N° 47


Automne/hiver 2016
16.00 €
204 pages

Editorial

Limites spatiales, transgressions culturelles et ruptures temporelles
Spatial Boundaries, Cultural Transgressions, and Breaks in Time
Jean-Marc Poinsot

« L’une des caractéristiques majeures de la scène de l’art contemporain international réside dans sa diversité culturelle, mais vous auriez l’air d’un idiot de vouloir en faire le sujet d’un débat », explique Kobena Mercer. Maureen Murphy rend compte dans nos pages d’une actualité de l’art africain-américain, black et de la diaspora. Le titre de son article au regard des événements récents, comme l’inauguration du musée national de l’Histoire et des Cultures africaines et américaines à Washington ou l’exposition […] »
/
« Despite nostalgia for a reference main stream, the extent of the chaotic effects of globalization is being translated into resistances and innovations whose challenges and propositions we must grasp. “One of the major features of the international contemporary art scene lies in its cultural diversity, but you would look like an idiot if you wanted to make this the subject of a discussion”, explains Kobena Mercer. In our pages, Maureen Murphy describes the current state of African-American, black and diaspora art. The title of her article about recent events, such as the inauguration of the National Museum of African American History and Culture in Washington DC, and the exhibition […] »

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

L’Exposition à l’ère du formatage
The Exhibition in the Age of Formatting
Nicolas Bourriaud
Voir la revue en ligne
'Corps parlant', corps politique : une plongée dans la trame sensible du réel
“Speaking Body ”, Political Body: A Plunge into the Perceptible Weft of Reality
Roland Huesca
Voir la revue en ligne
Mário Pedrosa et l’abstraction géométrique au Brésil : pour un « constructivisme » non dogmatique
Mário Pedrosa and Geometrical Abstraction in Brazil: Towards a Non-dogmatic Constructivism
Heloisa Espada
Voir la revue en ligne
Repenser le livre : production de contenus, usages et accès
New Thoughts about Books: The Production of Contents, Uses, and Access
Lilian Froger
Voir la revue en ligne
Voyager pour mieux voir : l’art africain-américain, l’art black et la diaspora
Travel & See Better. African-American Art, Black Art and the Diaspora
Maureen Murphy
Voir la revue en ligne
Le Genre des images
The Gender of Pictures
Lisette Smits
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Anna Maria Guasch
Juan Vicente Aliaga
Voir la page

Portrait d'artiste

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Julie Faitot
Voir la page

Traduction

L’Art informel dans la Corée des années 1960
Traduction extraite de : "Lee Yil Anthology: Perspective of Modern Art"
Lee Yil
Introduit par / Introduced by : Jean-Marc Poinsot
Voir la revue en ligne

Théorie & Critique

Itô Mika : la mue imaginale du striptease
Itô Mika: The Imaginal Moulting of the Striptease
Bruno Fernandes
Introduit par Alexis Vaillant
Voir la page

Essai

Who Run the World ? : les artistes sud-africaines au défi de l’Histoire et des normes
Who Run the World? South African Female Artists’ Relationship to History and Normativity
Julie Crenn
Introduit par Larisa Dryansky & Vincent Gonzalvez
Voir la revue en ligne

L'Histoire revisitée

An Exhibit sous le prisme de la sociabilité : participation du spectateur, intervention urbaine et autres fantômes
an Exhibit Through the Lens of Sociability : Spectator Participation, Urban Intervention and Other Ghosts
Elitza Dulguerova
Voir la revue en ligne

Archives

Pedrosa, le « vieux lion » - Fragments franco-brésiliens d'une histoire de la critique
Pedrosa, the "Old Lion" - Franco-Brazilian Fragments of a History of Committed Criticism
Antje Kramer-Mallordy
Voir la page

Complétez votre lecture

358 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2016. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
358 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2016. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
All the reviews online at http://journals.openedition.org/critiquedart
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.