« Figures de déplacements » : La réception des œuvres de Hans Hartung et d’Anna-Eva Bergman dans la seconde moitié du XXe siècle
Dossier documentaire
Dossier coordonné par Antje Kramer-Mallordy, 2014
Sélection de documents provenant de : INHA-Collection Archives de la critique d’art, Rennes
Ce dossier présente une sélection d’archives sur la réception de la peinture de Hans Hartung et d’Anna-Eva Bergman depuis la fin des années 1950. Cette recherche s’articule principalement à travers le repérage et l’analyse de sources secondaires et primaires effectué à partir de documents conservés aux Archives de la critique d’art et au Frac Bretagne.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un séminaire sur le thème de la construction et des mutations des discours théoriques et critiques dans le champ de l’histoire de l’art depuis la seconde moitié du XXe siècle. À partir de l’étude de cas consacrée à la réception de la peinture des deux artistes depuis la fin des années 1950, les étudiants de Master 2 « Histoire et critique des arts » (2013-2014) ont examiné les figures forgées par la critique d’art et leurs déplacements à travers le temps.