L'HISTOIRE REVISITÉE



« Une ode qui résonne »

“A Most Resonant Ode”
Amy M. Mooney
Numéro 63
Texte intégral

L’Art juif et la critique

Criticism and Jewish Art
Avishag Zafrani
Numéro 61
Texte intégral

Critique indigène et schismogenèse anticapitaliste

Indigenous Critique and Anticapitalist Schismogenesis
Sven Lütticken
Numéro 59
Texte intégral

Histoires sur le seuil : imaginer d’autres histoires, par-delà l’humain

Histories on the Edge: Imagining Other Stories, Beyond the Human
Yannis Hamilakis
Numéro 59
Texte intégral

Historiographies de la modernité pendant la Guerre froide

Historiographies of Modernism in the Cold War
Maria Bremer
Numéro 58
Texte intégral

Vers un art post-racial dans l’Atlantique noir : actualité d’un ajournement narratif

Towards a Post-racial Art in the Black Atlantic: Latest News about a Narrative Postponement
Sandra Delacourt
Numéro 57
Texte intégral

Inventions et inventaires : nouvelles histoires de l’art contemporain africain

Inventions and Inventories: New Histories of Contemporary African Art
Ninon Chavoz
Numéro 57
Texte intégral

Enchevêtrements : race et architecture moderne

Entanglements: Race and Modern Architecture
Martin Bressani
Numéro 57
Texte intégral

Dakar, laboratoire critique des arts de l’Afrique

Dakar, a Critical Laboratory for African Art
Coline Desportes
Numéro 56
Texte intégral

L'Exposition comme hypothèse

The Exhibition as Hypothesis
Jean-Marc Poinsot
Numéro 55
Texte intégral

In Real Life : réflexions sur « l’exposition virtuelle »

In Real Life – A Reflection on the ‘Online Exhibition’
Adeena Mey & David Morris
Numéro 55
Texte intégral

Penser Duchamp, encore

Considering Duchamp, Again
Marc Décimo
Numéro 55
Texte intégral

L’Exposition, théories et pratiques

The Exhibition. Theories and Practices
François Aubart
Numéro 55
Texte intégral

L’Intérêt pour les contextes coloniaux dans l’art et les institutions culturelles, à la croisée du passé et du présent

Across the past and present of engaging with colonial contexts in the arts and in cultural institutions
Felicity Bodenstein
Numéro 55
Texte intégral

Dubuffet, l’Art brut et le « primitivisme »

Dubuffet, Art Brut and "Primitivism"
Kent Mitchell Minturn
Numéro 53
Texte intégral

Situation de l’Art brut

The Art Brut Situation
Marc Décimo
Numéro 53
Texte intégral

Des corps vivants et rebelles : les publications vues par les artistes dans les années 1960-1970

Living and Rebellious Bodies: Publications as Seen by Artists in the 1960s and 1970s
Constance Moréteau
Numéro 52
Texte intégral

Un Ornement démocratique est-il possible ?

Is Democratic Ornament Possible?
Thomas Golsenne
Numéro 42
Texte intégral

Les Angles morts du Surréalisme

The Blind Spot of Surrealism
Jérôme Duwa
Numéro 43
Texte intégral

"Changer de jeu". Réceptions de Marcel Duchamp

"Changing Games". Ways of receiving of Marcel Duchamp
Aurélie Verdier
Numéro 44
Texte intégral

De "La Plastique nègre" à "La Plastique africaine"

From "Negro Sculpture" to "African Sculpture"
Isabelle Kalinowski
Numéro 45
Texte intégral

L’Art italien de deux décennies politiques

Italian Art in Two Political Decades
Jacopo Galimberti
Numéro 51
Texte intégral

L’International 68 et les pouvoirs de l’image

The International 68 and the Powers of the Image
Paula Barreiro López
Numéro 51
Texte intégral

Histoires de langage

Histories of Language
Mica Gherghescu
Numéro 51
Texte intégral

Du Net.art au post-médium : quelle histoire pour les nouveaux médias ?

From Net.art to the Post-medium: What History for the New Media?
Aline Guillermet
Numéro 50
Texte intégral

Bruits et chuchotements : écrire sur les réverbérations audiovisuelles dans l’art contemporain

Noises and Whispers: Writing about Audiovisual Reverberations in Contemporary Art
Anne Zeitz
Numéro 50
Texte intégral

L’Art vidéo : une histoire lacunaire

Video Art : an Unfinished History
Géraldine Sfez
Numéro 50
Texte intégral

Pour une archéologie de l’Art cinétique

For an Archaeology of Kinetic Art
Emanuele Quinz
Numéro 50
Texte intégral

Penser le monde à venir, réarmer la pensée du collectif

Conceptualising the Coming World, Rearming Collective Thought
Florian Gaité
Numéro 49
Texte intégral

« 36 Short Stories »

36 Short Stories
Véronique Goudinoux
Numéro 49
Texte intégral

Le Contemporain retrouvé

Contemporary Regained
Julie Portier
Numéro 49
Texte intégral

Remonter le temps : les contemporanéités vivantes des avant-gardes

Turning Back Time: the Living Contemporaneity of Avant-gardes
Laurence Corbel
Numéro 49
Texte intégral

Quelle radicalité pour penser la couleur ?

Conceptualising Colour with Radicalness
Elvan Zabunyan
Numéro 49
Texte intégral

Pour une relecture fragmentaire du tournant des années 1960 en Europe

For a Fragmentary Rereading of the 1960s Turn in Europe
Camille Paulhan
Numéro 49
Texte intégral

"Made in England" : histoire de l’art, critique et commissariat d’exposition sous la plume de Lawrence Alloway, Dawn Ades et Lawrence Gowing

Made in England: art history, criticism and curating through the writings of Lawrence Alloway, Dawn Ades and Lawrence Gowing
Catherine Spencer
Numéro 46
Texte intégral

De l’art des fous à l’Art brut et ses extensions : une histoire de la réception

From the Art of the Insane to Art brut and Beyond: A History of Reception
Marc Décimo
Numéro 48
Texte intégral

An Exhibit sous le prisme de la sociabilité : participation du spectateur, intervention urbaine et autres fantômes

an Exhibit Through the Lens of Sociability : Spectator Participation, Urban Intervention and Other Ghosts
Elitza Dulguerova
Numéro 47
Texte intégral