Auteurs au sommaire du numéro 41
Oliver DAVIS
Oliver Davis est le directeur de programmation du Centre de Recherche en Philosophie, Littérature et Arts de l’Université de Warwick (Royaume-Uni). Il est l’auteur d’une introduction critique à Jacques Rancière (Cambridge : Polity Press, 2010) et le directeur de publication d’une nouvelle collection d’essais critiques, Rancière Now (Cambridge : Polity Press, sortie prévue en septembre 2013).
Judith DELFINER
Judith Delfiner est Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Pierre Mendès France, Grenoble 2. Auteur de plusieurs essais sur l’art expérimental américain de la seconde moitié du XXe siècle dans sa relation aux avant-gardes historiques, elle a fait paraître Double-Barrelled Gun : Dada aux Etats-Unis (1945-1957) (Dijon : Les Presses du réel, 2011).
Maureen MURPHY
Maureen Murphy est Maître de conférences en art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur le primitivisme, la politique des expositions et des biennales, ainsi que sur l’histoire de l’art moderne et contemporain en Afrique. Elle a participé aux expositions Charles Ratton, l’invention des arts 'primitifs' (musée du quai Branly, 2013) et Guillaume Apollinaire, le regard du poète (musée de l’Orangerie, 2016), et travaille actuellement sur la mondialisation de l’art contemporain et l’émergence de scènes artistiques en Afrique.
Natalia SMOLIANSKAÏA
Natalia Smolianskaïa est théoricienne et praticienne de l’art. Elle enseigne à la faculté d’Histoire de l’Art de l’Université d’Etat des Sciences Humaines à Moscou. De 2007 à 2013, elle a dirigé le programme « Crise du cadre : penser les « langages de l’art ». Les avant-gardes et la crise du cadre » au Collège International de philosophie et a co-dirigé (avec Jean-Pierre Cometti) le numéro 69 de la revue Rue Descartes, "Avant-gardes. Retours et détours".
Jens HOFFMANN
Jens Hoffmann est un auteur et curateur installé à New York. Il occupe actuellement le poste de sous-directeur et de directeur des expositions et des programmes publics au Jewish Museum de New York. De 2007 à 2012, il fut le directeur du CCA Wattis Institute of Contemporary Art de San Francisco et, précédemment, directeur des expositions à l’Institute for Contemporary Arts de Londres de 2003 à 2007. Il fut curateur adjoint à la 9ème Biennale de Shanghai en 2012-13, ainsi qu’à la Biennale d’Istanbul en 2011. Depuis 2004, il est professeur détaché à la Nuova Accademia delle Bella Arti de Milan et a été professeur associé en pratiques curatoriales au California College of the Arts de San Francisco de 2007 à 2012. Il est le fondateur The Exhibitionist: Journal on Exhibition Making. Il a publié récemment les ouvrages Ten Fundamental Questions of Curating (Mousse Publishing, 2013) et The Studio (MIT Press et Whitechapel Gallery, 2012). Jens Hoffmann travaille aussi en ce moment comme curateur invité au Museum of Contemporary Art de Détroit.
Roula MATAR
Roula MATAR est née en1971. Architecte dplg et docteur en histoire de l’art de l’université Rennes 2 Haute Bretagne, elle est maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, où elle enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture du XXe siècle. Elle est membre du Conseil du LéaV, laboratoire de recherche de l’ENSA de Versailles et membre associé de l’Équipe d’Accueil 1279 «Histoire et critique des arts» de l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur les croisements entre les disciplines, notamment sur les rapports entre art et architecture au XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles sur ce sujet, sur les utopies architecturales d’après-guerre, ou encore sur l’art américain des années 1960-1970. Son dernier ouvrage L’architecture selon Gordon Matta-Clark, est paru en janvier 2022 aux éditions les presses du réel. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des espaces de l’exposition au XXe siècle.
Marion HOHLFELDT
Marion Hohlfeldt est historienne de l’art. Elle est entre autres l’auteure de « Stratégies de participation. Le GRAV sous le signe du jeu », in Stratégies de participation. GRAV — Groupe de recherche d’art visuel 1960-1968, Grenoble : Le Magasin – Centre national d’art contemporain, 1998 (p. 24-47) et de Grenzwechsel. Das Verhältnis von Kunst und Spiel im Hinblick auf den veränderten Kunstbegriff in der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts mit einer Fallstudie: Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV), Weimar : VDG Verlag, 1999 (254 p.)