N° 36
Editorial
Pour en finir avec la dépression lyrique !Serge Guilbaut
Tel un tsunami critique, une nouvelle vague déferle sur l’histoire de l’art. Il semblerait que l’on finisse par se pencher, avec force et intelligence, sur ces années 1950 oubliées, comme frappées par une maladie honteuse. Paris et la France avaient perdu leur hégémonie culturelle, New York s’était emparé de toutes les clefs critiques, au point que des marchands d’art avisés avaient quitté Paris pour faire du négoce en Amérique. Longtemps les étudiants français en histoire de l’art évitaient d’élire cette période de peur que leur travail ne soit pas pris au sérieux. Une nouvelle histoire de l’art, moins rigide, plus ouverte, gagne aujourd’hui du terrain grâce aux critiques postmodernes et postcoloniales. Il devient enfin possible de…
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Sommaire
Articles
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Modernity as it could have been
Elena Sorokina
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Complétez votre lecture
264 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre mars et août 2010. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
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264 French-speaking publications spotted on the publishing scene from March to August 2010. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.