Auteurs au sommaire du numéro 58



Alice Carabédian


Alice Carabédian est diplômée de Lettres modernes et docteure en Philosophie politique. Elle travaille à une reconceptualisation de l’utopie politique au sein de la science-fiction contemporaine. Elle enseigne les imaginaires techniques et anime des ateliers d’écriture à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires (ENSA) Paris-Est à l’Université Gustave Eiffel. Ses travaux de recherches sont polymorphes et tissent des liens avec des artistes, chercheur·e·s, auteur·e·s, architectes. Elle vient de publier un essai, Utopie radicale : par-delà l’imaginaire des cabanes et des ruines (Le Seuil, 2022).

Julien Seroussi


Julien Seroussi a commencé à s’intéresser à la justice pénale internationale dans le cadre d’une thèse de Doctorat sur les batailles juridiques et politiques autour de la compétence universelle des juges nationaux. Après une expérience d’analyste à la Cour pénale internationale de 2009 à 2012, il a poursuivi sa carrière à l’Unité spéciale des crimes de guerre à Paris. Avec Franck Leibovici, il mène des recherches sur les processus d’établissements des faits dans la justice pénale internationale à la croisée de l’art et des sciences sociales. Ensemble, ils ont publié le livre Bogoro (Questions Théoriques, 2016) et organisé différentes expositions à Berlin, Cracovie, Rotterdam, Le Havre et Paris.

Jean-Paul FOURMENTRAUX


Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue, est Professeur d’Esthétique et théories des arts et médias à l’Université Aix-Marseille. Il dirige des recherches (HDR Sorbonne) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et est membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562). Il est également membre de l’association internationale des critiques d’art (AICA-France). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies. Il est l’auteur d’Art et internet (CNRS, 2005), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’Œuvre commune (Les presses du réel, 2012), L’Œuvre virale : Net art et culture Hacker (La Lettre volée, 2013), antiDATA : la désobéissance numérique (Les presses du réel, 2020). Il a dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), Identités numériques (CNRS, 2015), Digital Stories (Hermann, 2016) et Images Interactives (La Lettre volée, 2017).

Carla Marand


Carla Marand est doctorante en histoire de l’art au Centre d’Histoire de Sciences Po depuis 2020. Sa thèse analyse l’évolution de l’expression émotionnelle à partir des œuvres d’art contemporain qui impliquent des intelligences artificielles. Ce projet a bénéficié d’une bourse Arts & Sociétés de la Fondation de France entre 2020 et 2021. Il s’intègre désormais au sein du projet ANR CulturIA pour lequel Carla Marand est ingénieure d’études. CulturIA est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui vise à étudier l’histoire culturelle de l’intelligence artificielle en combinant histoire des sciences, histoire des idées, sociologie des sciences et des techniques avec des analyses de terrain.

Thomas Crow


Thomas Crow est professeur d’Histoire de l’art moderne à l’Institut of Fine Art de l’Université de New York. Son prochain livre The Artist in the Counterculture: From Bruce Conner to Mike Kelley and Other Tales from the Edge est à paraître en janvier 2023. Ses autres publications incluent The Long March of Pop: Art, Music, and Design 1930-1995 (Yale University Press, 2015) et The Hidden Mod in Modern Art: London 1957 to 1969 (Paul Mellon Centre for Studies in British Art, 2020).

Maria Bremer


Maria Bremer est chercheuse postdoctorante, spécialisée en Histoire de l’art contemporain et de l’exposition. Elle a soutenu sa thèse – consacrée à l’art des années 1970 exposé lors de la documenta – à la Freie Universität Berlin. Celle-ci fut publiée en 2019 sous le titre : Individuelle Mythologien – Kunst jenseits der Kritik (Ed. metzel, Munich). Elle travaille actuellement à l’Institut d’histoire de l’art de l’université de la Ruhr à Bochum, après avoir été affiliée à la Bibliotheca Hertziana – Institut Max Planck pour l’histoire de l’art à Rome, au Centre pour l’art moderne italien (CIMA) de New York, et au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) à Paris.

Fabienne Chamelot


Fabienne Chamelot a obtenu son doctorat en 2021 à l’université de Portsmouth en Grande-Bretagne. Spécialiste de l’histoire des archives coloniales françaises, sa recherche s’intéresse particulièrement à l’utilisation des archives en contexte colonial en tant qu’instruments de gouvernement. Elle a récemment publié « Quand administrer, c’est renseigner. Archives, bureaucratie et domination coloniale en Indochine (1917-1940) », dans Histoire du renseignement en situation coloniale (Presses universitaires de Rennes, 2021, sous la dir. de Vincent Hiribarren, Jean-Pierre Bat, et Nicolas Courtin).