dans le travail de Dayanita Singh
Jana Johanna Haeckel
Numéro 61
Voir la page
Retraverser l’archive (deux notes pour un projet d’atlas)
Georges Didi-Huberman
Numéro 60
Voir la page
De l’historien à l’homme-sandwich à bicyclette : une fiction d’archives
Philippe Artières
Numéro 59
Voir la page
Secrets d’archives coloniales ou gouvernement en perte de contrôle ? Retour sur l’IGI 1300
Fabienne Chamelot
Numéro 58
Voir la page
Entre pratiques artistiques et contestation : l’art alternatif russe et soviétique au prisme du Réseau des archives d’art russe
Anastasia Tarasova, Manuela Putz
Numéro 57
Voir la page
New York, Rio, Moscou : sur le voyage comme objet d'archives
Antje Kramer-Mallordy
Numéro 56
Voir la page
Des Archives invisibles dans des institutions visibles : notes sur les documents de Max Cetto
Daniela Ortiz dos Santos
Numéro 54
Voir la page
« European-art.net », relais international et communauté solidaire
Jens Emil Sennewald
Numéro 53
Voir la page
L’aventure des ACA : 30 ans d’engagement au service de la critique d’art
Christophe Domino, Jean-Marc Poinsot, Jean-Marc Huitorel
Numéro 52
Voir la page
Le Mai des critiques d’art : une question de perspective
Antje Kramer-Mallordy
Numéro 51
Voir la page
L’Art japonais autour de 1970 : technologie, environnement, matière
Lilian Froger
Numéro 50
Voir la page
Pedrosa, le « vieux lion » - Fragments franco-brésiliens d'une histoire de la critique
Antje Kramer-Mallordy
Numéro 47
Voir la page
Avant la catastrophe : le Pop en France en 1963 - Extraits choisis
Richard Leeman
Numéro 46
Voir la page
Les Archives de l'Association Internationale des Critiques d'Art, une histoire prospective de la mondialisation ?
Antje Kramer-Mallordy
Numéro 45
Voir la page
L'Action de François Mathey au prisme de trois critiques d'art
Brigitte Gilardet
Numéro 42
Voir la page
L'Oeuvre collective du GRAV : le labyrinthe et la participation du spectateur
Marion Hohlfeldt
Numéro 41
Voir la page
Jacques Villeglé - François Dufrêne - Pierre Restany : "des réalités collectives"
Anne-Lise Quesnel
Numéro 40
Voir la page
"La Participation française à la IXe Biennale de São Paulo (1967) et la Question ' César' "
Ana Gonçalves Magalhães
Numéro 39
Voir la page
Les Archives "Gérald Gassiot-Talabot' : mythologies, tendances, partis pris
Richard Leeman
Numéro 37
Voir la page
"Nulla aesthetica sine etica" : le critique d'art espagnol Vicente Aguilera Cerni
Paula Barreiro López
Numéro 34
Voir la page
Aline Dallier-Popper, pionnière de la critique d'art féministe en France
Fabienne Dumont
Numéro 31
Voir la page
Les Archives de Pierre Restany
Sylvie Mokhtari, Jean-Marc Poinsot, Richard Leeman
Numéro 22
Voir la page
Marcel Duchamp, Alain Jouffroy, Gustave Courbet et ces quelques lignes qui dérangent
Hans De Wolf
Numéro 25
Voir la page
Roberto Pontual : "Critique et historiographie de l'art brésilien"
Gloria Ferreira
Numéro 27
Voir la page
La Naissance de Supports-Surfaces ou La Fin annoncée de l'avant-garde
Stéphanie Jamet-Chavigny
Numéro 28
Voir la page
Michel Ragon: la critique d'architecture, de la Synthèse des arts du GIAP
Hélène Jannière
Numéro 29
Voir la page