Auteurs au sommaire du numéro 40



Michal KOZLOWSKI


Michal Kozlowski est philosophe et maître de conférences à l’Université de Varsovie. Co-commissaire de Free and Slow Warsaw University (FSWU), il contribue au projet, soutenu par la Fondation Bec Zmiana (Varsovie), qui depuis 2009 vise la promotion du dialogue entre art et sciences sociales. Rédacteur en chef de la revue Bez Dogmatu, il est également membre du comité éditorial de l’édition polonaise du Monde diplomatique, membre du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques (REASOPO) et du comité de lecture de la revue Variations. Il a publié en français Le Contre-pouvoir de Foucault (2011) et prépare actuellement un livre sur la construction sociale de l’égalité.

Anne LAFONT


Anne Lafont est maître de conférences en Histoire de l'art moderne à l'Université Paris-Est (LISAA-EA4120). Elle a été conseillère scientifique du domaine Histoire de l'histoire de l'art à l’INHA et pensionnaire de la Villa Médicis. Elle travaille sur la théorie artistique et les arts visuels des XVIIIe et XIXe siècles, avec une prédilection pour les questions politiques liées au genre ou à la race. Elle prépare une exposition au musée du Louvre sur la représentation des Noirs en France et en Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles.

Stéphane SAUZEDDE


Stéphane Sauzedde est directeur de l’ESAAA - école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Il mène une activité plurielle dans laquelle se croisent recherche académique (chercheur associé au LARHRA – UMR CNRS Lyon Grenoble, il travaille sur les questions de production dans l'art contemporain), commissariat d'expositions (fondateur du centre d’art OUI à Grenoble, il y a conduit de nombreux projets), et activité éditoriale (il écrit régulièrement sur le travail de jeunes artistes ou sur des questions théoriques – cf. par exemple l'ouvrage avec Nicolas Thély Basse def, partage de données, Dijon : Les Presses du réel, 2009, ou "Roland Barthes – Accuser réception de l'œuvre de Philippe Thomas", in Retour d'y voir* n°5, Genève : Mamco, 2012).

Elvan ZABUNYAN


Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art, a récemment codirigé Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art (Ixe, 2020), Decolonizing Colonial Heritage, New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe (Routledge, 2021), L’Art en France à la croisée des cultures (Passages online 8, DFK, Heildeberg, 2022) et publié « Les Morts vivants d’Arthur Jafa » (AOC media, 19 sept. 2022), « Conversation » avec Harmony Hammond (Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°159, printemps 2022), « Revealing the past, illuminating the future: Kapwani Kiwanga’s flashbacks » (Afterall, n°52, hiver 2022), « L’Art contemporain pour penser la mémoire antillaise post-esclavagiste et coloniale, un entretien avec Jay Ramier » (Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries, CIRESC/CNRS, n°4, mai 2021), un entretien avec Patrick Chamoiseau « On n’a pas besoin d’universel, on a besoin de Relation » (AOC media, 27 mars 2021). Son livre sur l’art contemporain et la mémoire de l’esclavage paraîtra en 2023 chez B42.

Clélia ZERNIK


Normalienne, agrégée et docteur en esthétique, Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Ses premières recherches portent sur la relation entre art et sciences, telle qu’elle est élaborée par les psychologues de la perception et par les phénoménologues (Perception-cinéma, Paris : Vrin, 2012 ; L’Œil et l’objectif, Paris : Vrin, 2014). Celles-ci s’orientent désormais vers le cinéma (Les Sept samouraïs d’Akira Kurosawa, Louvain : Yellow Now, 2013 ; L’Attrait du café, Louvain : Yellow Now, 2017) et l’art contemporain japonais, grâce à des séjours d’études à l’université Waseda et à l’université de Tokyo.

Pierre WAT


Pierre Wat est professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris I. Spécialiste du Romantisme européen, il a publié entre autres des études sur John Constable et Joseph Mallord William Turner. Il est également l'auteur de nombreux textes sur l'art contemporain, dont des monographies consacrées à Pierre Buraglio et Claude Viallat. Naissance de l'art romantique, le livre tiré de sa thèse, va reparaître prochainement chez Flammarion, dans la collection Champs Arts.

Nicolas AUDUREAU


Nicolas Audureau est doctorant en Histoire et critique des arts de l'Université Rennes 2, commissaire d'expositions indépendant et spécialiste de la scène russe. Ses projets curatoriaux ont porté en particulier sur des pratiques artistiques dites contextuelles et sur l'art comme terrain de la pensée utopique. Citons Colocation (Bourges : La Box, 2007-2008), 40 Lives of One Space, Prix du meilleur projet curatorial du programme spécial 3e Biennale de Moscou (2009), Res publica (Collection du CNAP, Moscou : Musée d'art moderne, 2010) ou Génération P (Kremlin-Bicêtre : Festival RussenKo, 2012) qui ont donné lieu à des publications. Sa recherche actuelle porte sur les aspects vernaculaires de la pratique et du langage dans l'art conceptuel russe des années 1970-1980.

Anne-Lise QUESNEL


Anne-Lise Quesnel prépare une thèse de Doctorat sur l’œuvre de Jacques Villeglé à l'Université de Versailles. Commissaire d'expositions et critique d'art, elle a organisé l'exposition Décodages et a publié différents articles dans des revues, catalogues, actes de colloque et monographies. En 2011, elle a présenté son premier documentaire Trajectoire : Jacques Villeglé et en 2012 a obtenu une bourse de recherche à l'Université du Québec à Montréal offerte par le laboratoire de recherche FIGURA.