Auteurs au sommaire du numéro 62
Antje KRAMER-MALLORDY
Originaire d’Allemagne, Antje Kramer-Mallordy est, depuis 2011, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. Elle a dirigé les Archives de la critique d’art de 2019 à septembre 2023. Ses recherches s’intéressent à l’art et à la critique d’art en Europe après 1945, en particulier aux enjeux transnationaux et aux rapports entre avant-gardes et néo-avant-gardes. Elle prépare actuellement un livre sur Michel Ragon et l’Art cinétique en URSS.
Vincent BROQUA
Vincent Broqua est écrivain, traducteur et professeur à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Sa recherche actuelle porte sur la circulation transatlantique des signes faibles, la poésie expérimentale nord-américaine, les formes hétérodoxes de traduction et la recherche-création. Parmi ses dernières publications : Malgré la ligne droite, l’écriture américaine de Josef Albers (Les presses du réel, 2021), Photocall, projet d’attendrissement (Petits Matins, 2021), Recovery (trans. Cole Swensen, Pamenar Press, 2023), La Langue du garçon (Al Dante, 2023).
Ida SOULARD
Ida Soulard est docteure en histoire de l’art. Elle a récemment été commissaire des expositions Transmeare (2021-22) en collaboration avec Ulla von Brandenburg au Frac Amiens et Une Jeune fille, une machine et leur amitié (2022) à Image/Imatge, Orthez. Elle est également éditrice de Du Tissage (Les presses du réel, 2021), édition française du livre emblématique d’Anni Albers de 1965. Son livre, Les Abstractions concrètes d’Anni Albers est à paraître aux Presses du réel en 2024. Elle enseigne actuellement à l’école des beaux-arts de Bourges.
Antoine LEFEBVRE
Antoine Lefebvre est artiste éditeur, sous le nom antoine lefebvre editions, et maître de conférences en design à l’Université de Nîmes. A travers des projets de recherche création au long cours (La Bibliothèque Fantastique, DYSFUNCTION, bookworm, Copie Machine), il explore l’édition comme pratique artistique et l’autoédition Do It Yourself contemporaine. Il travaille depuis 2015 sur le projet de recherche ARTZINES qui explore les mondes des fanzines d’artistes.
Caroline VAN ECK
Caroline van Eck est professeure d’histoire de l’art à Cambridge et professeure invitée au Harvard Center for Italian Renaissance Studies de la Villa I Tatti à Florence. Parmi ses publications récentes, citons François Lemée et la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires : les débuts d’une réflexion ethnographique et esthétique sur le fétichisme (Ed. de la Maison des sciences de l’homme, 2013), Art, Agency and Living Presence: From the Animated Image to the Excessive Object (De Gruyter, 2015), et Piranesi’s Candelabra and the Revival of the Past: Excessive Objects and the Emergence of Style in the Age of Neoclassicism (Oxford University Press, 2023), dont la traduction française sera publiée en 2025 aux Presses du réel.
Cédric VINCENT
Cédric Vincent, docteur en Anthropologie sociale (EHESS), enseigne à l’école des arts et design de Toulon. Il a récemment dirigé le volume Art contemporain africain : histoire(s) d’une notion par celles et ceux qui l’ont faite (Fondation Antoine de Galbert, JRP|Editions, 2021). Il travaille actuellement à une anthropologie visuelle du Festival mondial des arts nègres à travers le fonds photographique de Maya Bracher.
Morad MONTAZAMI
Morad Montazami est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition. Après avoir été en charge du pôle « Moyen Orient et Afrique du Nord » à la Tate Modern (Londres) entre 2014-2019, il a fondé la plateforme éditoriale et curatoriale Zamân Books & Curating visant à explorer les études sur le modernisme arabe, africain et asiatique et l’histoire de l’art postcoloniale. Il est actuellement co-commissaire de Présences arabes : art moderne et décolonisation. Paris, 1908-1988 (5 avril-25 août 2024) au musée d’Art moderne de Paris.