L'HISTOIRE REVISITÉE
Critique indigène et schismogenèse anticapitaliste
Indigenous Critique and Anticapitalist Schismogenesis
Sven Lütticken
Numéro 59
Texte intégral
Texte intégral
Histoires sur le seuil : imaginer d’autres histoires, par-delà l’humain
Histories on the Edge: Imagining Other Stories, Beyond the Human
Yannis Hamilakis
Numéro 59
Texte intégral
Texte intégral
Historiographies de la modernité pendant la Guerre froide
Historiographies of Modernism in the Cold War
Maria Bremer
Numéro 58
Texte intégral
Texte intégral
Vers un art post-racial dans l’Atlantique noir : actualité d’un ajournement narratif
Towards a Post-racial Art in the Black Atlantic: Latest News about a Narrative Postponement
Sandra Delacourt
Numéro 57
Texte intégral
Texte intégral
Inventions et inventaires : nouvelles histoires de l’art contemporain africain
Inventions and Inventories: New Histories of Contemporary African Art
Ninon Chavoz
Numéro 57
Texte intégral
Texte intégral
Enchevêtrements : race et architecture moderne
Entanglements: Race and Modern Architecture
Martin Bressani
Numéro 57
Texte intégral
Texte intégral
Dakar, laboratoire critique des arts de l’Afrique
Dakar, a Critical Laboratory for African Art
Coline Desportes
Numéro 56
Texte intégral
Texte intégral
L'Exposition comme hypothèse
The Exhibition as Hypothesis
Jean-Marc Poinsot
Numéro 55
Texte intégral
Texte intégral
In Real Life : réflexions sur « l’exposition virtuelle »
In Real Life – A Reflection on the ‘Online Exhibition’
Adeena Mey & David Morris
Numéro 55
Texte intégral
Texte intégral
L’Exposition, théories et pratiques
The Exhibition. Theories and Practices
François Aubart
Numéro 55
Texte intégral
Texte intégral
L’Intérêt pour les contextes coloniaux dans l’art et les institutions culturelles, à la croisée du passé et du présent
Across the past and present of engaging with colonial contexts in the arts and in cultural institutions
Felicity Bodenstein
Numéro 55
Texte intégral
Texte intégral
Dubuffet, l’Art brut et le « primitivisme »
Dubuffet, Art Brut and "Primitivism"
Kent Mitchell Minturn
Numéro 53
Texte intégral
Texte intégral
Des corps vivants et rebelles : les publications vues par les artistes dans les années 1960-1970
Living and Rebellious Bodies: Publications as Seen by Artists in the 1960s and 1970s
Constance Moréteau
Numéro 52
Texte intégral
Texte intégral
Un Ornement démocratique est-il possible ?
Is Democratic Ornament Possible?
Thomas Golsenne
Numéro 42
Texte intégral
Texte intégral
"Changer de jeu". Réceptions de Marcel Duchamp
"Changing Games". Ways of receiving of Marcel Duchamp
Aurélie Verdier
Numéro 44
Texte intégral
Texte intégral
De "La Plastique nègre" à "La Plastique africaine"
From "Negro Sculpture" to "African Sculpture"
Isabelle Kalinowski
Numéro 45
Texte intégral
Texte intégral
L’Art italien de deux décennies politiques
Italian Art in Two Political Decades
Jacopo Galimberti
Numéro 51
Texte intégral
Texte intégral
L’International 68 et les pouvoirs de l’image
The International 68 and the Powers of the Image
Paula Barreiro López
Numéro 51
Texte intégral
Texte intégral
Du Net.art au post-médium : quelle histoire pour les nouveaux médias ?
From Net.art to the Post-medium: What History for the New Media?
Aline Guillermet
Numéro 50
Texte intégral
Texte intégral
Bruits et chuchotements : écrire sur les réverbérations audiovisuelles dans l’art contemporain
Noises and Whispers: Writing about Audiovisual Reverberations in Contemporary Art
Anne Zeitz
Numéro 50
Texte intégral
Texte intégral
L’Art vidéo : une histoire lacunaire
Video Art : an Unfinished History
Géraldine Sfez
Numéro 50
Texte intégral
Texte intégral
Pour une archéologie de l’Art cinétique
For an Archaeology of Kinetic Art
Emanuele Quinz
Numéro 50
Texte intégral
Texte intégral
Penser le monde à venir, réarmer la pensée du collectif
Conceptualising the Coming World, Rearming Collective Thought
Florian Gaité
Numéro 49
Texte intégral
Texte intégral
Remonter le temps : les contemporanéités vivantes des avant-gardes
Turning Back Time: the Living Contemporaneity of Avant-gardes
Laurence Corbel
Numéro 49
Texte intégral
Texte intégral
Quelle radicalité pour penser la couleur ?
Conceptualising Colour with Radicalness
Elvan Zabunyan
Numéro 49
Texte intégral
Texte intégral
Pour une relecture fragmentaire du tournant des années 1960 en Europe
For a Fragmentary Rereading of the 1960s Turn in Europe
Camille Paulhan
Numéro 49
Texte intégral
Texte intégral
"Made in England" : histoire de l’art, critique et commissariat d’exposition sous la plume de Lawrence Alloway, Dawn Ades et Lawrence Gowing
Made in England: art history, criticism and curating through the writings of Lawrence Alloway, Dawn Ades and Lawrence Gowing
Catherine Spencer
Numéro 46
Texte intégral
Texte intégral
De l’art des fous à l’Art brut et ses extensions : une histoire de la réception
From the Art of the Insane to Art brut and Beyond: A History of Reception
Marc Décimo
Numéro 48
Texte intégral
Texte intégral
An Exhibit sous le prisme de la sociabilité : participation du spectateur, intervention urbaine et autres fantômes
an Exhibit Through the Lens of Sociability : Spectator Participation, Urban Intervention and Other Ghosts
Elitza Dulguerova
Numéro 47
Texte intégral
Texte intégral