Auteurs au sommaire du numéro 59
Elvan ZABUNYAN
Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art, a récemment codirigé Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art (Ixe, 2020), Decolonizing Colonial Heritage, New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe (Routledge, 2021), L’Art en France à la croisée des cultures (Passages online 8, DFK, Heildeberg, 2022) et publié « Les Morts vivants d’Arthur Jafa » (AOC media, 19 sept. 2022), « Conversation » avec Harmony Hammond (Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°159, printemps 2022), « Revealing the past, illuminating the future: Kapwani Kiwanga’s flashbacks » (Afterall, n°52, hiver 2022), « L’Art contemporain pour penser la mémoire antillaise post-esclavagiste et coloniale, un entretien avec Jay Ramier » (Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries, CIRESC/CNRS, n°4, mai 2021), un entretien avec Patrick Chamoiseau « On n’a pas besoin d’universel, on a besoin de Relation » (AOC media, 27 mars 2021). Son livre sur l’art contemporain et la mémoire de l’esclavage paraîtra en 2023 chez B42.
Abigail Solomon-Godeau
Abigail Solomon-Godeau travaille actuellement sur une rétrospective Sophie Calle pour l’espace d’art contemporain Cukrama à Ljubljana, en Slovénie. Elle a récemment publié une critique de l’exposition Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMA : la collection Thomas Walther organisée au Jeu de Paume dans Transbordeurs (n°6, 2022).
Emmanuel Quinz
Emanuele Quinz est historien de l’art et du design. Maître de conférences à l’Université Paris 8 et chercheur associé à EnsadLab, Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, il a notamment publié Le Cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs (Mimesis, 2014, Les presses du réel, 2015), Strange Design (avec J. Dautrey, it:éditions, 2014), Uchronia (avec Annie Vigier, Franck Apertet, Sternberg Press, 2017), Contro l’oggetto: Conversazioni sul design (Quodlibet, 2020, Prix Compasso d’Oro 2022), et Le Comportement des choses (Les presses du réel, 2021). Il a fondé et co-dirige les collections Média/Théories et Design/Théories aux presses du réel.
Baptiste Brun
Baptiste Brun est enseignant-chercheur en Histoire de l’art contemporain et commissaire d’expositions. Il codirige le Master Métiers et arts de l’exposition, formation curatoriale de l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur les interactions entre création artistique, histoire de l’art, anthropologie et psychiatrie dans la seconde moitié du XXe siècle et sur l’épistémologie de l’histoire de l’art pensée en regard du primitivisme. Il a contribué à différentes publications comme l’édition de l’Almanach de l’Art Brut (5 Continents, 2016) et est l’auteur de Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut : critique du primitivisme (Les presses du réel, 2019).
Tom HOLERT
Tom Holert a co-fondé, en 2015, l’Institut Harun Farocki à Berlin et a organisé les expositions Neolithic Childhood: Art in a False Present, ca. 1930 et Education Shock: Learning, Politics and Architecture in the 1960s and 1970s en 2018 et 2021, à la Maison des cultures du monde à Berlin. On peut citer parmi ses publications récentes Knowledge Beside Itself: Contemporary Art’s Epistemic Politics (2020) et ca. 1972. Gewalt – Umwelt – Identität – Methode (2023).
Marjolaine Lévy
Marjolaine Lévy est docteure en Histoire de l’art contemporain de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), critique d’art et professeure d’histoire l’art à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Rennes) et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Elle est l’autrice, parmi d’autres essais et catalogues d’exposition, de Les Modernologues (Mamco, 2017) et a dirigé l’ouvrage 20 ans d’art en France : une histoire sinon rien (Flammarion, 2018), vaste panorama de la scène artistique hexagonale de 1999 à aujourd’hui. Elle collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d’art moderne et à la revue américaine Interwoven. Elle est également commissaire d’expositions dont Des mots et des choses au Frac Bretagne (2019), 26 x Bauhaus, exposition itinérante présentée en 2019 dans les instituts français de Berlin, Brême et Munich et Histoires d’abstraction : le cauchemar de Greenberg à la Fondation Pernod Ricard (2021). Elle prépare pour 2023 deux expositions monographiques, l’une consacrée à l’artiste italienne Fausta Squatriti au Centre d’art Pasquart (Bienne, Suisse), l’autre sur le peintre belge Léon Wuidar, et dirige la monographie consacrée au peintre polonais Jozef Halas (Skira, à paraître en 2023).
Yannis Hamilakis
Yannis Hamilakis est professeur d’archéologie à la Joukowsky Family Foundation et professeur en études néohelléniques à l’université Brown. Il a beaucoup écrit sur la politique du passé, sur le corps et la sensorialité, sur l’ethnographie archéologique, sur les migrations contemporaines et sur le lien entre le photographique et l’archéologique. Parmi ses publications, on peut citer The Nation and its Ruins: Antiquity, Archaeology and National Imagination in Greece (Oxford University Press, 2007); Camera Kalaureia: An Archaeological Photo-ethnography (Archaeopress, 2016, avec Fotis Ifantidis); et Archaeology, Nation and Race: Confronting the Past, Decolonizing the Future in Greece and Israel (Cambridge University Press, 2022, avec Raphael Greenberg). L’exposition Transient Matter: Assemblages of Migration in the Mediterranean, dont il a été coorganisateur, est consultable sur https://hma.brown.edu/exhibits/current-exhibits/transient-matter
Sven Lütticken
Sven Lütticken est historien de l’art. Il est Maître de conférences au sein de l’Academy of Create and Performing Arts/PhDArts (programme doctoral international en art et design) de l’université de Leiden, et il coordonne le parcours de Master Etudes critiques en art et culture de l’université libre d’Amsterdam. Il a publié récemment Art and Autonomy: A Critical Reader (Afterall, 2022) et Objections: Forms of Abstraction, Volume 1 (Sternberg Press, 2022).
Philippe Artières
Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS (IRIS/Ehess) consacre ses travaux à l’histoire contemporaine du sujet en Occident. Nourri par la pensée de Michel Foucault, son travail porte notamment sur les écritures et les archives, les « anormaux » mais aussi l’histoire des soulèvements. Il a récemment publié Le Séminariste assassin : l’affaire Bladier 1905 (CNRS éditions, 2020, prix Essai SFGL), Le Peuple du Larzac (La Découverte, 2021), Histoire de l’Intime (CNRS Editions, 2022) et Histoire(s) de René L. Hétérotopies contrariées (Manuella éditions, 2022).