N° 48


Printemps/été 2017
16 €
184 pages

Editorial

L’Atelier de l’histoire et de la critique
The History and Criticism Workshop
Jean-Marc Poinsot

Pour la critique en arts visuels, on a pu croire un moment que le paradigme de construction de la valeur, que représentait le modèle historique, avait été disqualifié sous les effets conjugués du postmodernisme et de la mondialisation. Or, tant la multiplicité des chantiers, dont les contributeurs de Critique d’art se font l’écho, que les objets qu’ils ont choisis pour cristalliser leur propos prouvent que cette histoire est redevenue le questionnement, l’outil, l’enjeu majeur de nombreux ouvrages sur l’art récent, mais aussi sur son passé un peu plus distant. Pour autant, l’histoire en art, l’art dans l’histoire et l’histoire comme projet politique de l’œuvre sont loin de constituer une matière homogène.
En effet, si la pratique du reenactment par Marina Abramović, par exemple, ouvre la possibilité de […]
/
For visual arts criticism, there was a moment when it was thinkable that the value construction paradigm represented by the historical model had been discredited by the combined effects of postmodernism and globalization. The fact is, however, that both the host of projects which are picked up by Critique d’art contributors, and the subjects they have chosen to crystallize their ideas, show that this history has once more become the questioning factor, tool and major challenge of many books about recent art, and its slightly more distant past. For all this, history in art, art in history and history as a political project of the work are far from forming any kind of homogeneous matter.
In fact, for example, if Marina Abramović’s practice of reenactment opens up the possibility of […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

Raconter les corps : les pratiques performatives, les arts visuels et l’histoire de l’art
Speaking of Bodies: Performative Practices, Visual Arts, and Art History
Laura Iamurri
Voir la revue en ligne
Art, participation (et) politique
Art, Participation and Politics
Julia Ramírez Blanco
Voir la revue en ligne
L’Urgence de l’histoire : symptômes, thèses et problèmes
The Urgency of History: Symptoms, Theories and Issues
Maria Stavrinaki
Voir la revue en ligne
L’Ecran sensible au-delà du cinéma
The Sensitive Screen Beyond Cinema
Riccardo Venturi
Voir la revue en ligne
La Nature qui vient
The Coming Nature
Estelle Zhong Mengual
Voir la revue en ligne
Après la guerre
After the War
Cécile Bargues
Voir la revue en ligne
Tous ces écrans qui nous contrôlent
All the Screens That Control Us
Joerg Bader
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Peter Weibel
Anne Zeitz
Voir la page

Portrait d'artiste

Armin Linke
Julie Jones
Voir la page

Traduction

An Exemplary Artwork
Traduction extraite de : "L’Art n’évolue pas : l’Univers immobile de Gino De Dominicis"
Gabriele Guercio
Introduit par / Introduced by : Véronique Goudinoux
Voir la revue en ligne

L'Histoire revisitée

De l’art des fous à l’Art brut et ses extensions : une histoire de la réception
From the Art of the Insane to Art brut and Beyond: A History of Reception
Marc Décimo
Voir la revue en ligne

Archives

Hans Hartung, une vie d’archives
Hans Hartung, an Archival Life
Thomas Schlesser
Voir la page

Complétez votre lecture

395 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’octobre 2016 à mars 2017. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
395 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from October 2016 to March 2017. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
All the reviews online at http://journals.openedition.org/critiquedart
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.